31 mars 22

Un pot rechargeable pour une crème iconique

Texte AlternatifDepuis la commercialisation de sa première écorecharge en 2008, la marque L’Occitane en Provence poursuit son engagement à réduire l’empreinte environnementale de ses packagings, en les inscrivant dans une démarche d’économie circulaire.

Du liquide vaisselle en poche souple

Texte AlternatifLa marque Pril du groupe Henkel propose depuis peu sur le marché allemand des recharges de produit liquide vaisselle sous format poche souple.

Un spray spécifiquement dédié aux huiles sèches

Texte AlternatifNuxe renouvelle son partenariat avec Aptar Beauty + Home et opte pour son spray Oil’Mist déjà déployée sur sa référence Huile Prodigieuse Or, pour le lancement de l’Huile Prodigieuse Néroli bio.

Des étiquettes durables et compostables pour bananes

Texte AlternatifLa filiale française du groupe Fresh Del Monte appose désormais sur ses bananes des étiquettes sans plastique et compostables.

Des flacons parfum design et rechargeables

Texte AlternatifLe créateur belge Dries Van Noten a dévoilé sa collection de beauté, de parfums et maquillage. Directeur de la création de la marque qui porte son nom, il a rejoint le groupe Puig en 2018.

La restauration à emporter fait appel à la fibre formée

Texte AlternatifLe bar à salade à emporter européen, Picadeli, équipe ses boîtes à emporter d’un couvercle en PureFiber du fabricant finlandais Stora Enso. Renouvelable, le couvercle en fibres formées permet d’inscrire la marque dans ses engagements à remplacer les plastiques à usage unique dans ses emballages à emporter.

Un bouchon en polymères circulaires pour gourde enfant

Texte AlternatifElla’s Kitchen dévoile son nouveau bouchon alimentaire pour bébé, développé conjointement par le chimiste Sabic et le fournisseur Gualapack.

La French Touch habille les bouteilles de vin

Texte AlternatifL’entreprise française de vin The French Paradoxe a choisi de construire son identité visuelle autour de la bouteille WCR Prima du verrier Estal.

28 février 22

Des couvercles de soins premium intègrent un matériau biosourcé

Texte AlternatifIl s’agit d’une petite révolution ! Un grand nom de la cosmétique de luxe, ici en l’occurrence la Maison Chanel, intègre pour la première fois un matériau biosourcé dans ses emballages.

Des couvercles de soins premium intègrent un matériau biosourcé

Texte AlternatifIl s’agit d’une petite révolution ! Un grand nom de la cosmétique de luxe, ici en l’occurrence la Maison Chanel, intègre pour la première fois un matériau biosourcé dans ses emballages.

Une bouteille de lait en rPET recyclable, fruit d’une boucle fermée

Texte AlternatifAprès avoir marqué les esprits avec son sachet papier pour sa marque de salades Les Crudettes, développé avec Mondi et IMA Ilapak, LSDH commercialise la première bouteille de lait en matière recyclée issue de son geste de tri et 100% recyclable en boucle fermée.

Un parfum iconique en version rechargeable

Texte AlternatifLa maison de parfumerie Guerlain réinvente sa mythique collection Aqua Allegoria avec un flacon éco-conçu et rechargeable, fabriqué entièrement en France. Son écrin de verre à la forme cylindrique surmonté de son fameux dôme en nid d’abeilles intègre désormais 15% de verre recyclé sans perdre de sa brillance ou transparence.

Du savon en poudre dans un emballage papier

Texte AlternatifLa start-up munichoise Sause s’est récemment faite remarquer par un programme TV allemand pour sa formule de savon en poudre, alternative au format liquide conventionnel. En comparaison avec un savon vendu en flacon pompe plastique, ce nouveau format permettrait une réduction de 96% du poids du produit et une empreinte carbone beaucoup plus faible.

Des chips emballées dans un sachet d’origine végétale

Texte AlternatifLa marque Lay’s lance son premier sachet d’origine végétale sur le marché français avec une nouvelle offre sur ses gammes «A l’ancienne» et «Paysanne».

Des articles de bricolage emballés sans PVC

Texte AlternatifLa marque Boutté, spécialiste français de l’arrosage de surface métal et concepteur-distributeur de raccords et produits pour l’alimentation en eau de la maison et du jardin, supprime l’emballage PVC de ses produits.

Du lait frais bio en format brique

Texte AlternatifLancé en octobre dans les magasins Sainsbury’s, le lait biologique Graham’s sera disponible en emballage Pure-Pak® Classic de 500 ml de couleur brune naturelle.

L’épicerie fine se déleste du plastique pour ses coffrets

Texte AlternatifDans le cadre de leur démarche RSE, Room Saveurs, filiale du groupe Fleury Michon spécialiste de la livraison de plateaux-repas en entreprise, et la marque Fauchon font évoluer leurs plateaux-repas pour concilier luxe et respect de l’environnement.

31 janvier 22

Les écorecharges gagnent du terrain en GMS

Texte AlternatifLa marque italienne N.A.E. du groupe Henkel revoit l’intégralité de son offre de shampooings liquides. Et choisit de remplacer l’ensemble de ses bouteilles de shampooing 250 ml par des écorecharges de 500 ml : «un format et des emballages qui s’inscrivent dans une démarche plus responsable», estime le fabricant.

Polycondensation pour un capot recyclable

Texte AlternatifAprès le lancement de son flacon N°5 en verre recyclé fin 2021 en édition limitée, la Maison Chanel poursuit le développement de solutions packaging plus éco- responsables. Preuve en est, la mise au point avec Texen d’un nouveau capot en rPET issu du recyclage de bouteilles plastique en PET pour ses soins Le Lift et Hydra Beauty.

Des haricots blancs mieux conservés grâce à l’EMAP

Texte AlternatifLa coopérative bretonne Les Maraîchers d’Armor a choisi d’emballer ses haricots blancs Cocos de Paimpol dans le système d’emballage Freshsafe proposé par Multivac.

Un fond de teint au design différenciant

Texte AlternatifPour sa nouvelle référence teint Seamless Skin Foundation, la make up artiste Lisa Eldridge a choisi un flacon épuré et sobre, et d’une forme oblongue élégante, réalisé par le verrier Stoelzle Masnières.

Une bouteille de boisson gazeuse 100% PET végétal

Texte AlternatifLa marque Orangina planche sur de nouveaux prototypes pour sa boisson gazeuse, à base de PET issu de ressources végétales, développés par le japonais Suntory. La bouteille en bioplastique et entièrement recyclable provient de deux matières premières : 70% d'acide téréphtalique (PTA) et 30% de monoéthylène glycol (MEG).

Des céréales en test avec un sachet papier

Texte AlternatifKellogg Company se lance dans l’expérimentation d’un nouveau sachet en papier recyclable pour ses céréales Kellogg’s Corn Flakes destinées à être distribuées dans les magasins britanniques Tesco.

Deux capots épurés mais qui en imposent

Texte AlternatifPour son nouveau parfum C’est à Paris, décliné en version masculine et féminine, la maison de parfums Carven a imaginé une coiffe au design signé par Thierry de Baschmakoff.

Les fruits et légumes se délestent du plastique

Texte AlternatifAprès s’être démarqué par sa solution de marquage naturel – technique de tatouage au laser des fruits et légumes qui permet de se passer d’emballage – Eosta, distributeur international de fruits et légumes bio, basé à Waddinxveen, offre un large éventail de solutions en papier et carton pour les fruits fragiles, les fruits fermes et autres produits.

30 novembre 21

Bouchons attachés : les gourdes compotes aussi

Texte AlternatifAprès avoir lancé l’an dernier sa gourde tout PP 100% recyclable, la marque Andros franchit un nouveau cap en commercialisant une version équipée d’un bouchon solidaire lui aussi en PP, pour éviter tout risque de perte dans la nature.

De nouvelles boissons hydrides en briques voient le jour

Texte AlternatifAprès avoir choisi la brique carton SIG pour ses marques Sojasun et Sojade, le groupe Triballat Noyal adopte la référence Combibloc Midi pour le lancement de Pâquerette & Compagnie.

Une collection de parfums pour marque de prêt à porter

Texte AlternatifLa marque de prêt-à-porter NAF NAF dévoile sa première collection d’eaux de parfum à destination de ses clients. En verre, la forme des flacons rappelle la rondeur et la douceur d’un fruit mûr, gorgé de soleil.

Le papier emballe des produits hygiéniques

Texte AlternatifQuelques mois après l’annonce de leur partenariat en faveur d’emballages papier sans plastique et le déploiement technique pour leur mise en œuvre, le constructeur de machines Optima et le papetier Voith Paper annoncent la concrétisation d’un premier projet sur le marché allemand.

Un sac PE recyclable pour croquettes de chiens

Texte AlternatifHau-Hau Champion, marque d’alimentation animale produite par Prima Pet Premium Oy (groupe Vafo Group) abandonne son sac multicouche plastique/métal pour une alternative PE monomatière et recyclable pour emballer ses références d’aliments pour chiens.