31 mai 21

Le carton au service de l’eau

Texte AlternatifAvec une moyenne de 96 bouteilles plastiques consommées par an et par personne, la France est le 5e pays consommateur de bouteilles d’eau en plastique dans le monde. Ainsi, 25 millions de bouteilles sont jetées quotidiennement et seulement 49% sont recyclées*.

Snacking / confiserie : de nouveaux doypacks papier 100% recyclables

Texte AlternatifLa start-up agro-alimentaire nantaise Fruit Ride, créée en 2018 par Cédric Guillemot, a engagé dès 2019, une démarche de recherche & développement avec son partenaire Malengé Packaging, afin de mettre au point un emballage sans aucun plastique ni aluminium pour sa gamme de snacking bio 100% fruits, en sachet 15 g (soit l’équivalent de 100 g de fruits).

Des bocaux en verre faciles à ouvrir

Texte AlternatifPour sa nouvelle gamme de légumes «Bien cultivés», conditionné dans des conserves en bocal verre, la marque d’aucy a fait appel au couvercle Orbit™ de Crown Food Europe.

Des sachets surgelés allégés et recyclables

Texte AlternatifA partir de septembre 2021, la marque Paysan Breton Les surgelés annonce un changement de composition des emballages de toute sa gamme de surgelés grand public pour des sachets plus respectueux de l’environnement, avec comme promesse une réduction de 56% de l’utilisation de plastique vierge d’origine fossile.

Des pots de yaourt fabriqués avec du rPS

Texte AlternatifYoplait choisit sa marque phare Panier de Yoplait pour introduire sur le marché français le premier pot de yaourt fabriqué avec du polystyrène recyclé certifié.

Cellulose de bois et amidon de maïs pour emballer des biscuits

Texte AlternatifSi la marque Shanty Biscuits mène depuis plusieurs années un travail de réflexion sur ses emballages — sachets en plastique (OPP mono-matériaux et sans encre) recyclés et recyclables, et boîtes en carton recyclable, biodégradable et compostable – il restait difficile de trouver une alternative au film plastique, capable de maintenir la durée de conservation et la qualité des produits, la transparence de l'emballage pour une parfaite visibilité du message des biscuits pour les clients tout en étant abordable.

30 avril 21

Un prototype d’emballage en plastique souple recyclé food contact

Texte AlternatifPour répondre aux difficultés de recyclage et d’approvisionnement en plastiques recyclés de grade alimentaire, le groupe Nestlé a planché sur un prototype pour sa marque KitKat sur le marché australien.

Un emballage papier pour des couches bébé

Texte AlternatifAbena-Frantex, entreprise familiale spécialisée de l’usage unique en France, présente son nouvel emballage 100% papier pour conditionner ses couches Bambo® Nature, issues d’une fabrication écoresponsable.

Capot et frette aluminium habillent un parfum masculin

Texte AlternatifHermès s’est tourné une nouvelle fois vers g.pivaudran pour réaliser deux des pièces maîtresse de son dernier parfum H24, le capot et la frette. Réalisé en aluminium en emboutissage profond, le capot offre un aspect «haute brillance» et une teinte argent, sur lequel est déposée, sur un plateau étagé, une fine gravure en creux de la marque Hermès.

L’eye-liner aux courbes parfaites pour un regard de biche

Texte AlternatifTout nouveaux sur le marché, les deux derniers eye-liners (3 ml) des marques du Groupe Rocher – Yves Rocher et Dr Pierre Ricaud – ont demandé l’expertise de Texen Beauty Partners pour répondre à la fois aux exigences de design et d’ergonomie du pack, mais également sur une combinaison optimale entre les différentes pièces.

Une capsule sobre et claire intégrant du PET recyclé

Texte AlternatifPour son nouveau soin Clarins UV Plus Anti-Pollution, la marque Clarins a travaillé avec VPI, division Beauty du groupe Faiveley Plast pour concevoir une capsule toute en sobriété.

Des pommes et des poires se parent d’un écrin tout carton

Texte AlternatifLe pomiculteur depuis trois générations Le Verger de La Blottière, certifié Vergers Écoresponsables, commercialise une nouvelle gamme de pommes et de poires conditionnées dans des emballages éco-conçus.

La paille en papier se démocratise au rayon boissons fruitées

Texte AlternatifDésormais interdites à la vente, les pailles plastique sont remplacées par des alternatives papier comme c’est le cas chez Capri-Sun, leader sur le marché français des boissons aux fruits en mini-format.

Des confiseries dans un emballage biodégradable

Texte AlternatifMars Wrigley, fabricant de confiseries et produits de snacking, dévoile le fruit de deux ans de partenariat avec Danimer Scientific, spécialisé dans la fabrication de matériaux biodégradables : un emballage innovant, compostable à domicile.

Des sacs plastique mono-matériau pour l’alimentation animale

Texte AlternatifLe fabricant néerlandais Yarrah Organic Petfood, spécialisé dans l’alimentation animale biologique pour chiens et chats, commercialise désormais ses deux gammes Yarrah et Dano, dans des sacs mono-matériau en polyéthylène pour ses produits secs. Objectif : favoriser une économie circulaire en améliorant la recyclabilité de ses emballages tout en promettant une conservation longue durée à ses consommateurs.

31 mars 21

Des pièces bouchères dans des barquettes carton pelliplaquées

Texte AlternatifLes trois enseignes Agromousquetaires, Intermarché et Netto font passer 31 de leurs références de viandes des marques Jean Rozé et Netto dans l’emballage Halopack® du néerlandais Packable, dont la licence d’exploitation et de fabrication est détenue en France par ASV Packaging.

Un capot réalisé avec du plastique "vertueux"

Texte AlternatifPour son nouveau fond de teint Prisme Libre Skin Caring Glow, Givenchy poursuit sa collaboration avec le Groupe Pochet, son partenaire historique de la gamme Prisme Libre et son emblématique boîtier griffé.

Un tube applicateur avec système on/off hygiénique

Texte AlternatifPour leur nouveau soin pour la peau White Charcoal peel-off mask, Yes to Tomatoes a choisi le tube Squeeze’n Spatula du fabricant Cosmogen. Son système ON/OFF breveté permet de distribuer la formule (ON), de l’appliquer et de nettoyer l’applicateur tout en la protégeant (OFF).

Pierre Fabre Dermo-Cosmétique teste le vrac

Texte AlternatifDepuis début janvier, deux marques du groupe Pierre Fabre, A-Derma et Klorane, s’essaient au zéro déchet avec six formules d’hygiène corporelle et capillaire disponibles en vrac, au LAB, le concept store Pierre Fabre à Toulouse.

Des endives emballées dans du carton FSC

Texte AlternatifDans le cadre de sa démarche d’amélioration continue, Perle du Nord propose depuis le 1er mars dernier une nouvelle solution carton en remplacement de sa barquette PET pour emballer l’ensemble de son offre d’endives «Jeunes pousses».

Un flacon compte-goutte pour une restitution totale du produit

Texte AlternatifLes Laboratoires Uriage ont choisi un flacon compte-goutte de 30 ml du fabricant espagnol Virospack pour leur nouveau sérum Bariéderm-CICA Daily à la formule fabriquée avec 98% d’ingrédients naturels.

Delacre élargit sa gamme biscuiterie

Texte AlternatifLa marque historique du segment des biscuits fins, Delacre, diversifie son offre en proposant une nouvelle gamme «La Biscuiterie Delacre» avec le lancement de deux recettes de cookies.

Un parfum de parfum aux courbes séductrices

Texte AlternatifJimmy Choo habille son nouveau parfum I Want Choo, à la composition florale orientale, d’un flacon aux courbes séductrices évoquant une pièce de corset. Son verre facetté et transparent – créant un subtil jeu de lumières – révèle le ton pêche de la fragrance.

28 février 21

La confiserie se met au doypack

Texte AlternatifLes fameux bonbons Dragibus de la marque Haribo seront désormais emballés dans le premier doypack recyclable du secteur de la confiserie*.

Une recharge airless roll-on pour appareil de photo-stimulation

Texte AlternatifAprès avoir été hébergé sept ans au sein de la pépinière d’entreprises de l’hôpital Cochin à Paris, le plus grand incubateur de start-up en Europe, Lightinderm est désormais disponible pour le grand public.

Une coupelle recyclable à base de fibres pour micro-ondes

Texte AlternatifLa marque Kraft Mac & Cheese, du groupe Kraft Heinz, annonce lancer une phase de test d’une nouvelle coupelle en fibres, recyclable et micro-ondable, pour l’une de ses recettes nomades.

Un emballage pour café recyclable en polyéthylène

Texte AlternatifLe spécialiste de l’espresso italien, Segafredo Zanetti, déclare lancer le premier emballage de café 100% recyclable à base de polyéthylène et sans aluminium. Le groupe anticipe ainsi l’extension des consignes de tri, qui devrait être effectif en 2022, pour que l’emballage soit collecté et trié afin d’être recyclé.

Des packs d’eau minérale sans suremballage plastique

Texte AlternatifAprès avoir lancé pour le compte de Marque Repère en janvier 2020 des bouteilles 1,5L intégrant 50% de plastique recyclé puis en juillet 2020, des bouteilles d’1L composées entièrement en plastique recyclé, E. Leclerc poursuit son engagement environnemental avec deux nouvelles innovations.

Des sacs papier qui ont du chien

Texte AlternatifLes fameux bonbons Dragibus de la marque Haribo seront désormais emballés dans le premier doypack recyclabLe rayon alimentation animale connaît lui aussi un virage plus écoresponsable quant au choix de ses emballages. Dernier exemple en date avec le fabricant allemand Interquell, qui vient de passer deux des références de sa marque Goood sous format de sacs papiers.

Une palette carton premium et recyclable

Texte AlternatifPour habiller sa poudre bronzante estivale au fini mat, Sothys a choisi une palette de 18 grammes, travaillée à partir de papier et de carton issus de forêts durablement gérées.