31 octobre 21

Des billes chocolatées dans un étui carton

Texte AlternatifTexte AlternatifEn linéaires depuis 1930, la célèbre petite boîte rouge Maltesers du groupe britannique Mars Wrigley se déleste de son liner intérieur noir en PE en faveur d’une boite carton traitée par une dispersion barrière.

Des conserves regroupées par un manchon carton

Texte AlternatifPour emballer ses boîtes de conserve, Heinz abandonne les traditionnels films de regroupement plastique pour un manchon en carton.

Des jus de fruits prônent le réemploi du verre

Texte AlternatifEngagée depuis 1994 dans le local, le circuit court, la traçabilité et la culture raisonnée des fruits, la marque de jus de fruits Bissardon franchit un nouveau pas en souhaitant sortir du tout jetable et limiter la production de déchets ainsi que le gaspillage.

Des gobelets en PP recyclé chimiquement

Texte AlternatifLe fabricant suisse Emmi, spécialisé dans les produits laitiers, a choisi d’intégrer du polypropylène recyclé chimiquement dans ses gobelets de café glacé prêts à boire pour sa marque Emmi Caffè Latte.

Un sac à pain 100% recyclé

Texte AlternatifAllied Bakeries annonce commercialiser le premier sac à pain fabriqué en plastique recyclé post-consommation pour ses pains de mie tranché 50/50 No Crusts de Kingsmill.

Emballage en forte teneur en papier biosourcé

Texte AlternatifLa marque suédoise HKScan choisi Mondi pour emballer l’un de ses produits phares, la saucisse Scan Falukorv 800 grammes.

La cassolette en verre poursuit son opération séduction

Texte AlternatifLa gamme de plats cuisinés conditionnés dans des cassolettes en verre de Fleury Michon, lancée en avril 2021, s’étend avec deux nouvelles recettes.

Sublimer un flacon grâce à une métallisation transparente argent

Texte AlternatifLe parfum Coach Platinum se pare d’argent et de cuir, en rappel des codes de la marque. Le flacon est recouvert d'une métallisation transparente argent, dont l’intensité a été particulièrement délicate à obtenir.

30 septembre 21

Un échantillon beauté en aluminium cassable et refermable

Texte AlternatifEn arrêtant la production d’échantillons en sachets en 2018, Ren Clean Skincare a économisé 4,5 millions d’échantillons au cours de sa transition vers d’autres solutions. Parmi elles, la marque cosmétique lance un nouveau tube échantillon 100% aluminium recyclé.

Papier : les salades en font tout un plat

Texte AlternatifAprès avoir réduit le poids de ses sachets plastique de 30% depuis dix ans (6 g de plastique), la marque de salades Les Crudettes passe à la vitesse supérieure en lançant le premier sachet pour salades en papier.

Sauces et condiments passent au papier

Texte AlternatifUnilever a choisi de passer l’emballage de sa gamme de sauces Colman’s Dry Meal Maker and Sauces à une solution papier recyclable. Exit donc le packaging stratifié multicouches non recyclable auparavant utilisé, au bénéfice d’un sachet composé de 85% papier, enduit en sa face interne d’une fine couche de plastique faisant office de fonction barrière.

Des fruits protégés par un film PCR

Texte AlternatifBerry Gardens, producteur britannique de fruits à noyaux s’est associé à Coveris pour la fabrication d’un film d’operculage imprimé, intégrant plus de 30% de matériau PCR.

Un tube de dentifrice renversant

Texte AlternatifLa technologie LiquiGlide mise au point par une équipe de chercheurs du MIT trouve ses premières applications industrielles.

Des bocaux réutilisables pour produits à tartiner

Texte AlternatifLa société de transformation de fruits Zentis adopte les bocaux en verre réutilisables du fabricant Ardagh pour sa gamme de confitures et de pâtes à tartiner NaturRein.

La fontaine à eau joue la carte du design

Texte AlternatifAprès avoir lancé en 2020 la première bouteille recyclable sans étiquette, Evian poursuit sa démarche environnementale avec une fontaine à eau XXL durable.

Bouteille en papier : une première pour un assouplissant

Texte AlternatifFruit de sa collaboration avec le fournisseur de bouteilles en papier Paboco, Procter & Gamble (P&G) dévoile pour sa division Fabric & Home Care, la première bouteille en papier pour sa marque d’assouplissants Lenor.

31 août 21

Coup d’accélérateur pour le recyclage enzymatique

Texte AlternatifPlusieurs grandes marques annoncent la mise au point de premiers prototypes intégrant du plastique issu du recyclage enzymatique, fourni par Carbios.

Duo plastique/carton pour des pastilles de lave-vaisselle

Texte AlternatifHenkel emballe ses nouvelles pastilles pour lave-vaisselle 4 en 1, Somat, dans une solution en carton et plastique de Greiner Packaging. Avec une boîte en plastique composée de près de 50% de PP recyclé post-consommation et un manchon en carton composé de près de 100% de matériaux recyclés, les pastilles extrêmement sensibles à l’humidité sont conservées dans un emballage solide et étanche.

Des tranches de fromage conditionnées dans une barquette 100% PP

Texte AlternatifLa marque Masslander de Westland Kaas arbore un nouvel emballage recyclable pour ses tranches de fromage, fruit de la coopération du fabricant néerlandais d’emballages pour produits fromagers Hazeleger et Mondi.

Une écorecharge 100% PE clair recyclable

Texte AlternatifLa marque de produits d’entretien Rainett du groupe Werner & Mertz annonce commercialiser «la première poche écorecharge en PE clair, entièrement recyclable» au monde.

Le e-commerce touche du bois

Texte AlternatifPour accompagner son nouveau parfum Plum in Cognac, récemment primé par la Fragrance Foundation dans la catégorie des parfums extraordinaires, Scents of Wood fait appel à l’expertise de Cosfibel.

Le maquillage prend le virage du papier

Texte AlternatifLa marque Flow cosmetics a fait appel à la gamme d’emballages de MKTG Industry pour sa collection de maquillage naturel, Korento.

Les crèmes glacées se délestent du plastique

Texte AlternatifLa chaîne des produits surgelés, Picard, dit adieu au plastique pour ses glaces avec la boîte à glace en fibres d’AR Packaging. La nouvelle boîte au couvercle intégré contient près de 95% de carton, à base de fibres renouvelables provenant de forêts durablement gérées.

30 juin 21

De nouvelles bouteilles au rayon des eaux minérales

Texte AlternatifLa marque d’eau minérale française Vittel poursuit ses engagements RSE et présente, dans ce cadre, ses dernières innovations qui sont testées auprès des consommateurs depuis le mois de juin.

Des batônnets de poisson désormais en format carton

Texte AlternatifLa marque normande Coraya – qui a fait sa renommée grâce à ses batônnets de surimi – décide de troquer ses sachets souples plastique pour un étui en carton.

Un sachet souple vertical recyclable et micro-ondable

Texte AlternatifFEI Foods commercialise dans les grandes surfaces du Royaume-Uni et plus généralement d’Europe une gamme de recettes à base de riz et de céréales, prêts à consommer pour sa marque Tiori.

Des tubes de dentifrice plus légers et recyclables

Texte AlternatifUnilever annonce pour ses marques d’hygiène buccale Signal, Pepsodent et Closeup, des tubes recyclables d’ici 2025. Après près de quatre ans de développement, les nouveaux emballages seront commercialisés dans le courant de l’année en France et en Inde.

Un écrin pour vodka privilégiant pureté et simplicité

Texte AlternatifPour l’étui de sa nouvelle gamme de vodka Organic Rye, la marque Chopin fait appel à Metsä Board et à son Centre d’Excellence d’Aänekoski.

Des boîtiers aérosols en aluminium 100% recyclé

Texte AlternatifD’ici la fin d’année 2021, le groupe Beiersdorf lancera sur le marché des boîtiers d’aérosols entièrement fabriqués à partir d’aluminium recyclé. Après une année de développement, ces emballages – fabriqués à partir de canettes usagées – permet de se passer d’aluminium vierge pour une éco-conception et économie circulaire totales.

Un flacon masculin personnalisable à l’infini

Texte AlternatifPour son dernier lancement White in Black, Eau de Parfum, la Maison Lalique a imaginé une fragrance magnétique et contrastée, célébrant l’élégance casual-chic de la génération masculine de nos jours.