31 mars 21

Tubes : le choix des options "vertes"

Texte AlternatifLes matériaux des tubes ont considérablement évolué, et les fabricants de packaging sont aujourd’hui en mesure de proposer des options variées aux marques. Matériaux recyclés, papier et plastique, matières issues de ressources renouvelables… Reste à vérifier l’analyse du cycle de vie de chaque solution pour y voir plus clair sur leur impact environnemental.

Remplisseuses : de nouveaux modèles pour un gain de services

Texte AlternatifSi les procédés sont matures sur le plan technique, de nouveaux modèles continuent d’être proposés aux clients, avec des innovations ou des optimisations sur des éléments périphériques ou des augmentations de production.

30 novembre 20

Les ensacheuses s’adaptent aux formats monodoses

Texte AlternatifSi le sachet plat est la forme d’emballage traditionnelle dans les deux secteurs, le passage au stick pack est de plus en plus fréquent, ce qui entraine des adaptations sur machines et influe sur l’empreinte au sol.

30 octobre 20

Presses numériques : la nouvelle génération arrive

Texte AlternatifLes fabricants d’imprimantes à feuilles adressent de plus en plus les secteurs de l’emballage cosmétique et pharmaceutique avec des modèles en ligne utilisés à une échelle industrielle car ils répondent davantage aux besoins de flexibilité que les versions mécaniques.

30 juin 20

Parfum : le sertissage, une affaire de spécialistes

Texte AlternatifCette opération délicate, qui sert à fermer hermétiquement un flacon, est l’apanage d’un nombre très réduit d’entreprises qui doivent veiller notamment à ne pas casser le col en verre et à assurer une bonne introduction de la tigelle. Les pompes sans sertissage ou le vissage restent d’autres options pour les parfumeurs.

31 mai 20

Façonniers : vers une production plus flexible et responsable

Texte AlternatifMontée en puissance du bio, généralisation des petits lots, soin plus grand apporté à l’hygiène et à la sécurité… Ces sous-traitants, dont la mission va jusqu’au conditionnement, sont à la pointe des tendances du secteur cosmétique qu’ils répercutent sur la gestion du parc machines.

30 avril 20

Remplisseuses : des améliorations périphériques

Texte AlternatifPlus propres, plus souples, plus automatiques, plus “green”, ces machines, dont la fonction principale est mature sur le plan technologique, connaissent des améliorations en ce qui concerne leurs fonctions accessoires.

29 février 20

La demande pour les rubans écologiques explose

Texte AlternatifDepuis un an, un nombre croissant de marques de la beauté choisissent des rubans en matériaux recyclés, comme le polyester, ou biosourcés, à l’instar des fibres lyocell ou du coton bio. Les fournisseurs ont développé un large choix de rubans éco-responsables à la fois dans leurs matériaux et leur décoration.

30 novembre 19

Sticks : l’emballage s’adapte à la demande pharma

Texte AlternatifPratique, le format mono-dose du stick séduit de plus en plus les laboratoires pour des produits en poudre, liquide/gel ou granulés. Une orientation qui oblige à une adaptation des machines verticales d’emballage jusque-là utilisées pour l’agroalimentaire.

31 octobre 19

Cellophanage : vers une révolution verte ?

Texte AlternatifGuidés par des services marketing soucieux de suivre des clients de plus en plus attachés à la protection de l’environnement, les groupes cosmétiques pourraient remplacer à l’avenir le polypropylène, qui sert actuellement à réaliser ce suremballage transparent, par des films biodégradables et/ou biosourcés.

31 août 19

Les étuyeuses face au défi de la multi-référence

Texte AlternatifDopée par le mouvement des "influenceuses", la mise en œuvre de petites séries oblige les fabricants de ces machines plus ou moins automatisées à sans cesse améliorer le processus d’introduction de contenants aux formes originales dans des étuis de tailles différentes.

31 mai 19

L’étiquetage toujours plus exigeant

Texte AlternatifTexte AlternatifDans ce secteur où le produit doit avoir une apparence parfaite, la technologie de pose est mature mais des améliorations se font jour pour répondre à l’évolution des choix des clients, tandis que les dispositifs de contrôle sont de plus en plus précis.

28 février 19

Gloss et mascara : des machines de remplissage conçues pour eux

Texte AlternatifDe compacité et de dosage proches, ces deux produits cosmétiques sont traités par les mêmes machines de remplissage. Bien qu’ils ne présentent pas de difficultés, de plus en plus de fabricants proposent des modèles spécialement conçus pour eux.

Gloss and mascara : filling machines just for these products

Texte AlternatifTexte AlternatifClose compactness and dosing, these two cosmetic products are treated by the same filling machines.

31 janvier 19

Le remplissage de tubes à la recherche d’un second souffle

Texte AlternatifBasées sur une technologie mécanique, les machines qui servent à introduire un contenu de type crème, gel, shampoing ou dentifrice sont peu source d’innovations, à l’exception de la question de la fermeture. Le parc est ancien, mais durable.

Altana renforce sa technologie d’impression numérique

Texte AlternatifEn investissant dans la société d’impression numérique industrielle Velox Ltd., le groupe de produits chimiques de spécialité Altana élargit son éventail de technologies dans ce domaine.

30 novembre 18

Dosage volumétrique de mascara ou rouge à lèvres

Texte AlternatifExpert en solutions de collage et de dosage industriels, Supratec Syneo, qui participait au dernier salon Cosmetic360, a présenté des pompes volumétriques de Viscotec, dont il est le distributeur exclusif.

Dosage of mascaras and lipsticks

Texte AlternatifTexte AlternatifAs the exclusive distributor of Viscotec volumetric pumps, Supratec Syneo offers solutions which are particularly adapted to manufacturers’ constraints and needs.