AP CFIA/Rennes 2021
 
 
 

30 septembre 20

Notices : un enjeu majeur de flexibilité

Texte AlternatifElément clé de l’information du patient, la notice est également un prérequis indispensable pour la mise sur le marché d’un médicament. Avec leurs clients laboratoires, les fabricants (Groupe Tonnellier, AR Packaging, Faller) cherchent à concilier plusieurs défis sur le façonnage et l’impression des notices notamment liés à leur taille qui s’allonge et au grammage du papier, mais aussi à une offre qui se doit d’être variée et de plus en plus flexible pour répondre aux multiples besoins (des petites aux grandes séries). Une autre tendance en réflexion en Europe vise la dématérialisation, alors que plusieurs pays dans le monde ont déjà basculé vers un QR code sur l’emballage pour remplacer la notice imprimée.

Anti-contrefaçon : un arsenal au service de la sécurité

Texte AlternatifLes laboratoires pharmaceutiques disposent de tout un panel de solutions et de technologies associant l’électronique, la chimie des matériaux ou encore le numérique pour barrer la route aux contrefacteurs. Et ainsi, sauver des vies mais aussi leur chiffre d’affaires et leur image. Avec la nécessité d’adapter en permanence des solutions rapides à mettre en œuvre et sur mesure, en partenariat avec leurs fournisseurs de solutions (Weber Marking Systems, Arjo Solutions, Embelia, Cypheme, Eltronis), pour toujours garder une longueur d’avance sur la contrefaçon.

Du gel hydroalcoolique conditionné en caisse outre

Texte AlternatifAfin de s’adapter à la conjoncture sanitaire actuelle, la gamme Bag-In-Box (BiB®) de Smurfit Kappa s’élargit et compte désormais une solution d’emballage dédié au désinfectant pour les mains.