30 avril 22

Les IBC réutilisables ont la cote

Texte AlternatifSi l’offre n’est pas nouvelle, force est de constater que les IBC réutilisables trouvent un écho grandissant chez leurs utilisateurs, à la recherche de solutions plus durables et économiques (Berry Promens, Werit, Agriplas-Sotralentz Packaging). En parallèle, les accessoires pour IBC – et plus particulièrement les systèmes de vannes et de bouchons – se sophistiquent pour offrir un niveau encore plus élevé de sécurité (Berry-Promens, Schütz).

Produits de la mer : une caisse idéale pour le dernier kilomètre

Texte AlternatifAvec Mitsy®, Knauf Industries complète son offre de caisses marée pour professionnels de la mer avec une nouvelle solution particulièrement adaptée aux enjeux de la logistique du dernier kilomètre, et aux livraisons de courte durée (J+ quelques heures).

31 mars 22

Emballages éco-responsables : la distribution BtoB maintient le cap

Texte AlternatifFlambée des prix des matériaux, délais d’approvisionnement rallongés, voire rupture de produits dans certains cas, le contexte actuel met sous tension toute la filière emballage. Au cœur des échanges commerciaux, les distributeurs travaillent d’arrache-pied pour continuer à livrer leurs clients. Un enjeu de taille qui ne relègue pas pour autant, au second plan, la tendance de fond du secteur, la recherche de solutions plus durables et éco-responsables.

Palettiseur collaboratif pour applications industrielles

Texte AlternatifLe spécialiste des convoyeurs flexibles et modulaires, FlexLink, a fait appel aux solutions cobotiques d’Omron pour créer un palettiseur collaboratif, ceci dans le cadre d’un projet client.

28 février 22

FuturoPalettes : quels enjeux d’avenir pour les palettes bois ?

Texte AlternatifRassemblant virtuellement plus de 300 participants, la 2e édition de la journée FuturoPalettes organisée par la FNB / Sypal le 19 novembre dernier a permis d’éclairer les industriels sur les enjeux du secteur tant sur le plan économique que technologique de la palette bois, pièce majeure de la supply chain.

Caler les emballages avec du foin

Texte AlternatifL’idée peut sembler originale mais s’avère finalement pleine de bon sens. Stihl France, société qui conçoit, fabrique et commercialise des produits dédiés à l’entretien des jardins, des espaces verts et de la forêt, a décidé de remplacer le kraft traditionnel pour caler les outils dans leurs emballages de livraison par du foin, un matériau naturel, pratique et facilement réutilisable.

31 janvier 22

Les emballages isothermes boostés par la Covid-19

Texte AlternatifLes besoins en produits pharmaceutiques – dont les vaccins anti-Covid 19 ces derniers mois à l’échelle mondiale – ont fait exploser la demande en solutions isothermes pour leur acheminement. Pour répondre à cette nouvelle demande, les fabricants d’emballages planchent sur des solutions encore plus performantes, capables de s’adapter à tout type de moyens de transport tout en étant plus durables.

LivingPackets lance ses services de livraison éco-responsable pour les professionnels

Texte AlternatifAprès plusieurs essais pilotes et optimisation de son offre, la startup nantaise spécialisée dans les solutions d’emballages sécurisés, intelligents et réutilisables, lance ses offres destinées aux professionnels.

30 novembre 21

Vrac : quelles solutions adaptées au marché ?

Texte AlternatifLe déploiement de la vente en vrac s’accélère, poussé par la publication de derniers textes législatifs, notamment la loi Climat et Résilience. Sur le terrain, les acteurs du vrac planchent à rendre leur concept zéro déchet cohérent sur l’ensemble de leur chaine d’approvisionnement. Tout en offrant aux fabricants des PGC sécurité, traçabilité et support de communication. Retour sur les expérimentations et solutions déployées dans ce sens.

Une palette plastique résistante et emboîtable

Texte AlternatifTosca, spécialiste des solutions réutilisables et de pooling pour les chaînes d'approvisionnement, présente la palette NeRa. Une palette en plastique robuste, emboîtable, rackable et empilable, afin d’optimiser l’efficience de la chaîne d'approvisionnement de la distribution automatisée.

31 octobre 21

Seaux et bidons intègrent un pourcentage croissant de recyclé

Texte AlternatifA l’instar des emballages BtoC, les contenants de grand volume – comme les seaux et bidons – vivent une mue plus « discrète » mais bien réelle. De nouvelles références voient le jour en PP recyclé, certifiées ISCC + et aptes au contact alimentaire. Les alternatives métalliques jouent également leur carte pour certaines applications.

Un conteneur plus léger et durable qu’une cage métallique

Texte AlternatifGrâce à son design intelligent, le nouveau conteneur pliable CabCube® 3.0 de Cabka offre une empreinte écologique moindre lors de son acheminement. Lorsqu'il est vide, il peut être replié pour économiser 75% d'espace de stockage en moins dans les camions.

30 septembre 21

Pesage : l’offre s’oriente vers des solutions connectées et digitales

Texte AlternatifEtape essentielle des process industriels, le pesage poursuit sa mutation. Les nouvelles générations de peseuses et trieuses se font davantage connectées et communiquent entre elles. Autant de nouvelles fonctionnalités qui réclament le déploiement de nouvelles solutions logicielles de collecte et traitement des données. Tour d’horizon des dernières actualités du secteur.

Une caisse-palette, grand format, rigide, gerbable et emboîtable

Texte AlternatifHygiénique, emboîtable à 70% et conçu pour optimiser le retour à vide, le JumboNest® dévoilé au dernier salon CFIA Rennes par Schoeller Allibert se positionne comme la nouvelle génération de caisse-palettes réutilisables et recyclables.

31 août 21

E-commerce : quelles solutions pour accompagner le boom du secteur ?

Texte AlternatifS’il y a un secteur qui a pu tirer bénéfice de la crise sanitaire mondiale de ces derniers mois, c’est bien le e-commerce. Face à l’explosion des ventes sur internet, les acteurs du secteur doivent adapter leurs pratiques au changement des habitudes des consommateurs, dont les exigences en matière de durabilité ont monté d’un cran. Emballages et équipements logistiques doivent faire face à ces nouveaux défis.

Stabiliser les palettes de façon écologique

Texte AlternatifEn 2020, Swissmill a installé pour ses moulins à avoine et à décortiquer un système d’application de colle Robatech, afin de stabiliser les cartons de collecte sur les palettes d’une façon plus durable. Avec un résultat concret : 75% de bobine de film plastique en moins et un gain de temps incontestable.

30 juin 21

Les IBC se déclinent en version compacte

Texte AlternatifLes chaînes d’approvisionnement réclament un besoin croissant de flexibilité et une gamme variée de solutions d'emballage pour s’adapter aux demandes des clients. L’optimisation des flux et la mutation des chaînes de production font apparaître la nécessité de solutions plus compactes. Plusieurs nouvelles références ont vu le jour ces derniers mois pour y répondre chez les fabricants d’IBC que sont Schütz, Promens ou encore Schoeller Allibert. En parallèle, l’offre en conteneurs connectés voit son déploiement s’accélérer pour gagner en traçabilité.

Optimiser le transport des bananes

Texte AlternatifAvec ce nouveau bac Banana Lift Lock, IFCO souhaite offrir à ses clients une solution pour le transport sécurisé des bananes tout au long de la chaîne, de la plantation jusqu’au point de vente.

31 mai 21

BIB & machines : gagner en durabilité et performance

Texte AlternatifAlors que le Bag-in-Box a connu une bonne progression de ses ventes – tirée par un contexte sanitaire favorisant la consommation de vins à domicile – le produit n’en reste pas moins travaillé par ses fabricants pour gagner encore en durabilité. Allégement du carton, réduction de l’épaisseur du film de la poche, robinet plus performant, décoration plus « verte », suppression des poignées plastique, etc. sont autant de pistes travaillées. Face à une demande machines qui elle, privilégie la cadence, afin de répondre à une demande croissante en BIB.

Une solution collaborative de dépose palettes

Texte AlternatifDepuis le mois de mai, MagicPallet propose une solution collaborative de «dépose palettes» pour les transporteurs, pour libérer les camions des palettes Europe rendues après livraison.

30 avril 21

Banderolage : la course à la réduction de consommables

Texte AlternatifAlors que le coût des matières premières, notamment plastiques, acier et composants électroniques, flambent depuis ces derniers mois, les constructeurs de machines de banderolage rivalisent d’imagination pour innover et offrir des solutions les moins gourmandes en consommables. Côté techno, la quête vers de plus hautes cadences et des solutions à guidage autonome se démarquent.

A Blanzy, So Bag conçoit des big bags à haute valeur ajoutée

Texte AlternatifPME française du secteur de l'emballage de grande contenance de type big bag, So Bag fabrique sur son site ISO 9001 et FSSC 22000, à Blanzy en Bourgogne, ses big bags à destination des industries de l’agroalimentaire, la pharmacie ou encore la chimie fine.

31 mars 21

Barquetteuses : vers des machines de plus en plus polyvalentes

Texte AlternatifAlors que le marché des plateaux en carton est tiré par une demande de naturalité croissante de la part de la grande distribution, les barquetteuses et formeuses de plateaux doivent s’adapter à une production de plus en plus large et polyvalente dans les formats à traiter.

Des palettes plastique carrées plus facilement emboîtables

Texte AlternatifSmart-Flow présente sa nouvelle série de palettes PEHD emboîtables de forme carrée, offrant au marché trois nouvelles références allant de la palette SF1100L avec des dimensions de 1100x1100, à la version SF1200L de 1200x1200, sans oublier la SF1140L avec un format plus spécifique de 1140x1140, spécialement adaptées au transport par containers, par voie maritime ou aérienne.

28 février 21

Protéger et transporter avec des solutions plus durables

Texte AlternatifLa recherche d’emballages plus vertueux et écoresponsables n’est plus l’apanage des packaging primaires. Les solutions de calage prennent le même virage. Avec comme challenge d’offrir une protection aux chocs et à la température tout aussi efficace pour ces nouvelles alternatives. Mais également, une empreinte carbone plus faible dans leurs transports grâce à des solutions plus légères. Emballage Digest propose de faire un tour d’horizon des dernières innovations en la matière.

Assurer le contrôle du transport des vaccins Covid-19

Texte AlternatifAlors que l’acheminement des vaccins Covid-19 à 7,8 milliards d’individus s’avère être l’enjeu du moment pour les chaînes d’approvisionnement, Tilt-Import et SpotSee, spécialistes des solutions de transport et de contrôle thermique, proposent d’assurer le respect de la chaîne de froid avec l’indicateur de temps-température WarmMark.

31 janvier 21

Un besoin croissant d’encres recyclables et durables

Texte AlternatifLes fabricants sont sur tous les fronts pour répondre aux exigences des marques d’avoir des encres recyclables, biosourcées et durables (Encres Dubuit, Flint Group, Siegwerk) qui soient sûres et faciles d’utilisation. La question des huiles minérales continue de mobiliser les énergies en Europe, alors que la France s’est distinguée début 2020 avec la première loi économie circulaire qui les interdit sur les emballages et les papiers graphiques (Citeo). En outre, la pandémie actuelle suscite de nouvelles applications pour les encres thermochromiques pour garantir la chaîne du froid des vaccins (CTI).

E-commerce : un rouleau d’emballage unique pour tous les formats d’expédition

Texte AlternatifFace à la rapide progression du e-commerce, la marque Scotch dévoile son nouveau rouleau d’expédition Flex & Seal.

30 novembre 20

Le carton emballe les biens industriels

Texte AlternatifLe secteur du e-commerce n’est pas le seul à vouloir optimiser les emballages afin de rationaliser le rapport poids/volume pour des raisons de coût mais également d’impact environnemental. Les emballages industriels prennent le même virage. Avec des contraintes qui leur sont spécifiques, la charge et les formats de ces biens évoluant dans une toute autre catégorie. Tour d’horizon des différentes pistes proposées par les cartonniers dans cette optique.

Un quart de palette de l’entrepôt au point de vente

Texte AlternatifLPR, spécialisée dans la location-gestion de palettes, lance la nouvelle palette RQP46 (400 x 600 mm). Ce quart de palette permet une utilisation directe de l’entrepôt sur le point de vente pour valoriser les produits simplement, sans manutention supplémentaire sur le lieu de distribution.