31 mai 22

Les blistéreuses à l’ère de la flexibilité

Texte AlternatifOutre la qualité des emballages et le respect de normes de sécurité rigoureuses, l’efficacité a toujours été une exigence en pharmacie. Les médicaments nécessitent des processus efficaces, fiables et hautement flexibles, souvent à rendements élevés, pour assurer un approvisionnement régulier du marché. La recherche d’adaptabilité et de performance est ainsi devenue un axe prioritaire pour les fabricants de machines (ProMach Pharma Solutions, Syntegon Technology). Un second volet vise la durabilité avec la nécessité d’adapter les blistéreuses à de nouveaux matériaux et formats d’emballage pour atteindre, dans le même temps, les objectifs d’efficacité, de flexibilité et de durabilité.

Remplissage robotisé de médicaments injectables

Texte AlternatifSteriline, fabricant européen renommé et hautement spécialisé dans la production de lignes standard et robotisées pour le traitement aseptique de produits injectables, présentait sur le dernier salon Interphex une machine de remplissage robotisée pour le traitement aseptique des médicaments injectables.

30 avril 22

Intégrateurs : priorité à l’automatisation et la modularité

Texte AlternatifLes intégrateurs d’équipements industriels conçoivent, fabriquent et installent des machines spéciales, des prototypes, des outillages et des lignes de process sur mesure, au service de plusieurs secteurs de pointe, dont le marché de niche de la pharmacie. La pandémie a marqué un ralentissement de l’activité qui est repartie de plus belle en 2021 et 2022 pour ADV Packaging, Jyga et MT Concept. Parmi les tendances, il y a une recherche de davantage d’automatisation, de compacité et de modularité industrielle, pour gagner en flexibilité et agilité, dans un environnement de plus en plus compliqué concernant l’approvisionnement et les coûts des composants et matières premières.

Des technologies adaptées aux nouveaux matériaux plus durables

Texte AlternatifLe constructeur italien Marchesini a dévoilé lors du salon Pharmintech (3-6 mai 2022, Milan) et de ses portes ouvertes Open Door Pharma (2-6 mai 2022, Pianoro) trois nouvelles machines pour conditionner des emballages pharmaceutiques durables.

31 mars 22

La location machines a de beaux jours devant elle

Texte AlternatifAcculés par des délais de livraison interminables ou frileux à l’idée d’investir d’importantes sommes dans l’achat d’une machine neuve, les industriels se laissent progressivement séduire par la location de machines de conditionnement neuves ou d’occasion. Un concept repris et déployé différemment par les distributeurs et fabricants de machines selon l’ambition donnée à ce service. Emballage Digest vous propose de découvrir le témoignage de trois acteurs de la location : Involtec, Embatherm et Doser-Compter.

Transporter efficacement des lingettes humides sur des lignes de conditionnement

Texte AlternatifLe constructeur italien basé à Modène, LM group, a récemment livré une solution personnalisée de convoyage de lingettes humides pour un client espagnol.

28 février 22

Remplissage : l’heure est à l’agilité et l’hyperpersonnalisation

Texte AlternatifNettoyage facilité, prise en main intuitive des machines, changement de formats optimisé sont devenus des prérequis dans le secteur du remplissage cosmétique. D’autres challenges se dessinent en parallèle pour les constructeurs de ces lignes : répondre à des exigences croissantes de sécurité hygiénique par le biais de nouveaux modules technologiques et à une production flexible par petites séries allant même jusqu’à une hyperpersonnalisation au contenant près. Dans ce contexte, quatre constructeurs partagent leurs visions du marché et leurs dernières innovations en guise de réponses aux attentes de leurs clients.

Ensacheuse pour produits médicaux plats

Texte AlternatifAvec son nouveau modèle Shawpak 4S, le constructeur britannique d’équipements de conditionnement pour produits pharmaceutiques Shawpak propose une ensacheuse capable de conditionner des produits médicaux plats, à une cadence allant jusqu'à 4000 par heure.

31 janvier 22

Une ligne de remplissage et fermeture par clipsage pour lots de laboratoire

Texte AlternatifLors du dernier salon CPhI 2021 à Milan, Steriline – fabricant italien d'équipements de remplissage aseptique – présentait sa nouvelle machine de remplissage robotisée de nests (destinée à l'origine au remplissage de seringues uniquement), combinée à la solution RayDyLyo® (bouchon plastique développé par ARaymondLife qui permet la fermeture par clipsage en une seule étape et constitue une alternative aux capsules en aluminium) et aux flacons SG EZ-fill® en nest fournis par Stevanato Group.

30 novembre 21

Blister : un triple enjeu de durabilité

Texte AlternatifLe blister pharma, emballage rigide et inviolable en PVC ou PETG, est devenu un standard pour l’industrie pharma pour garantir la juste dose à un coût économique. Toute industrie confondue, le marché mondial du blister devrait croître de 7,2% par an jusqu’en 2025, pour s’établir à 34,1 milliards de dollars US, 70% des débouchés étant représentés par les emballages de santé ("Blister Packaging Market", Markets&Markets, février 2021). Avec un triple enjeu sur la durabilité à relever : être innovant dans la conception en supprimant notamment le PVC (Amcor) ou en diminuant l’aluminium (Danapak Flexibles), être efficace et flexible dans la production en particulier grâce à l’impression numérique (Hapa), sans oublier l’observance et la recherche d’économies avec le blister intelligent, qui fait ses premiers pas en clinique (Schreiner Medipharm).

Des étuyeuses adaptables

Texte AlternatifSi les machines servant à la mise en étui ont une base unique quel que soit le secteur, les choix à faire entre fonctionnement alternatif ou continu et introduction horizontale ou verticale permettent des réponses adaptées aux demandes de chaque industrie.

Boîtes : une découpe rotative avec impression intérieure/extérieure

Texte AlternatifBobst lance Masterline DRO, une solution complète, de l’alimentation automatique au palettiseur de fabrication de boîtes. Intégrant les dernières technologies Bobst, dont dix ont été brevetées, la ligne offre aux convertisseurs la solution la plus polyvalente, automatisée et connectée du marché, ainsi qu’une ergonomie optimale.

31 octobre 21

Cellophaneuses : un marché en pleine mutation

Texte AlternatifSous l’effet du "plastic bashing", le cellophanage est devenu plus rare dans la pharmacie mais reste indispensable pour les produits cosmétiques haut de gamme. La nouvelle génération de modèles s’adapte aux films biosourcés et continue de s’améliorer en termes de changement de format.

Inspection de produits pharmaceutiques liquides

Texte AlternatifLes fabricants de produits pharmaceutiques liquides doivent s'assurer qu'ils réalisent des dosages précis et que l'origine de leurs médicaments est entièrement traçable tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

30 septembre 21

Encollage : vers une approche durable

Texte AlternatifSi les clients privilégient le hot-melt pour la formation et la fermeture des étuis, cette solution très consommatrice d’énergie pose la question du plastique contenu dans les adhésifs.

Sérialisation de tubes pour un fabricant cosmétique

Texte AlternatifL'impression de codes QR sérialisés et d'autres données variables directement sur les tubes est un challenge. Pour y parvenir, le constructeur de machines d'impression sur tubes Omso s’est tourné vers une solution Atlantic Zeiser, l’imprimante Omega.

31 août 21

Faire appel aux cobots pour automatiser les petits emballages

Texte AlternatifDes robots collaboratifs et généralistes, qui peuvent travailler à côté ou en coexistence avec les opérateurs, permettent à présent de réaliser des manipulations sur des opérations de conditionnement.

GH Développement structure une nouvelle offre catalogue

Texte AlternatifBasée à Loire-Authion dans la région Pays de la Loire, la société GH Développement – spécialisée dans la conception et fabrication de machines de conditionnement primaire pour produits cosmétique et pharmaceutique – propose depuis quelques mois un catalogue standard d’équipements de remplissage/bouchage atmosphérique et airless.

30 juin 21

Ensachage flexible et automatisé de produits stériles

Texte AlternatifAvec la SchurStar Concept, le constructeur Schur offre un ensachage double ou triple entièrement automatisé de produits stériles, garantissant le parfait positionnement du sachet lors du remplissage.

31 mai 21

Les réalités augmentée et virtuelle au service de la conception

Texte AlternatifDans les secteurs cosmétique et pharmaceutique, très attachés au design des machines, ces nouvelles technologies permettent aux équipes du client de visualiser leur nouvel outil de travail et son implantation dans l’usine durant la phase d’élaboration.

Vaccins anti-Covid : garantir la traçabilité de chaque dose

Texte AlternatifLa toute dernière solution brevetée pour l'inspection visuelle d'Antares Vision est équipée de technologies innovantes qui permettent de réaliser une inspection visuelle précise des liquides et des produits lyophilisés ainsi qu'un test d'intégrité de la fermeture des contenants.

30 avril 21

Innovations dans l’inspection

Texte AlternatifDopé par le progrès du numérique, le contrôle ne cesse de s’améliorer grâce à des algorithmes de plus en plus performants et l’intelligence artificielle. Les technologies des rayons X, haute tension ou des caméras hyper-spectrales en profitent.

A modular small batch solution for liquid pharmaceuticals

Texte AlternatifTexte AlternatifThere has been a noticeable shift in the pharmaceutical industry: more and more high-priced biotech drugs for small patient populations require highly flexible filling solutions that achieve precise product yields at low output.

31 mars 21

Vaccins anti Covid-19 : les machines de remplissage aseptique très sollicitées

Texte AlternatifSteriline, société spécialisée dans la production de lignes complètes pour le traitement aseptique de produits injectables, a mis les bouchées doubles pour répondre à la demande croissante des laboratoires pharmaceutiques et CDMO, en première ligne pour produire le vaccin contre la Covid-19.

28 février 21

Des thermoformeuses autonomes, durables et connectées

Texte AlternatifLes laboratoires sont à la recherche de machines qui nécessitent un niveau d’assistance et de maintenance minimal, tout en améliorant la sécurité du process par un traçage informatique des interventions. Les matériaux utilisés sont de plus en plus respectueux de l’environnement.

Une solution d’impression et d’étiquetage couleur pour la pharmacie

Texte AlternatifUnited Automation a choisi d’intégrer la solution d’impression d’étiquettes à la demande ColorWorks C7500 d’Epson et de robotisation industrielle Epson 6-Axis VT, C-Series et Scara pour une solution d’étiquetage automatisée sur-mesure, avec un système de contrôle intégré.

31 janvier 21

Des blistéreuses de plus en plus adaptables et durables

Texte AlternatifCes machines, qui réalisent la tache centrale dans le processus de packaging de comprimés, gélules et autres médicaments, doivent se montrer accessibles et, pour certains fabricants, flexibles. Mais c’est surtout dans le domaine de l’éco-responsabilité que se situe le plus grand défi.

De nouvelles fonctionnalités pour la géluleuse Planeta de MG2

Texte AlternatifLe constructeur italien MG2 dévoile plusieurs améliorations de son best-seller Planeta, sa géluleuse à mouvement continue pour moyennes et grandes productions.

30 novembre 20

Une blistéreuse compacte et agile

Texte AlternatifPharmaworks, filiale du groupe ProMach Pharma Solutions, présente la TF1pro, la dernière-née de sa gamme de blistéreuses compactes TF1.

30 octobre 20

A dual counting and vision system

Texte AlternatifDuring its second season of its X-DAYS digital event, Marchesini showcased its Valida technology, an electronic counting machine equipped with a dual counting and vision system to verify the shape, colour, height and active ingredient of the tablets in order to provide total control over the counting process.