14 mai 21

GSK Consumer Healthcare passe ses tubes de dentifrices en version recyclable

Texte AlternatifTexte AlternatifGSK Consumer Healthcare s’est associé à deux fournisseurs de tubes, Albéa et EPL Global, pour lancer des tubes de dentifrice entièrement recyclables pour ses marques de soins bucco-dentaires, Sensodyne, Parodontax et Aquafresh. Le partenariat avec le fabricant Albéa permettra à GSK Consumer Healthcare de remplacer ses tubes de dentifrice en laminés à barrière aluminium par du laminé breveté Greenleaf 2.

Innovia Films lance un nouveau film BOPP thermiquement résistant

Texte AlternatifTexte AlternatifInnovia Films lance un nouveau film CHS dans sa gamme Propafilm™ de films d’emballage transparents spéciaux. Conçu pour remplacer les films extérieurs traditionnels dans les complexes destinés aux sachets ou aux opercules sur les marchés alimentaires, la nouvelle référence offre une meilleure résistance thermique et de rétraction par rapport aux films de polypropylène classiques.

12 mai 21

Le chocolatier Valrhona passe à la consigne pour ses livraisons

Texte AlternatifTexte AlternatifDepuis deux ans, Valrhona travaille – avec l’aide de plusieurs partenaires et de ses clients professionnels et le soutien financier de l’ADEME – à un système de livraison de ses fèves de chocolat en «vrac» dans des contenants lavables et réutilisables.

"Think across generations" ou "comment agir de manière responsable" (publi-communiqué)

Texte AlternatifChez ROVEMA, un des leaders mondiaux de la fabrication de machines et lignes de conditionnement, la RSE* est un pilier central de la culture d’entreprise. Mais cette responsabilité ne se résume pas à la simple mise en œuvre de directives ou réglementations, elle implique d’offrir davantage de bénéfices à ses employés (apprentissage, partenariats avec des écoles régionales, prestations retraites, gestion du stress au travail pour une vie sereine en dehors …), comme à ses clients et partenaires.

IMA Ilapak s’impose dans l’ensachage vertical de produits frais, carnés et surgelés (publi-communiqué)

Texte AlternatifSuite au rachat par le groupe IMA des marques RECORD et EUROSICMA, IMA est maintenant un partenaire de 1er rang des industries agroalimentaires pour leurs besoins de solutions d’emballages souples. En effet, ILAPAK France SA est maintenant la filiale du groupe IMA en charge des marques ILAPAK, RECORD et EUROSICMA, sous un seul toit. IMA ILAPAK lance plusieurs innovations de rupture sur la nouvelle ensacheuse verticale Vegatronic 6400 : c’est maintenant la référence sur le segment des produits frais et surgelés, ainsi que tout autre produit nécessitant des conditions d'hygiène strictes.

PKB accompagne le défi de la réduction de l’impact environnemental en parfumerie et cosmétique (publi-communiqué)

Texte AlternatifLe Parfum n’échappe pas aux règles universelles de l’Environnement et du Développement Durable et invite de plus en plus les industriels à séparer les composants d’un flacon de parfum après usage pour sa recyclabilité. Ceci implique toutefois d’investir dans de nouvelles technologies.

MSK Emballage sécurise vos charges et palettes (publi-communiqué)

Texte AlternatifMSK propose 2 solutions d’emballage de palettes : le houssage étirable ou rétractable. Contrairement au banderolage le houssage se fait à partir d’une gaine de film et non par enroulement de la palette, protégeant et respectant ainsi le produit même lors de cadences de lignes élevées (> 100 pal/h).

11 mai 21

Une nouvelle figure à la tête de Marvinpac

Texte AlternatifTexte AlternatifOlivier Salaun est nommé pdg du Groupe Marvinpac, entité regroupant les activités de MS Beautilab et de Marvinpac. Il prendra pleinement ses fonctions le 1er juin prochain et aura pour mission de piloter et d’assurer la croissance du groupe, notamment à l’international. Olivier Salaun capitalisera sur les forces des activités Cosmétiques et Assemblage & Packaging pour offrir une prestation éco-responsable, agile et innovante, fortement orientée clients.

10 mai 21

DS Smith lance son éco-score circulaire

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifDans une démarche de conception collaborative, DS Smith lance l’éco-score circulaire. Ce nouvel outil permet aux marques d'évaluer la recyclabilité de leurs emballages et de comparer les performances environnementales des différentes solutions, afin de créer des emballages plus circulaires.

7 mai 21

Cognex démocratise la vision 3D

Texte AlternatifTexte AlternatifAvec le nouveau système de vision embarqué In-Sight® 3D-L4000, Cognex souhaite offrir aux industriels une technologie de déplacement laser 3D innovante. Cette caméra intelligente, la première du genre, permet aux ingénieurs de résoudre rapidement, précisément et à moindre coût toute une série d'inspections sur des chaînes de production automatisées. «Jusqu'à présent, la 3D était trop chère et trop compliquée pour résoudre les applications d'inspection pour la plupart des clients», explique John Keating, directeur de l'unité commerciale 3D.

Berlin Packaging poursuit sa course aux acquisitions

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAprès Glass Line, fournisseur italien d’emballages en verre et en métal pour les marchés alimentaire et vinicole, le mois dernier, le groupe annonce un nouveau rachat, celui de Raepak, fournisseur d’emballages plastique pour les marchés hygiène / beauté.

6 mai 21

Citeo met à jour son outil TREE suite à la publication du décret 3R

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAlors que le décret dit «3R» pour Réduction, Réemploi et Recyclage vient d'être publié au journal officiel, Citeo annonce avoir revu la définition et sa méthode d'évaluation de la recyclabilité, opérationnelle et référente. Construite après échanges avec les principaux acteurs de la filière (metteurs en marché, filières matériaux, comités techniques, ADEME, ONG, CNE), celle-ci sera disponible dès le mois de mai pour les entreprises clientes de Citeo via l'outil TREE (pour Test de REcyclabilité des Emballages).

5 mai 21

Pénurie de composants et hausse des matières premières : le Secimep inquiet

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe Secimep, Syndicat des entreprises de commerce international de Matériels d’Emballage, Process, Marquage, et Contrôle, alerte quant aux impacts de l’actuelle pénurie de composants électroniques et de matières premières. Touchés comme la plupart des industries, les adhérents du syndicat professionnel connaissent un allongement des délais dans la mise à disposition des matériels, avec un manque de visibilité pour l’avenir et un retour à la normale pas attendu avant plusieurs mois.

Carbiolice labellisé par le Ministère de la Transition écologique

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifCarbiolice, auteur d’une technologie inédite rendant le plastique d’origine végétale 100% compostable, vient de recevoir le label GreenTech Innovation par le Ministère de la Transition écologique. La start-up française fait partie des 45 jeunes sociétés sélectionnées en 2021 et intègre donc le réseau des 170 entreprises labellisées GreenTech Innovation depuis sa création.

4 mai 21

GL Events confirme la tenue du CFIA Rennes à une journée prés

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifCe matin, les exposants ont pu recevoir un courrier de Sébastien Gillet, directeur des salons CFIA, confirmant le maintien du CFIA rennes, avec un simple décalage d’une journée dans les dates initialement prévues.

Multivac décline l’étiquetage full wrap pour poissons et fruits de mer

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAvec son étiqueteuse à tapis de transport L 310 Full Wrap, Multivac propose une nouvelle alternative d’étiquetage full wrap automatisé pour le poisson et les fruits de mer, généralement conditionnés dans des emballages skin, des barquettes MAP, des barquettes en aluminium ou des boîtes de conserve.

3 mai 21

Constantia Flexibles s’offre Propak en Turquie

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifConstantia Flexibles annonce l'acquisition du fabricant de packaging Propak basé à Dücze, en Turquie. Spécialisé dans les emballages destinés au marché des snacks, il dispose d’une usine employant environ 360 personnes.

30 avril 21

Films plastiques : Trioplast devient Trioworld

Texte AlternatifTexte AlternatifSuite à la fusion, en 2020, de deux des principaux acteurs du secteur, Trioplast et la société néerlandaise AFP (spécialisée dans les solutions pour la stabilité des palettes lors du transport et l’emballage alimentaire), le Groupe dévoile son nouveau nom : Trioworld.

29 avril 21

Le carton Atelier de Sappi séduit le groupe turc PrintPark

Texte AlternatifTexte AlternatifLe choix de l’emballage pour attirer l’attention du consommateur reste primordial. Après la première impression visuelle, sont appréciés d’autres critères comme la rigidité du carton, son volume, sa stabilité et son impression. C’est justement cette notion de qualité et un rendu haut de gamme qui ont «drivé» le projet du fabricant turc d’emballage PrintPark, à la recherche d’un carton premium pour le parfum Paradise de son client Flormar.

28 avril 21

Konica Minolta dévoile une nouvelle presse pour l’impression d’emballages à la demande

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAlors que le secteur du e-commerce poursuit sa fulgurante progression, tiré par la pandémie mondiale à la Covid-19, Konica Minolta commercialise une nouvelle presse numérique à jet d’encre pour les emballages. Une solution pour offrir aux imprimeurs, aux convertisseurs et aux marques un procédé de fabrication d’emballages à la demande. Celle-ci leur permet de répondre à la demande croissante d’impressions personnalisées d’emballage en carton ondulé.

HERMA : le spécialiste des techniques d’autocollage (publi-communiqué)

Texte AlternatifAvec plus de 1 000 employés et un chiffre d'affaires annuel de plus de 360 millions d'euros, HERMA est reconnu au-delà des frontières européennes comme le spécialiste technologique, leader dans la technique de l'autocollage avec une chaîne de savoir-faire ininterrompue, de la fabrication de matériaux adhésifs composites aux étiqueteuses, en passant par les produits autocollants et les étiquettes et jusqu’aux solutions d'étiquetage les plus complexes.

Recyclage ou réutilisation des emballages : quand les évidences n’en sont pas vraiment (publi-communiqué)

Texte AlternatifAlors que la directive 2008/98/CE relative à la gestion des déchets au sein de l'union européenne établit clairement le principe d’une «hiérarchie» favorable au réemploi plutôt qu’au recyclage, l’Analyse du Cycle de Vie (ACV), alternative dérogatoire au principe général, s’impose davantage chaque jour comme l’option du bon sens pour évaluer les impacts environnementaux et la pertinence contextuelle de chacune des deux solutions, chassant ainsi l’idée préconçue selon laquelle la réutilisation de l’emballage lui-même est nécessairement la solution la moins impactante.

Chez Italpack Cartons, l’emballage rivalise d’ingéniosité (publi-communiqué)

Texte AlternatifEntreprise familiale établie au cœur de l’Italie, Italpack Cartons, figure au rang des acteurs les plus dynamiques et innovants de sa catégorie. Créé il y a 35 ans, le fabricant d’emballages cartons qui réalise 75% de son chiffre d’affaires à l’export a construit son développement autour de valeurs fortes (fiabilité, innovation et qualité). Son crédo, produire, des emballages disruptifs, de qualité alimentaire, à partir de matières premières renouvelables et ayant un impact minimal sur l’environnement.

Vers plus de durabilité dans les cosmétiques avec des emballages innovants en papier (publi-communiqué)

Texte Alternatif25% des consommateurs affirment qu'un mode de vie durable contribue à leur bien-être (1). Les fabricants de cosmétiques repensent donc leurs packagings. Les emballages papier s’affichent comme la tendance du moment. Mais emballer des produits visqueux ou liquides dans du papier est un réel défi.

27 avril 21

IPP ouvre un dépôt à Marolles-en-Hurepoix

Texte AlternatifTexte AlternatifIPP (ex-Logipal), spécialiste de la location de palettes et de caisses pour la supply chain, a ouvert un nouveau dépôt sur la commune de Marolles-en-Hurepoix dans le département de l’Essonne (91). Il s’annonce comme le plus grand centre de service d’IPP en France.

Univerre signe la nouvelle bouteille de gin de la Maison Maréchal

Texte AlternatifTexte AlternatifL’équipe d’Univerre a accompagné la maison Maréchal de Bernay dans son projet de création de packaging d’un gin, issu de la distillation de pommes Normandes, le Gin 3R. Pour cette réalisation, le bureau de négoce a opté pour la bouteille Teo en Wild Glass du verrier Estal. La couleur légèrement bleutée provient du verre recyclé (100% verre recyclé PCR), et met en avant le côté naturel et brut du gin.

26 avril 21

Swedbrand inaugure une nouvelle usine en Pologne

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSwedbrand Premium Group annonce l’ouverture de Swedbrand Poland, sa nouvelle usine dédiée à la fabrication de boîtes rigides personnalisées haut de gamme pour produits de luxe. Dirigé par Bogdan Putko – fort de 35 ans d’expérience sur le marché polonais – le site entièrement automatisé de Gdansk a pour ambition d’assurer des livraisons avec un coût d’expédition et un temps de transport réduits sur l’ensemble du marché européen.

Asahi et Esko dévoilent une solution innovante de photogravure flexo automatisée

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLors de la dernière édition digitale du salon drupa (virtual.drupa), Asahi Photoproducts – créateur de plaques photopolymères flexographiques – et Esko, développeur de solutions logicielles et matérielles intégrées pour les marchés de l’emballage et de l’étiquette, ont présenté CrystalCleanConnect, leur gamme de solutions de photogravure flexo entièrement automatisée.

23 avril 21

TSC Printronix Auto ID et InterVision Global codéveloppent un système de contrôle de conformité des étiquettes

Texte AlternatifTexte AlternatifFruit du nouveau partenariat entre le spécialiste de l'impression thermique, TSC Printronix Auto ID et un expert en solutions d'inspection et de vision optique complexes, InterVision Global, Perceptor PTXL associe le vérificateur de codes-barres ODV-2D, et son imprimante T8000 à un système d'inspection centralisé inégalé basé sur le cloud. La solution permet aux entreprises de surveiller, vérifier et contrôler leur processus d'impression sur plusieurs systèmes d'impression connectés en réseau, quel que soit l'endroit où se trouvent les périphériques dans le monde.

22 avril 21

Codage : Markem-Imaje lance une nouvelle encre à jet d’encre polyvalente

Texte AlternatifTexte AlternatifComparée aux options à base de MEK utilisées traditionnellement, la nouvelle encre noire polyvalente de Markem-Imaje permet un codage des biens de consommation plus sûr, plus durable, avec moins d’erreurs, pour le même coût total de possession.