31 août 21

La Febea s’engage avec son Plastic Act

Texte AlternatifFace à la pression des consommateurs et un cadre réglementaire en pleine mutation, la filière de la beauté prend les devants en dévoilant cet été son Plastic Act. Une première pour un secteur industriel – dont les emballages ne représentent que 5% de la production plastique en France. Par le biais de ce premier plan d’actions collectif, l’industrie cosmétique s’engage à réduire son empreinte plastique d’ici 2025 autour de quatre piliers : réduction, réemploi, recyclage des emballages plastiques, et réincorporation de plastique recyclé.

Le liège revendique sa recyclabilité

Texte Alternatif92% des consommateurs attendent un engagement de la part des embouteilleurs et 80% réclament une totale transparence sur la composition de l’emballage. Pour répondre à ces attentes fortes, La Fédération Française du Liège (FFL) lance une quatrième campagne autour de la recyclabilité du liège, un matériau 100% biosourcé et circulaire.

Albéa expands its Fast Track offer with responsible and customizable options

Texte AlternatifTexte AlternatifAlbéa’s Fast Track Beauty offer reaches the next level in terms of sustainable innovation and customization: the product range now includes mascara and lip gloss bottles made of Post-Consumer Recycled resins (PCR), a bio-based brush as well as new decoration techniques.

Carton ondulé : Smurfit Kappa poursuit ses investissements en France

Texte AlternatifLe cartonnier Smurfit Kappa investit 24 millions d’euros pour agrandir son usine de carton ondulé basée à Rethel, dans le nord-est de la France. Un projet qui permettra de réunir deux sites existants dans cette nouvelle usine.

L’Esepac dévoile ses nouveaux équipements

Texte AlternatifL’école Supérieure du Packaging (Esepac) continue d’étoffer son offre avec deux nouveaux équipements. Dans le cadre de la nouvelle formation CTM carton (conception/transformation/mécanisation), l’école acquiert une formeuse sur mandrin FCE 140 16S reconditionnée, fournie par DS Smith.

30 juin 21

Les matières plastiques impactées par la Covid-19

Texte AlternatifLors de son bilan annuel, PlasticsEurope a dévoilé les chiffres 2020 de la filière plasturgie. De l’automobile, à l’emballage ou la construction, tous les marchés ont été touchés. En Europe, la crise du Covid-19 a très largement amplifié la baisse, à la fois de la production et de la demande de matières plastiques, constatée depuis 2017.

Economie circulaire : la transition reste une priorité pour la filière plastique

Texte AlternatifC’est en quelque sorte, la conclusion de sa dernière enquête (1) annuelle «Economie Circulaire» réalisée par Elipso. Malgré un contexte économique complexe, ses adhérents tiennent la barre. Un quart d’entre eux ont enregistré une baisse de leur activité en 2020, principalement sur la restauration et la vente à emporter.

Crown Van Gelder rejoint Pack4food

Texte AlternatifSoucieux de préserver les ressources naturelles et notamment forestières, Crown Van Gelder annonce avoir rejoint les entreprises de Pack4Good – initiative lancée par Canopy Planet en octobre 2019.

Impression 3D : Albéa et Erpro 3D Factory poursuivent leur partenariat

Texte AlternatifDeux ans après avoir intégré la technologie d'impression 3D à ses services pour le développement de solutions d’emballages cosmétique, Albéa travaille avec la start-up Erpro 3D Factory pour franchir une nouvelle étape, qui va au-delà du prototypage.

Smurfit Kappa assoit sa position en Amérique latine

Texte AlternatifLe cartonnier Smurfit Kappa, présent en Europe et sur le continent américain, finalise l’acquisition de Cartones del Pacifico, fabricant d'emballages papier et carton ondulé au Pérou. Ce rachat représente une étape importante pour le groupe, qui renforce ainsi sa présence, en se positionnant comme un fournisseur pan-régional en Amérique latine.

Cama Group celebrates 40 years of innovation in packaging machinery

Texte AlternatifTexte AlternatifThe family-owned Cama Group was founded by Paolo Bellante and is now run by the Bellante family’ second generation, Daniele and Annalisa.

31 mai 21

Marché laitier français : inquiétude malgré une hausse de consommation

Texte AlternatifA l’occasion de la Journée mondiale du lait, l’organisation professionnelle regroupant la majorité des fabricants de laits en France Syndilait a fait le bilan de l’année 2020 et expose ses inquiétudes face aux contraintes qu’imposent la loi AGEC sur les solutions de conditionnement du lait.

Rondo-Pak announces major equipment investments

Texte AlternatifTexte AlternatifRondo-Pak, provider of folding cartons and printed components for the pharmaceutical, medical device and consumer industries, has continued to enhance its capabilities and expand capacity at its primary facilities in Camden,

Création d’une certification d’incorporation de matières plastiques recyclées

Texte AlternatifLes plasturgistes français se sont engagés à intégrer des quantités croissantes de matières plastiques recyclées (MPR) afin d’atteindre le seuil de 20% en 2025.

Paccor sponsorise un musée éphémère sur les plastiques

Texte AlternatifPaccor a pris part au montage d’un musée éphémère dédié à la promotion des matières plastiques. Afin d’attirer l’attention sur le matériau et ses avantages dans notre quotidien, la plateforme de plastique EsPlásticos a initié la campagne pour informer et sensibiliser sur ses différentes utilisations inconnues et ses utilités inattendues.

Lactel et Ineos développent les premières bouteilles de lait en PEHD recyclé

Texte AlternatifGrâce au partenariat entre Ineos O&P Europe et Lactel sur le recyclage avancé des emballages pour les produits laitiers, la conversion des déchets plastiques issus de PEHD en de nouveaux polymères de haute qualité, aptes au contact alimentaire et donc adaptés à la production de nouvelles bouteilles en plastique PEHD est désormais possible.

Léko veut challenger la filière de recyclage des emballages ménagers

Texte AlternatifLe nouvel éco-organisme agréé par l’État Léko se positionne comme une nouvelle alternative offerte aux fabricants, importateurs et distributeurs de produits grand public pour le versement de leurs écocontributions. Selon le prince de la Responsabilité Élargie du Producteur, les fabricants doivent financer la prévention, le tri et le recyclage des emballages ménagers.

30 avril 21

Les tensions sur les matières premières plastique se généralisent

Texte AlternatifAllongements des délais de livraison, ruptures d’approvisionnement et flambée des prix, la crise sur les matières plastiques ne cesse de s’aggraver. «Une situation sans commune mesure avec les précédentes dont celle de 2015», analyse le syndicat de l’emballage plastique rigide et souple, Elipso.

Proébo lance son propre système de notation Eco-Score

Texte AlternatifPour répondre à une attente de transparence de plus en plus forte sur l’impact environnemental de la part des consommateurs, Proébo lance son Éco-Score. Une initiative qui s’inscrit dans la continuité de la démarche RSE ISO 26000 du groupe, spécialisé dans les solutions pour le développement des pharmacies et commerces de proximité (emballages et équipements, enseignes et signalétique, affichage dynamique et web).

Aérosols : le secteur malmené par le contexte sanitaire

Texte AlternatifSelon le dernier rapport du CFA (Comité Français des Aérosols), le volume des générateurs d’aérosols 2020, tous segments confondus, enregistre une baisse de 5,9% avec 647 millions d’unités produites en France contre 688 millions d’unités en 2019.

Amcor s’intéresse à l’impression numérique

Texte AlternatifLe fabricant d’emballages souples, Amcor, annonce son entrée au capital d’une jeune entreprise, ePac Flexible Packaging, spécialisée dans l’impression numérique de haute qualité et à faible tirage pour ces mêmes emballages. Un investissement stratégique estimé entre 10 et 15 millions de dollars qui intègrera une participation minoritaire dans ePac Holdings LLC et le financement d'un ou plusieurs sites ePac.

Prad nomme sa nouvelle directrice commerciale

Texte AlternatifPrad, entreprise spécialisée dans le décor haut de gamme et made in France sur verre et aluminium, accueille sa nouvelle directrice commerciale, Line Daigneau. Fort de plus de 20 ans d’expérience dans l’univers de la beauté et du luxe (Cosmogen, Qualipack, Groupe Clarins, CH. Wauters & Fils), elle aura pour mission de développer les activités de la société sur les marchés français et européens, dans le secteur des parfums et cosmétiques.

SIG opens a new plant in Mexico

Texte AlternatifTexte AlternatifSIG announces its project of a new plant in Queretaro, Mexico. For the construction, the company will invest 40 million euros in the new factory over the period 2021-2023, an investment that will provide a state-of-the art production capacity for the printing, cutting and finishing of carton packs.

31 mars 21

Baudelet Environnement investit le secteur du e-commerce

Texte AlternatifLe groupe régional, familial et indépendant Baudelet Environnement – spécialisé dans la collecte, le traitement et la valorisation des déchets au Nord de Paris – annonce avoir concrétisé une entrée majoritaire au capital de BeWed, expert du e-commerce BtoB notamment à travers sa filiale Embaleo, spécialisée dans la vente en ligne d’emballages. Enguerrand Deleurence (fondateur de l’agence) et Amaury Toulemonde (expert du e-commerce B2B), s’associent à ce projet et prennent ensemble la direction du nouveau pôle digital du groupe.

La canette tire son épingle du jeu en 2020

Texte AlternatifDu haut de ses 85 ans, la canette aura enregistré une année record en 2020 malgré un contexte économique chahuté, selon une dernière étude de La Boîte Boisson.

Melinda adopte le film compostable de Novamont

Texte AlternatifLe partenariat signé par la marque maraîchère italienne Melinda avec Novamont – fabricant italien d’alternatives plastiques compostables issues de matières renouvelables qui répondent aux exigences de la norme NF EN 13432 – a permis de développer un film avec les mêmes caractéristiques que les plastiques conventionnels généralement utilisés mais qui, barquette, autocollants et étiquettes comprises, rend l’ensemble de l'emballage de la gamme Melinda BIO totalement compostable dans les plateformes de compostage industriel.

Lait : Lidl choisit la brique 100% végétale

Texte AlternatifEn faveur de sa stratégie «Reset plastic», visant à une réduction de l’utilisation de plastique de 20% d’ici 2025, Lidl choisit une brique d’origine végétale et responsable de Tetra Pak pour son lait local des Hauts de France.

Mutares reprend la papeterie La Rochette à RDM Group

Texte AlternatifMutares annonce avoir signé une offre de rachat de RDM La Rochette, appartenant au groupe italien Reno De Medici (RDM). Située à Valgelon-La Rochette en Savoie, La Rochette est un producteur de carton pour boîtes pliantes à base de fibres vierges destinées, entre autres, aux industries pharmaceutiques et alimentaires. Encore soumise à la réalisation de conditions, cette acquisition devrait être clôturée au deuxième trimestre 2021.

Lucart poursuit son engagement dans le recyclage des briques

Texte AlternatifLucart, spécialisée dans le recyclage des briques alimentaires en produits éco-responsables pour le secteur de l’hygiène, rappelle que leur taux de recyclage progresse tous les ans, selon Citeo, de 8% en 2000 à 56,7% en 2019.

28 février 21

Saica poursuit ses investissements sur ses sites français

Texte AlternatifPour répondre au mieux aux besoins de ses clients, le Groupe Saica, continue d’investir sur ses sites français. Le site de Saica Pack Poix-de-Picardie a installé une nouvelle onduleuse de la marque Fosber.