31 mai 21

Marché laitier français : inquiétude malgré une hausse de consommation

Texte AlternatifA l’occasion de la Journée mondiale du lait, l’organisation professionnelle regroupant la majorité des fabricants de laits en France Syndilait a fait le bilan de l’année 2020 et expose ses inquiétudes face aux contraintes qu’imposent la loi AGEC sur les solutions de conditionnement du lait.

Rondo-Pak announces major equipment investments

Texte AlternatifTexte AlternatifRondo-Pak, provider of folding cartons and printed components for the pharmaceutical, medical device and consumer industries, has continued to enhance its capabilities and expand capacity at its primary facilities in Camden,

Création d’une certification d’incorporation de matières plastiques recyclées

Texte AlternatifLes plasturgistes français se sont engagés à intégrer des quantités croissantes de matières plastiques recyclées (MPR) afin d’atteindre le seuil de 20% en 2025.

Paccor sponsorise un musée éphémère sur les plastiques

Texte AlternatifPaccor a pris part au montage d’un musée éphémère dédié à la promotion des matières plastiques. Afin d’attirer l’attention sur le matériau et ses avantages dans notre quotidien, la plateforme de plastique EsPlásticos a initié la campagne pour informer et sensibiliser sur ses différentes utilisations inconnues et ses utilités inattendues.

Lactel et Ineos développent les premières bouteilles de lait en PEHD recyclé

Texte AlternatifGrâce au partenariat entre Ineos O&P Europe et Lactel sur le recyclage avancé des emballages pour les produits laitiers, la conversion des déchets plastiques issus de PEHD en de nouveaux polymères de haute qualité, aptes au contact alimentaire et donc adaptés à la production de nouvelles bouteilles en plastique PEHD est désormais possible.

Léko veut challenger la filière de recyclage des emballages ménagers

Texte AlternatifLe nouvel éco-organisme agréé par l’État Léko se positionne comme une nouvelle alternative offerte aux fabricants, importateurs et distributeurs de produits grand public pour le versement de leurs écocontributions. Selon le prince de la Responsabilité Élargie du Producteur, les fabricants doivent financer la prévention, le tri et le recyclage des emballages ménagers.

30 avril 21

Les tensions sur les matières premières plastique se généralisent

Texte AlternatifAllongements des délais de livraison, ruptures d’approvisionnement et flambée des prix, la crise sur les matières plastiques ne cesse de s’aggraver. «Une situation sans commune mesure avec les précédentes dont celle de 2015», analyse le syndicat de l’emballage plastique rigide et souple, Elipso.

Proébo lance son propre système de notation Eco-Score

Texte AlternatifPour répondre à une attente de transparence de plus en plus forte sur l’impact environnemental de la part des consommateurs, Proébo lance son Éco-Score. Une initiative qui s’inscrit dans la continuité de la démarche RSE ISO 26000 du groupe, spécialisé dans les solutions pour le développement des pharmacies et commerces de proximité (emballages et équipements, enseignes et signalétique, affichage dynamique et web).

Aérosols : le secteur malmené par le contexte sanitaire

Texte AlternatifSelon le dernier rapport du CFA (Comité Français des Aérosols), le volume des générateurs d’aérosols 2020, tous segments confondus, enregistre une baisse de 5,9% avec 647 millions d’unités produites en France contre 688 millions d’unités en 2019.

Amcor s’intéresse à l’impression numérique

Texte AlternatifLe fabricant d’emballages souples, Amcor, annonce son entrée au capital d’une jeune entreprise, ePac Flexible Packaging, spécialisée dans l’impression numérique de haute qualité et à faible tirage pour ces mêmes emballages. Un investissement stratégique estimé entre 10 et 15 millions de dollars qui intègrera une participation minoritaire dans ePac Holdings LLC et le financement d'un ou plusieurs sites ePac.

Prad nomme sa nouvelle directrice commerciale

Texte AlternatifPrad, entreprise spécialisée dans le décor haut de gamme et made in France sur verre et aluminium, accueille sa nouvelle directrice commerciale, Line Daigneau. Fort de plus de 20 ans d’expérience dans l’univers de la beauté et du luxe (Cosmogen, Qualipack, Groupe Clarins, CH. Wauters & Fils), elle aura pour mission de développer les activités de la société sur les marchés français et européens, dans le secteur des parfums et cosmétiques.

SIG opens a new plant in Mexico

Texte AlternatifTexte AlternatifSIG announces its project of a new plant in Queretaro, Mexico. For the construction, the company will invest 40 million euros in the new factory over the period 2021-2023, an investment that will provide a state-of-the art production capacity for the printing, cutting and finishing of carton packs.

31 mars 21

Baudelet Environnement investit le secteur du e-commerce

Texte AlternatifLe groupe régional, familial et indépendant Baudelet Environnement – spécialisé dans la collecte, le traitement et la valorisation des déchets au Nord de Paris – annonce avoir concrétisé une entrée majoritaire au capital de BeWed, expert du e-commerce BtoB notamment à travers sa filiale Embaleo, spécialisée dans la vente en ligne d’emballages. Enguerrand Deleurence (fondateur de l’agence) et Amaury Toulemonde (expert du e-commerce B2B), s’associent à ce projet et prennent ensemble la direction du nouveau pôle digital du groupe.

La canette tire son épingle du jeu en 2020

Texte AlternatifDu haut de ses 85 ans, la canette aura enregistré une année record en 2020 malgré un contexte économique chahuté, selon une dernière étude de La Boîte Boisson.

Melinda adopte le film compostable de Novamont

Texte AlternatifLe partenariat signé par la marque maraîchère italienne Melinda avec Novamont – fabricant italien d’alternatives plastiques compostables issues de matières renouvelables qui répondent aux exigences de la norme NF EN 13432 – a permis de développer un film avec les mêmes caractéristiques que les plastiques conventionnels généralement utilisés mais qui, barquette, autocollants et étiquettes comprises, rend l’ensemble de l'emballage de la gamme Melinda BIO totalement compostable dans les plateformes de compostage industriel.

Lait : Lidl choisit la brique 100% végétale

Texte AlternatifEn faveur de sa stratégie «Reset plastic», visant à une réduction de l’utilisation de plastique de 20% d’ici 2025, Lidl choisit une brique d’origine végétale et responsable de Tetra Pak pour son lait local des Hauts de France.

Mutares reprend la papeterie La Rochette à RDM Group

Texte AlternatifMutares annonce avoir signé une offre de rachat de RDM La Rochette, appartenant au groupe italien Reno De Medici (RDM). Située à Valgelon-La Rochette en Savoie, La Rochette est un producteur de carton pour boîtes pliantes à base de fibres vierges destinées, entre autres, aux industries pharmaceutiques et alimentaires. Encore soumise à la réalisation de conditions, cette acquisition devrait être clôturée au deuxième trimestre 2021.

Lucart poursuit son engagement dans le recyclage des briques

Texte AlternatifLucart, spécialisée dans le recyclage des briques alimentaires en produits éco-responsables pour le secteur de l’hygiène, rappelle que leur taux de recyclage progresse tous les ans, selon Citeo, de 8% en 2000 à 56,7% en 2019.

28 février 21

Saica poursuit ses investissements sur ses sites français

Texte AlternatifPour répondre au mieux aux besoins de ses clients, le Groupe Saica, continue d’investir sur ses sites français. Le site de Saica Pack Poix-de-Picardie a installé une nouvelle onduleuse de la marque Fosber.

Création d’une nouvelle unité commerciale chez Sacmi

Texte AlternatifSacmi rassemble sous une nouvelle unité commerciale l’ensemble de ses technologies de bouchons, préformes, conteneurs ainsi que les activités de systèmes de vision par ordinateur et de post-traitement.

La filière plasturgie fait face à des difficultés d’approvisionnements

Texte AlternatifFace aux nombreux cas de «Force Majeure» recensés depuis ces dernières semaines chez les producteurs de matières plastiques, plusieurs industriels de la plasturgie se trouvent en situation de rupture et ne peuvent plus honorer leurs commandes.

Greiner Packaging and Cardbox Packaging worked on a recyclable spoon

Texte AlternatifTexte AlternatifGreiner Packaging and Cardbox Packaging included a 100% recyclable fold-out cardboard spoon in packaging for dairy and snacks products away from home.

Stoelzle Glass Group investit le marché des spiritueux premium

Texte AlternatifUn an après l’ouverture de son bureau commercial à Cognac, Stoelzle se rapproche de ses clients spiritueux en ouvrant une ligne de fabrication dans son usine française de Masnières (Hauts-de-France).

Sodiaal se dote d’une nouvelle entité marketing

Texte AlternatifLe groupe coopératif laitier Sodiaal annonce la création d’une nouvelle Direction Marketing produit de grande consommation (PGC), accompagnée de deux nominations à sa tête.

Citeo investit 10 millions avec un Appel à Manifestation d’Intérêt

Texte AlternatifDans le cadre de la loi anti-gaspillage AGEC, Citeo souhaite soutenir les initiatives en faveur de la collecte et le recyclable. L’entreprise à mission lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) avec une enveloppe de 9,5 millions d’euros, afin de financer des projets de tri sélectif dans les espaces publics et dans les lieux recevant du public.

NG Biotech et Albéa collaborent pour la fabrication de tests Covid

Texte AlternatifAlbéa démontre sa capacité à rebondir et créer de nouvelles opportunités pour réadapter son outil et son savoir-faire aux besoins du marché complétement bouleversé par la Covid-19. Le fournisseur de solutions packaging le démontre une fois de plus en annonçant sa collaboration avec NG Biotech, fabricant de solutions de diagnostic rapide.

31 janvier 21

Economie circulaire : Citeo récompense quatre innovations

Texte AlternatifPour sa dernière édition 2020 de son concours Circular Challenge Citeo, l’entreprise Citeo a réceptionné plus de 250 dossiers de 47 pays. C’est sur une présélection de 32 candidatures que les 10 derniers finalistes ont été choisis pour leur caractère innovant et l’intérêt de leur projet en matière d’éco-conception, de production responsable, de consommation ou de gestion de la fin de vie des emballages et papiers. Quatre innovations ont été récompensées lors d’une cérémonie digitale.

78% des Français se disent concernés par l’environnement

Texte AlternatifA l’occasion de la dernière journée mondiale du climat, Tetra Pak a interrogé, en partenariat avec YouGov, les Français sur leur vision du rôle des emballages.

Le plastique social à l’honneur

Texte AlternatifLa 32ème édition des Dow Awards, concours organisé par le groupe Dow qui récompense les emballages et les réalisations de pointe en matière de conception, de technologie et de durabilité dans des catégories allant de l’alimentation aux soins cosmétiques, a remis son Diamond Award au groupe Henkel pour son programme Social Plastic Ecosystem.

AMG compte déployer EcoLeaf sur le marché européen en 2021

Texte AlternatifActega Metal Print (AMG) annonce le succès de sa technique de métallisation pour étiquette, EcoLeaf.