30 avril 22

Nouvel emballage rétractable adapté au recyclage

Texte AlternatifSur le stand de Sealed Air au salon CFIA Rennes, les visiteurs ont pu découvrir les deux nouveaux films de sur-enveloppage barrière Eco BDF de la marque Cryovac® (voir ED N°665 p.35 machines). En parallèle, d’autres innovations étaient mises en avant par le fabricant. A l’instar d’une solution d’emballage rétractable adaptée au recyclage.

31 mars 22

Un additif de mouillage pour impression à haute cadence

Texte Alternatifhubergroup Print Solutions lance un nouvel additif de mouillage Perfect-Dry-Fix, adapté aussi bien à l’impression offset conventionnelle qu’à l’impression offset UV.

28 février 22

Un nouveau matériau de calage et de protection réutilisable et recyclable

Texte AlternatifNée d’un partenariat exclusif avec un fabricant forestier canadien, Alterrae dévoile Corrpack, son nouveau matériau éco-conçu, recyclable et réemployable.

31 janvier 22

Une colle thermofusible biosourcée zéro carbone

Texte AlternatifSur le marché de l’emballage, les adhésifs thermofusibles conventionnels contenant jusqu’à 50% de matières premières biosourcées sont déjà monnaie courante. Mais jusqu’à présent, lorsque la part de matières premières biosourcées s’élevait au-delà de ce seuil, le manque d’efficacité du processus – cadences ralenties ou cycles de nettoyage de matériel plus court – empêchait les fabricants de poursuivre sur cette voie.

30 novembre 21

De nouvelles étiquettes 100% recyclées premium

Texte AlternatifAvery Dennison, fabricant de matériaux d'étiquettes, dévoile trois papiers blancs fabriqués à partir de fibres 100% recyclées. Le fabricant élargit ainsi son portefeuille de matériaux recyclés post-consommation pour offrir des solutions haut de gamme pour les vins, les spiritueux, les aliments et les boissons ainsi que les cosmétiques.

31 octobre 21

Une alternative aux traitements plastique pour les papiers

Texte AlternatifLes emballages papiers, de plus en plus plébiscités par les industriels notamment pour leur attractivité auprès des consommateurs finaux, contiennent souvent des adjuvants – le plus souvent plastiques – qui limitent leur recyclabilité ou empêchent leur biodégradabilité.

30 septembre 21

Algues marines : futures sources de fibres alternatives ?

Texte AlternatifAfin de répondre à la demande croissante de solutions d’emballage durables, DS Smith étudie la manière dont les fibres d'algues pourraient être utilisées comme matière première dans la fabrication de papier et d'emballages.

31 août 21

Avec Swapp®, BillerudKorsnäs veut faire basculer ses clients vers le papier

Texte AlternatifPour accompagner les fabricants vers une solution 100% papier et s’affranchir du plastique, le papetier suédois BillerudKorsnäs lance Swapp®.

30 juin 21

Une charte d'engagement pour le recyclage du polystyrène

Texte AlternatifHuit acteurs de la chaîne de valeur des emballages en polystyrène ont remis en juin à la Ministre de la Transition Ecologique une charte d'engagement pour l'émergence d'une filière française de recyclage de ce matériau.

31 mai 21

Un papier thermosoudable pour l'emballage des produits secs

Texte AlternatifAprès s’être démarqué par la commercialisation des papiers ingraissables Probarrier sans fluor et la gamme Prostraw pour la fabrication de pailles en papier, le fabricant allemand Drewsen SpezialPapiere – distribué en France par EFP-Chavassieu – présente une nouvelle alternative durable et écologique au plastique et aux papiers avec extrusion plastique : Proseal.

De nouvelles applications 3D pour l’industrie agroalimentaire

Texte AlternatifErpro Group propose désormais de nouvelles applications 3D pour l’industrie agro-alimentaire avec un nouveau PA 11 appelé Bluecare. Cette poudre est reconnaissable à sa couleur bleue unique et a été certifiée pour une application au contact alimentaire dans l’UE.

30 avril 21

Un liner non couché extra blanc et recyclable voit le jour

Texte AlternatifSappi lance Fusion Nature Plus, un liner en fibres vierges non couché caractérisé par une grande blancheur, sa brillance et sa qualité. 100% recyclable, la nouvelle référence se caractérise par une très bonne imprimabilité.

31 mars 21

Nouveaux complexes pour emballages souples

Texte AlternatifSaica Flex, la division emballages souples et étiquettes du Groupe Saica, a développé une nouvelle gamme de complexes mono-matériaux pour sachets prêts au recyclage qui offre, pour la première fois, la possibilité d'utiliser plus de 50% de matériel recyclé dans sa production pour des applications sans contact avec les aliments.

28 février 21

Des papiers barrière recyclables pour des emballages plus durables

Texte AlternatifLe groupe spécialiste de l’emballage et du papier, Mondi, dévoile AegisPaper, une gamme de papiers barrière fonctionnels recyclables, dont la fabrication est entièrement intégrée, de la production de papier à l'application barrière.

31 janvier 21

Un emballage résistant aux virus

Texte AlternatifUne récente étude DS Smith menée avec Ipsos MORI souligne l’importance que les consommateurs français accordent désormais aux emballages pour des raisons d’hygiène. En France, six consommateurs sur dix affirment désormais se laver soigneusement les mains après avoir touché des produits alimentaires et ménagers emballés.

30 novembre 20

Des déchets d’agrumes valorisés en un nouvel additif pour packaging

Texte AlternatifLe Projet Citrus Pack, lancé en 2017 touche à sa fin en cette fin d’année 2020. Ce programme, d’un montant de 1,7 M€, avait pour objectif de valoriser les déchets d’extraction d’agrumes (orange, mandarine, citron, etc.) pour le développement d’un nouvel additif capable d’entrer dans la fabrication de nouveaux emballages alimentaires (bouteilles pour boissons) ou cosmétiques (pots pour crèmes de soin).

Un film autoadhésif antimicrobien

Texte AlternatifAntalis, distributeur de papiers, de solutions de communication visuelle et de produits d’emballage en Europe, lance Coala Coversafe™, son film transparent auto-adhésif doté de caractéristiques antimicrobiennes.

30 octobre 20

Recyclage : une année 2019 mitigée

Texte AlternatifLa Fédération des Entreprises du Recyclage (Federec) vient de dévoiler les chiffres du marché du recyclage pour l’année 2019. L’observatoire statistique de la Fédération fait le point sur une activité en dents de scie qui laisse entrevoir, sans surprise, une année 2020 hors-normes.

30 septembre 20

Le couple carton/plastique séduit de plus en plus

Texte AlternatifPour Iggesund, trouver des alternatives aux emballages tout plastique s’avère être l’enjeu du moment. Les pistes, déjà dessinées, combinent un matériau renouvelable tel que le carton apportant rigidité et résistance et un revêtement plastique qu’il soit fossile ou biosourcé, assurant la fonction barrière contre l’humidité, la graisse et les arômes.

30 juin 20

Un kraftliner apte au contact alimentaire

Texte AlternatifAvec la tendance des emballages renouvelables et l’essor du e-commerce, la demande en kraftliner pour les emballages en carton ondulé a explosé.

31 mai 20

Des pigments naturels inspirés de recettes traditionnelles Maya

Texte AlternatifLavollée et Urai, deux distributeurs d’ingrédients de spécialité respectivement en France et en Italie, annoncent l’acquisition du fournisseur Pigm’Azur, spécialisé dans le développement et la production de pigments naturels, issus de terre, minéraux ou de plantes, basés sur une technologie innovante et développée en association avec l’Université de Nice et Mine ParisTech.

30 avril 20

Le secteur de l’étiquette face au Covid-19

Texte AlternatifEn cette période épidémique du Covid-19, la Finat (European association for the self-adhesive label industry) affiche son soutien à l’industrie, en partenariat avec les associations nationales de la filière étiquette.

31 mars 20

Une encre sur base alcool plus économe

Texte AlternatifMarkem-Imaje lance une nouvelle encre à base d’alcool pour ses imprimantes à jet continu dévié. Destinée plus particulièrement aux entreprises de l’agroalimentaire, l’encre noire FB655 affiche une série d’avantages, en matière de qualité des codes, de confort d’utilisation et de maîtrise des coûts.

9 février 20

Nouveau film étirable le plus fin du marché

Texte AlternatifBulteau Systems, spécialiste des solutions de sécurisation de colis et palettes présente le film étirable machine le plus fin de marché avec seulement 6 microns et à bords renforcés : l’Unix®.

31 janvier 20

Des étiquettes industriellement compostables

Texte AlternatifHerma ouvre la voie au compostage complet d’emballages, étiquettes comprises. Plusieurs de ses références ont été récemment certifiées compostables industriellement et peuvent arborer le logo allemand Keimling de la TÜV Rheinland Group puisque répondant la certification EN 13432.

Industrially compostable labels

Texte AlternatifTexte AlternatifHerma has been leading the way in the complete composting of packaging, including labels, since its label range was awarded the german Keimling label (TÜV Rheinland Group).

30 novembre 19

Protéger le PET de l’oxygène

Texte AlternatifPour protéger les bouteilles de PET de l’oxygène, Clariant a développé un nouvel additif barrière, CESA ProTect. Même s’il s’agit déjà d’un bon matériau barrière, le PET peut néanmoins souffrir d’une entrée d’oxygène, ce qui peut s’avérer problématique pour certaines applications comme pour les jus de fruits, les produits laitiers, le café ou la bière, altérant leurs couleurs ou qualités gustatives.

A PET protection against oxygen

Texte AlternatifTexte AlternatifTo protect PET bottles against oxygen, Clariant has developed a new barrier additive, CESA ProTect. PET is already a good barrier material, but it can still suffer from oxygen ingress, and this can be problematic for some applications.

31 octobre 19

Détecter en tri les plastiques noirs

Texte AlternatifPour répondre à la nécessité de reconnaître tous les plastiques en centre de tri, Knauf Industries a développé le premier mono-matériau sombre détectable, sans noir de carbone.

High-gloss PE-based packaging and new adhesive for high speed metal lamination

Texte AlternatifTexte AlternatifTo support brand owners and converters in addressing recyclability targets, Dow introduces a new optical finishing for polyethylene (PE)-based packaging.