31 mai 21

Systèmes d’injection : les tendances 2021

Texte AlternatifPour lutter contre la pandémie, on a vu l’avènement en temps record des premiers vaccins contre la Covid-19. Cette période d’urgence sanitaire a été marquée par la forte mobilisation des fournisseurs de seringues (notamment BD) pour répondre aux besoins. Dans la pratique de la vaccination, des fabricants (comme Eveon) réfléchissent maintenant à simplifier et sécuriser l’administration. Parmi les tendances "hors Covid", les travaux continuent sur l’axe de la santé connectée pour renforcer l’observance (Biocorp) et faciliter l’administration à domicile (Nemera). Autre avancée notable : l’industrialisation de l’injecteur sans aiguille Zeneo® de Crossject avec Cenexi.

Etuis pharmaceutiques fabriqués à partir de carton recyclé

Texte AlternatifLes normes requises pour les emballages destinés à l'industrie pharmaceutique sont parmi les plus exigeantes. Dans ce secteur fortement réglementé, Mayr-Melnhof Karton (MMK) dévoile une nouvelle solution durable, Multicolore Belvedere (MCB), un emballage à base de carton recyclé doté d’un verso blanc, fabriqué à MMK Gernsbach (Allemagne).

30 avril 21

L’ampoule : un format classique qui se réinvente

Texte AlternatifGrand standard de l’industrie parentérale depuis 50 ans, l’ampoule en verre pharmaceutique se réinvente. Pour compenser l’atonie du marché, les fabricants d’ampoules ont ouvert leurs lignes ces dernières années à la parapharmacie et cosmétique, notamment aux fabricants de compléments alimentaires (Alma Sotapharm, Laboratoires Pasquier, Nextpharma). Avec le développement des ampoules plastiques plus légères et faciles d’utilisation (SGH Healthcaring). Et, avec la Covid-19, de nouvelles opportunités se présentent pour les futurs vaccins en mono-doses (SGD Pharma), voire de l’innovation ciblée, à condition de renforcer les capacités (CDM Lavoisier).

SGD Pharma fait évoluer sa gamme de type I

Texte AlternatifLe verrier pharmaceutique SGD Pharma a structuré son offre de flacons parentéraux, en verre moulé de Type I, de manière stratégique, en trois propositions de valeur personnalisées que les fabricants pharmaceutiques peuvent adopter en fonction des exigences de leurs médicaments, de la classe thérapeutique et des contraintes de leur environnement concurrentiel.

31 mars 21

Une nouvelle dynamique pour les flacons

Texte AlternatifSelon Grand View Research*, le marché des flacons en verre pharmaceutique a représenté 15,99 milliards de dollars dans le monde en 2020. Avec de belles perspectives de croissance de 8,6% par an jusqu’en 2028, liées au développement des médicaments génériques injectables, associée à une forte demande de l’industrie pharmaceutique et biotech, en particulier pour les dérivés sanguins et l’oncologie. Les principaux acteurs (SGD Pharma, Stoelzle Pharma, Bormioli, Eurovetrocap et Verretubex) s’activent ainsi sur trois fronts : augmenter les capacités pour répondre à la demande de vaccins Covid et de médicaments dans les marchés émergents (Inde et Chine), innover en permanence avec de nouveaux produits, procédés et services, et diminuer l’empreinte de leurs emballages et entreprises.

La technologie BAB de Lindal choisie pour un produit désinfectant

Texte AlternatifPrimée fin 2020 par le FEA Global Aerosol Award, la technique du Bag-And-Bag (BAB) de Lindal a été mise en œuvre dans un nouveau nettoyant antiseptique moussant pour les plaies.

28 février 21

Sachets monodoses : de la praticité à la recyclabilité

Texte AlternatifLes sachets pharmaceutiques, ainsi que les sticks au format vertical, continuent d’avoir le vent en poupe. Qu’il s’agisse de cosmétiques et compléments alimentaires en accès libre en pharmacies que de médicaments sur prescription du médecin, ces formats offrent plusieurs avantages qui soutiennent une demande mondiale forte. Ils répondent aux besoins actuels de délivrer la juste dose pour garantir l’observance, tout en facilitant la prise en mode nomade. Reste à régler la problématique de la recyclabilité, à partir de matériaux recyclables ou biodégradables, pour garantir une qualité barrière équivalente à l’aluminium. Tous les fabricants (Sicofor, Galien, Unither, Huhtamaki) sont engagés dans ce sens pour réduire leur empreinte.

Des étiquettes résistantes à un froid extrême

Texte AlternatifAlors que le transport des vaccins anti-Covid 19 nécessite une chaine du froid infaillible, HB Fuller a mis au point de nouvelles étiquettes extrêmement résistantes au froid, Advantra 9280 EU et Advantra Bold 9480.

31 janvier 21

Flacons doseurs : simplifier pour éviter l’erreur

Texte AlternatifQu’il s’agisse de cuillères ou gobelets doseurs, voire de compte-gouttes, les systèmes pour doser les médicaments liquides ont la cote sur le marché pharmaceutique. Pour gagner en précision dans la dose, la réglementation axée sur la sécurité pousse à basculer vers des formats plus innovants de pipette doseuses. Pour l’industrie pharma et les spécialistes de l’injection plastique (Omerin, SGH Healthcaring), l’objectif est autant d’améliorer le confort d’utilisation, que de proposer une ergonomie ajustée aux différentes populations et s’adapter aux usages dans les pays. Ces pipettes se développent en pharmacie sur des applications pédiatriques, donc de niche, mais aussi dans le domaine des compléments alimentaires et des huiles essentielles (aromathérapie). Cas particulier : SGD Pharma a développé une solution complète de compte-goutte spécifique pour le marché en forte croissance de l’huile de cannabidiol (CBD) à usage médical et de bien-être.

Traçabilité : standardiser la technologie RFID

Texte AlternatifSi la technologie RFID a le vent en poupe dans le secteur de la santé, elle souffre d’un manque d’homogénéité des outils de traçabilité des médicaments, des dispositifs et des consommables utilisés.

30 novembre 20

Les étiquettes dopées par la Covid-19

Texte AlternatifAnti-contrefaçon et anti-effraction, traçabilité des essais cliniques, étiquettes livrets et technologie RFID … l’étiquette sous toutes ses formes sort grande gagnante de la crise sanitaire, selon l’Union nationale des fabricants d’étiquettes adhésives (UNFEA). Un engouement tiré par les médicaments liés à la Covid-19, mais aussi les produits en accès libre (OTC) et à l’hygiène, notamment les gels hydroalcooliques. Tous les fabricants d’étiquettes, dont Autajon, Paragon ID, Schreiner Medipharm, Luminer et NiceLabel, ont répondu présents démontrant leur adaptabilité et réactivité pour accompagner les laboratoires à faire face aux besoins.

Un nouveau flacon pour les huiles CBD

Texte AlternatifPour répondre aux demandes croissantes d’huile médicinale à base de cannabidiol (CBD), SGD Pharma a développé une nouvelle solution d’emballage, Ensiemo.

30 octobre 20

Devices connectés : des solutions interactives et engagées

Texte AlternatifLa réalité augmentée devient plus populaire pour valoriser les emballages et engager une nouvelle expérience avec l’utilisateur. En pharmacie aussi, avec le laboratoire ophtalmologique Horus Pharma, qui est le premier à l’adopter pour garantir le bon usage au quotidien avec l’appli SnapPress (rebaptisée ARGOPlay en octobre). Dans le monde des devices connectés, d’autres projets clés avancent à grands pas comme l’écosystème connecté créé pour les diabétiques à partir de Mallya® de Biocorp, promu par Sanofi et Roche Diabetes France. Dans le même temps, le groupe de travail GS1 Digital Link planche sur un code universel sur les emballages pour faciliter l’identification, l’authentification et l’accès aux informations en ligne sur les médicaments.

Assurer l’ouverture des emballages médicaux sans contamination

Texte AlternatifUlma Packaging UK annonce le lancement de son nouvel emballage flow pack facile à ouvrir pour les produits stérilisés, sans les contaminer.

30 septembre 20

Notices : un enjeu majeur de flexibilité

Texte AlternatifElément clé de l’information du patient, la notice est également un prérequis indispensable pour la mise sur le marché d’un médicament. Avec leurs clients laboratoires, les fabricants (Groupe Tonnellier, AR Packaging, Faller) cherchent à concilier plusieurs défis sur le façonnage et l’impression des notices notamment liés à leur taille qui s’allonge et au grammage du papier, mais aussi à une offre qui se doit d’être variée et de plus en plus flexible pour répondre aux multiples besoins (des petites aux grandes séries). Une autre tendance en réflexion en Europe vise la dématérialisation, alors que plusieurs pays dans le monde ont déjà basculé vers un QR code sur l’emballage pour remplacer la notice imprimée.

Anti-contrefaçon : un arsenal au service de la sécurité

Texte AlternatifLes laboratoires pharmaceutiques disposent de tout un panel de solutions et de technologies associant l’électronique, la chimie des matériaux ou encore le numérique pour barrer la route aux contrefacteurs. Et ainsi, sauver des vies mais aussi leur chiffre d’affaires et leur image. Avec la nécessité d’adapter en permanence des solutions rapides à mettre en œuvre et sur mesure, en partenariat avec leurs fournisseurs de solutions (Weber Marking Systems, Arjo Solutions, Embelia, Cypheme, Eltronis), pour toujours garder une longueur d’avance sur la contrefaçon.

Du gel hydroalcoolique conditionné en caisse outre

Texte AlternatifAfin de s’adapter à la conjoncture sanitaire actuelle, la gamme Bag-In-Box (BiB®) de Smurfit Kappa s’élargit et compte désormais une solution d’emballage dédié au désinfectant pour les mains.

30 juin 20

Automédication : de l’importance des emballages pour se démarquer

Texte AlternatifSur le marché de l’automédication qui peine à prendre son envol en France, l’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (Afipa) plaide pour un développement du “selfcare”, qui rassemble les dispositifs médicaux, compléments alimentaires et médicaments sans ordonnance. De par sa grande diversité de médicaments, produits et d’emballages, les acteurs de ce segment travaille à plusieurs voies d’amélioration : la sécurité et l’administration de la dose, l’inviolabilité, les solutions recyclables et réutilisables (Berry Bramlage), mais aussi l’éco-conception, en évitant le suremballage (Sleever International). La différenciation peut aussi passer par un décor premium avec effet métallisé sans plastique, 100% recyclables (LGR Packaging).

Emballer les cartouches de test au Covid-19

Texte AlternatifLe groupe Mondi annonce avoir augmenté les capacités de production de son usine de Korneuburg, en Autriche, pour fournir l’emballage de la nouvelle cartouche de test du Covid-19.

31 mai 20

Des décorations plus responsables

Texte AlternatifLes fournisseurs d’emballages travaillent sur des décorations plus respectueuses de l’environnement en utilisant diverses stratégies : réduction des solvants, élimination de substances nocives ou du film plastique, … tout en conservant un rendu impeccable.

Dispositifs médicaux : traçabilité et sécurité renforcées

Texte AlternatifMatériel ou équipement médical, implant, application mobile de santé, … Selon l’IGAS*, il y aurait entre 800 000 et 2 millions de dispositifs médicaux commercialisés en France. Un cap important pour le secteur sera application d’ici un an du nouveau règlement européen pour améliorer la traçabilité et la transparence. D’autres enjeux visent le choix de l’emballage en fonction de la méthode de stérilisation (Carolex) et l’importance de centrer l’innovation sur les besoins des professionnels de santé (Sterimed Infection Control, Cognex Vision) et des patients finaux (SGH Healthcaring), en particulier dans le cadre de l’hospitalisation à domicile.

Un film PP à base d’huiles essentielles pour désinfecter les surfaces hospitalières

Texte AlternatifLe projet européen Flexpol a mis au point un film plastique antibactérien et antifongique innovant utilisant des huiles essentielles nano-encapsulées qui, selon son fabricant, est plus respectueux de l'environnement que les méthodes d'hygiénisation actuelles.

30 avril 20

Lyophilisation : vers plus de qualité et de productivité

Texte AlternatifDans l’injectable, la forme lyophilisée est privilégiée pour formuler de manière rapide et stable des molécules biotech souvent complexes et coûteuses. Pour les produits oraux, la lyophilisation permet aussi une conservation plus longue en flacon, patch ou sachet. Les acteurs du marché comme Synerlab, SGD Pharma, West Pharma, Bormioli et Antares Vision concentrent leurs efforts pour sécuriser les process et l’inspection, ainsi qu’accélérer les développements pour limiter les coûts. Avec un autre axe en aval : faciliter la reconstitution par le patient, le médecin ou l’infirmière.

Un inhalateur réutilisable

Texte AlternatifBoehringer Ingelheim lance une nouvelle version réutilisable de son inhalateur Respimat® «Soft Mist».

31 mars 20

Blisters : en quête de performance et de durabilité

Texte AlternatifPour répondre aux besoins de médicaments de plus en plus sensibles, les fabricants de films et solutions actives pour blisters (Klöckner Pentaplast, Aptar CSP Technologies) jouent un rôle multiple pour renforcer la performance, les qualités barrière et la sécurité. A l’initiative d’Adelphe, un Groupe de Travail Blister (GTB) rassemblant des acteurs comme le laboratoire Sanofi et Amcor se penche sur la question du recyclage. Tandis que les premières applications de blisters intelligents avec Schreiner Medipharm visent à sécuriser les essais cliniques et accélérer les mises sur le marché.

Une gestion personnalisée et déclinable de l’humidité

Texte AlternatifLors du dernier salon Pharmapack Paris, Airnov Healthcare Packaging – anciennement Clariant Healthcare Packaging – a dévoilé sa nouvelle identité corporate suite à son changement d’actionnariat.

29 février 20

Des piluliers de plus en plus connectés sur l’observance

Texte AlternatifLe pilulier est un outil élémentaire, utile à la prise de médicaments, et qui devient plus connecté sur l’observance. La tendance chez les fabricants (Medissimo, Oréus, Mdose) est d’ajouter une dose de nouvelles technologies (RFID, Datamatrix) et du numérique, pour tracer la prescription jusqu’au patient dans le cadre de la PDA (Préparation des doses administrées) en pharmacie. Avec le développement de l’ambulatoire, d’autres solutions comme le distributeur personnalisé de SGH Healthcaring, visent à sécuriser l’administration d’opioïdes et d’anticancéreux à domicile, en assurant un suivi rapproché avec les professionnels de santé.

Pharmapack 2020 fait le plein d’innovations

Texte AlternatifPour sa 23e édition, le salon de l’emballage pharmaceutique confirme sa place de rendez-vous incontournable de la filière, en ayant attiré plus de 5300 visiteurs autour de 411 exposants les 5 et 6 février derniers à Paris Porte de Versailles.

31 janvier 20

Quand étiquette rime avec sécurité et innovation

Texte AlternatifMalgré une règlementation de plus en plus contraignante et des exigences de qualité croissantes, les fournisseurs d’étiquettes pharmaceutiques continuent à innover avec des technologies en pleine mutation.

Solutions injectables : sécuriser les petites séries

Texte AlternatifWest Pharmaceutical Services, spécialiste des solutions d’administration par injection et le groupe Schott, fabricant de packaging pharmaceutique, annoncent leur partenariat. Objectif : combiner la plateforme Schott IQ avec le système Ready Pack de West Pharmaceutical Services.