31 août 21

Coup d’accélérateur pour le recyclage enzymatique

Texte AlternatifPlusieurs grandes marques annoncent la mise au point de premiers prototypes intégrant du plastique issu du recyclage enzymatique, fourni par Carbios.

Duo plastique/carton pour des pastilles de lave-vaisselle

Texte AlternatifHenkel emballe ses nouvelles pastilles pour lave-vaisselle 4 en 1, Somat, dans une solution en carton et plastique de Greiner Packaging. Avec une boîte en plastique composée de près de 50% de PP recyclé post-consommation et un manchon en carton composé de près de 100% de matériaux recyclés, les pastilles extrêmement sensibles à l’humidité sont conservées dans un emballage solide et étanche.

Des tranches de fromage conditionnées dans une barquette 100% PP

Texte AlternatifLa marque Masslander de Westland Kaas arbore un nouvel emballage recyclable pour ses tranches de fromage, fruit de la coopération du fabricant néerlandais d’emballages pour produits fromagers Hazeleger et Mondi.

Une écorecharge 100% PE clair recyclable

Texte AlternatifLa marque de produits d’entretien Rainett du groupe Werner & Mertz annonce commercialiser «la première poche écorecharge en PE clair, entièrement recyclable» au monde.

Le e-commerce touche du bois

Texte AlternatifPour accompagner son nouveau parfum Plum in Cognac, récemment primé par la Fragrance Foundation dans la catégorie des parfums extraordinaires, Scents of Wood fait appel à l’expertise de Cosfibel.

Le maquillage prend le virage du papier

Texte AlternatifLa marque Flow cosmetics a fait appel à la gamme d’emballages de MKTG Industry pour sa collection de maquillage naturel, Korento.

Les crèmes glacées se délestent du plastique

Texte AlternatifLa chaîne des produits surgelés, Picard, dit adieu au plastique pour ses glaces avec la boîte à glace en fibres d’AR Packaging. La nouvelle boîte au couvercle intégré contient près de 95% de carton, à base de fibres renouvelables provenant de forêts durablement gérées.

30 juin 21

De nouvelles bouteilles au rayon des eaux minérales

Texte AlternatifLa marque d’eau minérale française Vittel poursuit ses engagements RSE et présente, dans ce cadre, ses dernières innovations qui sont testées auprès des consommateurs depuis le mois de juin.

Des batônnets de poisson désormais en format carton

Texte AlternatifLa marque normande Coraya – qui a fait sa renommée grâce à ses batônnets de surimi – décide de troquer ses sachets souples plastique pour un étui en carton.

Un sachet souple vertical recyclable et micro-ondable

Texte AlternatifFEI Foods commercialise dans les grandes surfaces du Royaume-Uni et plus généralement d’Europe une gamme de recettes à base de riz et de céréales, prêts à consommer pour sa marque Tiori.

Des tubes de dentifrice plus légers et recyclables

Texte AlternatifUnilever annonce pour ses marques d’hygiène buccale Signal, Pepsodent et Closeup, des tubes recyclables d’ici 2025. Après près de quatre ans de développement, les nouveaux emballages seront commercialisés dans le courant de l’année en France et en Inde.

Un écrin pour vodka privilégiant pureté et simplicité

Texte AlternatifPour l’étui de sa nouvelle gamme de vodka Organic Rye, la marque Chopin fait appel à Metsä Board et à son Centre d’Excellence d’Aänekoski.

Des boîtiers aérosols en aluminium 100% recyclé

Texte AlternatifD’ici la fin d’année 2021, le groupe Beiersdorf lancera sur le marché des boîtiers d’aérosols entièrement fabriqués à partir d’aluminium recyclé. Après une année de développement, ces emballages – fabriqués à partir de canettes usagées – permet de se passer d’aluminium vierge pour une éco-conception et économie circulaire totales.

Un flacon masculin personnalisable à l’infini

Texte AlternatifPour son dernier lancement White in Black, Eau de Parfum, la Maison Lalique a imaginé une fragrance magnétique et contrastée, célébrant l’élégance casual-chic de la génération masculine de nos jours.

31 mai 21

Le carton au service de l’eau

Texte AlternatifAvec une moyenne de 96 bouteilles plastiques consommées par an et par personne, la France est le 5e pays consommateur de bouteilles d’eau en plastique dans le monde. Ainsi, 25 millions de bouteilles sont jetées quotidiennement et seulement 49% sont recyclées*.

Snacking / confiserie : de nouveaux doypacks papier 100% recyclables

Texte AlternatifLa start-up agro-alimentaire nantaise Fruit Ride, créée en 2018 par Cédric Guillemot, a engagé dès 2019, une démarche de recherche & développement avec son partenaire Malengé Packaging, afin de mettre au point un emballage sans aucun plastique ni aluminium pour sa gamme de snacking bio 100% fruits, en sachet 15 g (soit l’équivalent de 100 g de fruits).

Des bocaux en verre faciles à ouvrir

Texte AlternatifPour sa nouvelle gamme de légumes «Bien cultivés», conditionné dans des conserves en bocal verre, la marque d’aucy a fait appel au couvercle Orbit™ de Crown Food Europe.

Des sachets surgelés allégés et recyclables

Texte AlternatifA partir de septembre 2021, la marque Paysan Breton Les surgelés annonce un changement de composition des emballages de toute sa gamme de surgelés grand public pour des sachets plus respectueux de l’environnement, avec comme promesse une réduction de 56% de l’utilisation de plastique vierge d’origine fossile.

Des pots de yaourt fabriqués avec du rPS

Texte AlternatifYoplait choisit sa marque phare Panier de Yoplait pour introduire sur le marché français le premier pot de yaourt fabriqué avec du polystyrène recyclé certifié.

Cellulose de bois et amidon de maïs pour emballer des biscuits

Texte AlternatifSi la marque Shanty Biscuits mène depuis plusieurs années un travail de réflexion sur ses emballages — sachets en plastique (OPP mono-matériaux et sans encre) recyclés et recyclables, et boîtes en carton recyclable, biodégradable et compostable – il restait difficile de trouver une alternative au film plastique, capable de maintenir la durée de conservation et la qualité des produits, la transparence de l'emballage pour une parfaite visibilité du message des biscuits pour les clients tout en étant abordable.

30 avril 21

Un prototype d’emballage en plastique souple recyclé food contact

Texte AlternatifPour répondre aux difficultés de recyclage et d’approvisionnement en plastiques recyclés de grade alimentaire, le groupe Nestlé a planché sur un prototype pour sa marque KitKat sur le marché australien.

Un emballage papier pour des couches bébé

Texte AlternatifAbena-Frantex, entreprise familiale spécialisée de l’usage unique en France, présente son nouvel emballage 100% papier pour conditionner ses couches Bambo® Nature, issues d’une fabrication écoresponsable.

Capot et frette aluminium habillent un parfum masculin

Texte AlternatifHermès s’est tourné une nouvelle fois vers g.pivaudran pour réaliser deux des pièces maîtresse de son dernier parfum H24, le capot et la frette. Réalisé en aluminium en emboutissage profond, le capot offre un aspect «haute brillance» et une teinte argent, sur lequel est déposée, sur un plateau étagé, une fine gravure en creux de la marque Hermès.

L’eye-liner aux courbes parfaites pour un regard de biche

Texte AlternatifTout nouveaux sur le marché, les deux derniers eye-liners (3 ml) des marques du Groupe Rocher – Yves Rocher et Dr Pierre Ricaud – ont demandé l’expertise de Texen Beauty Partners pour répondre à la fois aux exigences de design et d’ergonomie du pack, mais également sur une combinaison optimale entre les différentes pièces.

Une capsule sobre et claire intégrant du PET recyclé

Texte AlternatifPour son nouveau soin Clarins UV Plus Anti-Pollution, la marque Clarins a travaillé avec VPI, division Beauty du groupe Faiveley Plast pour concevoir une capsule toute en sobriété.

Des pommes et des poires se parent d’un écrin tout carton

Texte AlternatifLe pomiculteur depuis trois générations Le Verger de La Blottière, certifié Vergers Écoresponsables, commercialise une nouvelle gamme de pommes et de poires conditionnées dans des emballages éco-conçus.

La paille en papier se démocratise au rayon boissons fruitées

Texte AlternatifDésormais interdites à la vente, les pailles plastique sont remplacées par des alternatives papier comme c’est le cas chez Capri-Sun, leader sur le marché français des boissons aux fruits en mini-format.

Des confiseries dans un emballage biodégradable

Texte AlternatifMars Wrigley, fabricant de confiseries et produits de snacking, dévoile le fruit de deux ans de partenariat avec Danimer Scientific, spécialisé dans la fabrication de matériaux biodégradables : un emballage innovant, compostable à domicile.

Des sacs plastique mono-matériau pour l’alimentation animale

Texte AlternatifLe fabricant néerlandais Yarrah Organic Petfood, spécialisé dans l’alimentation animale biologique pour chiens et chats, commercialise désormais ses deux gammes Yarrah et Dano, dans des sacs mono-matériau en polyéthylène pour ses produits secs. Objectif : favoriser une économie circulaire en améliorant la recyclabilité de ses emballages tout en promettant une conservation longue durée à ses consommateurs.

31 mars 21

Des pièces bouchères dans des barquettes carton pelliplaquées

Texte AlternatifLes trois enseignes Agromousquetaires, Intermarché et Netto font passer 31 de leurs références de viandes des marques Jean Rozé et Netto dans l’emballage Halopack® du néerlandais Packable, dont la licence d’exploitation et de fabrication est détenue en France par ASV Packaging.