19 octobre 21

QuickLabel dévoile une nouvelle imprimante pour le marché de la vape

Texte AlternatifTexte AlternatifA l’occasion du salon Vapexpo qui se tient actuellement à Paris, AstroNova – par le biais de sa filiale QuickLabel – dévoile la QL-300, une imprimante d’étiquettes numériques CMJN et blanc. L’imprimante laser de table offre aux sociétés en marque propre la possibilité de créer des étiquettes de qualité aux couleurs vives, qui tiennent dans le temps, résistantes à l’eau et aux UV, avec un bon rapport qualité/prix.

MG-Tech entre dans le capital de la start-up Seaber

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAprès son annonce dans le sponsoring sportif de la voile au côté du skipper Benjamin Dutreux, MG Tech annonce avoir pris des parts au sein de la jeune startup lorientaise Seaber. La société conçoit et fabrique des micro-AUV hautement fiables, destinés à la recherche et aux applications commerciales.

18 octobre 21

Le palox à l’honneur lors de la journée Palbois Nouvelle-Aquitaine

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifFIBOIS Nouvelle-Aquitaine et la Commission Palettes FNB / SYPAL ont récemment organisé une journée régionale dédiée à la palette bois, et plus particulièrement au palox, à La Chapelle-Faucher. L’occasion de refaire le point sur l’année 2021 pour le secteur de l’emballage bois.

15 octobre 21

DSM et Albéa planchent sur un nouveau prototype de produits solaires

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifDSM, fournisseur d’ingrédients cosmétiques et plus particulièrement de filtres anti-UV, a choisi les solutions emballages d’Albéa pour fournir ses clients de soins solaires en format tube afin de concilier durabilité, sécurité et hygiène.
Le tube d'Albéa utilisé dans les prototypes de formulation de DSM combine les 3R : contenu recyclé, prêt à être recyclé et poids réduit.

ADMC élargit son offre sur la fin de ligne avec OLI Pack’Solutions (publi-communiqué)

Texte AlternatifSpécialiste français des équipements de contrôle et de traçabilité des emballages, ADMC a récemment élargit son offre avec des solutions de fin de ligne, fruit d’un partenariat exclusif pour la France avec le leader allemand de l’encaissage et de la palettisation, (OLI Pack’Solutions). oli-Spezialanlagen GmbH. Ce partenariat est avant tout celui de la convergence de deux ADN dans lesquels s’inscrivent une profonde agilité et la volonté d’apporter des solutions d’une grande pertinence résultant d’un savoir-faire éprouvé.

GH Développement : l’expertise du conditionnement primaire sur-mesure en cosmétiques (publi-communiqué)

Texte AlternatifCe ne sont pas moins de 30 années d’expertise en process et la somme des savoir-faire pointus de ses équipes d’ingénieurs et techniciens qui ont permis à GH Développement de gagner ses galons d’expert du sur-mesure dans le domaine du conditionnement primaire de produits cosmétiques.

Saica Pack accélère le développement de solutions alternatives aux barquettes plastiques (publi-communiqué)

Texte AlternatifAvec l’approche de l’échéance fixée par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) la demande d’emballages alternatifs aux traditionnelles solutions plastiques n’a de cesse de s’amplifier. Dans ce cadre, et plus que jamais, Saica Pack conforte sa position de partenaire incontournable dans une démarche de transition vers des emballages issus de matières recyclées et 100% recyclables répondant à une exigence claire des consommateurs.

14 octobre 21

Estée Lauder parraine la 5e édition du challenge étudiants ESEPAC/ESP

Texte AlternatifTexte AlternatifEasyfairs Oriex, organisateur du salon PCD, lance la 5e édition du challenge étudiants ESEPAC (École Supérieure Européenne de Packaging) et ESP (École Supérieure du Parfum). Cette année, le concours 2021 aura pour thème : «Comment réinventer les expériences de consommation uniques, luxueuses et durables pour le marché des parfums de luxe ?». Les étudiants devront plancher sur des projets qui devront être «Radicaux à disruptifs» avec une vision prospective forte.

13 octobre 21

La FEDEREC dévoile son bilan de l’année 2020

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifC’est en marge du salon Pollutec à Lyon, que la FEDEREC – Fédération des Entreprises du Recyclage – a rendu public hier ses chiffres 2020. L’année singulière – de par son contexte sanitaire – aura connu sans surprise un recul du chiffre d’affaires de 10,7% pour atteindre le 7,6 Mrds d’euros contre 8,5 Mrds en 2019.

Le Pharmapack 2021 dévoile ses lauréats

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifCoup d’envoi pour le salon Pharmapack Europe ce matin au Parc des expositions Porte de Versailles à Paris pour deux jours d’exposition. Après plusieurs semaines de salon virtuel, l’événement ouvre enfin ses portes en présentiel aux professionnels de l’emballage santé et pharmaceutique après plusieurs mois d’absence.

12 octobre 21

Lucart investit 80 M€ dans son usine vosgienne

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAvec ce nouveau plan stratégique d’un montant de 80 M€, Lucart – spécialiste du recyclage de papiers et de briques alimentaires – entend augmenter sa capacité de production avec 40 000 tonnes supplémentaires par an de papier recyclé pour consolider sa présence en Europe.

11 octobre 21

Fleury Michon investit 120 M€ pour accompagner sa croissance

Texte AlternatifTexte AlternatifLe groupe vendéen annonce le lancement d’un large plan d’investissement de 120 millions d’euros sur cinq ans.

8 octobre 21

Vinventions lance la 4e édition du concours Tomorrow Wine

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifVinventions, spécialiste des solutions de bouchage, lance cette année la 4e édition de son concours Tomorrow Wine. Destinée aux étudiants en commerce et marketing du vin, le challenge invite à réfléchir aux problématiques actuelles auxquelles est confrontée la filière vin telles que la communication et le développement durable, les stratégies de marque et d’influence, la digitalisation de l’offre vin, la stratégie commerciale des caves coopératives… et proposer un plan d’action alliant innovation & proactivité.

Mondi lance un sachet mono-matériau pour l’alimentaire et le PET food

Texte AlternatifTexte AlternatifMondi étoffe son offre d’emballages premium durables destinés aux produits alimentaires et aux aliments pour animaux de compagnie avec le lancement de RetortPouch Recyclable.
Le nouveau sachet haute barrière remplacera les emballages complexes multicouches et non recyclables pour une gamme de produits alimentaires et d'aliments humides pour animaux de compagnie.

7 octobre 21

Plastique circulaire : Dow accélère le pas

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLa demande en plastique circulaire et décarboné va croissante. Pour répondre à ces fortes attentes, Dow entend passer la seconde pour rendre disponibles ces polymères nouvelle génération dès 2022 sur le marché. Pour ce faire, Dow & Fuenix Ecogy Group annoncent augmenter leur production avec la construction d'une deuxième usine de traitement à Weert aux Pays-Bas, qui transformera 20 000 tonnes de déchets plastiques par an en matière première d'huile de pyrolyse. Cette charge sera utilisée par Dow pour produire des polymères dans son usine de Terneuzen aux Pays-Bas.

Nabtesco se renforce dans les systèmes d’inspection avec l’acquisition du Groupe Engilico

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe groupe nippon Nabtesco annonce avoir conclu un accord définitif avec Engilico – par l’intermédiaire de sa filiale Pacraft – pour acquérir 100% des actions d’Engilico Engineering Solutions NV, fournisseur de technologies innovantes d’inspection des soudures d’emballage en Belgique. La transaction comprend également l’acquisition des sociétés filles d’Engilico en Belgique et aux Etats-Unis.

6 octobre 21

Marco Moritsch nommé vice-président directeur de CHEP Europe du sud

Texte AlternatifTexte AlternatifCHEP, le spécialiste des solutions dédiées à la supply chain, annonce la nomination de Marco Moritsch au poste de vice-président directeur pour l’Europe du sud. Marco Moritsch – membre du comité de direction européen et rattaché à David Cuenca, président de CHEP Europe – dirige depuis juillet dernier la zone qui comprend l’Espagne, le Portugal, la France, le Maroc, l’Italie et la Grèce.

Les centres E.Leclerc remplacent le polystyrène de ses rayons poissonnerie

Texte AlternatifTexte AlternatifDepuis début août, la SCAPMAREE, coopérative d'achat des produits de la mer de plus de 500 centres E.Leclerc, utilise des caisses réutilisables et recyclables pour livrer les magasins de l'enseigne. L’objectif étant de remplacer le polystyrène, très utilisé dans la filière des produits de la mer. Cette initiative s'inscrit dans la démarche développement durable du Mouvement E.Leclerc et fait notamment suite au challenge Emballages écoresponsables organisé par la Scapmarée en 2020.

5 octobre 21

Bruni Glass lance une nouvelle offre pour la parfumerie d’ambiance

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifBerlin Packaging, au travers de son entité Bruni Glass, présentait sur le dernier salon Luxe Pack Monaco, «Bloom» une collection de flacons pour le marché des diffuseurs de parfums d’ambiance. Imaginées par son centre innovation, les formes se veulent originales et les designs innovants.

Recycled beverage carton walls for Australian buildings

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAn SIG-backed beverage carton recycling project has won a A$1.74 million grant from the Federal and New South Wales (NSW) Government towards setting up a A$5 million facility that will turn post-consumer beverage cartons and paper cups into high performance building material. The project is funded by the Australian Government’s Recycling Modernisation Fund and the NSW Government’s Waste Less, Recycle More initiative.

4 octobre 21

Zespri™ poursuit sa transformation vers le 100% carton

Texte AlternatifTexte AlternatifDepuis 2018, Zespri™ s’emploie à réduire les emballages plastiques avec des initiatives globales et locales. Ainsi, dès 2018, Monoprix avait été le 1er distributeur français à voir arriver des paniers 100% carton déployés sur l’ensemble de la gamme Zespri™ en 2020.

CTL-TH Packaging rassemble ses marques sous un même nom

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifCréée en 1964, Tuboplast Hispania a fait bien du chemin depuis. D'autres sociétés et marques telles que CTL Packaging, Tapser ou CTL Packaging USA ont été incorporées à ce nom et à cette marque initiale, jusqu'à la formation du groupe actuel, spécialisé dans les solutions d'emballage pour tubes flexibles. Avec l'entrée en 2020 du fonds basque privé KCE comme nouvel actionnaire du groupe, le choix d’unifier les différentes marques du groupe sous la marque unique CTLpack s’inscrit dans le plan stratégique du groupe.

1 octobre 21

Traçabilité : Datalogic fait évoluer son imageur Matrix™ 320

Texte AlternatifTexte AlternatifDatalogic, spécialiste de la capture automatique de données et de l'automatisation industrielle, étoffe sa gamme Matrix™ 320 – imageur industriel et compact du marché – avec deux nouveaux modèles. Pour rappel, le Matrix 320 est capable de scanner les codes-barres les plus difficiles, qu’il s’agisse de codes marqués directement ou imprimés sur étiquettes.

30 septembre 21

Coval fait communiquer ses mini-pompes à vide

Texte AlternatifTexte AlternatifLes nouvelles mini-pompes à vide communicantes IO-Link, de la série LEMAX IO de Coval, intègrent, dans un encombrement réduit, toutes les fonctions nécessaires à une optimisation de la gestion du vide. Avec leur interface de communication IO-Link, les mini-pompes à vide communiquent en permanence avec leur environnement. Elles associent ainsi productivité et économies d'énergie grâce à la technologie ASC pour s'adapter à de multiples applications dans le packaging, la robotique ou encore la plasturgie.

29 septembre 21

Inspection intelligente : Mettler Toledo dévoile de nouveaux systèmes de détection des métaux

Texte AlternatifTexte AlternatifLa division Inspection de produits de Mettler Toledo lance aujourd'hui une gamme de systèmes de détection des métaux de nouvelle génération dans le secteur des produits alimentaires et met le contrôle numérique intelligent à la portée des fabricants et/ou des sociétés d'emballage de petite et moyenne taille.

28 septembre 21

Pibiplast dévoile ses nouveaux concepts au Luxe Pack Monaco

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSur le salon monégasque du packaging du luxe pour les secteurs de la beauté et des vins & spiritueux, Pibiplast, spécialiste des emballages plastiques, met en avant son concept «Your luxury kindness». «Il s’agit d’une nouvelle vision du luxe, loin des excès et de l’ostentation, mais plus engagée dans une démarche de bien-être personnel et de respect de la planète», explique le fabricant. Et pour l’occasion, l’exposant dévoile sept nouvelles gammes de produits associant luxe et durabilité.

27 septembre 21

United Caps inaugure sa nouvelle usine de Dinnington au Royaume-Uni

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifUnited Caps, fabricant international de bouchons et capsules, a officiellement inauguré sa nouvelle usine de Dinnington à Rotherham, au Royaume-Uni. Si le site est opérationnel depuis 2020, il n’avait pas pu être inauguré en temps voulu en raison du contexte sanitaire.

24 septembre 21

FachPack 2021 : Cabka dévoile ses nouvelles solutions palettes

Texte AlternatifTexte AlternatifA l’occasion du prochain salon FachPack à Nuremberg, Cabka dévoilera ses palettes consignées innovantes en plastique recyclé. Parmi elles, la toute nouvelle caisse-palette CabCube 3.0 avec des dimensions de base de 1235 x 840 mm et un volume intérieur de 722 litres.

23 septembre 21

Marchesini met en avant sa machine print&check avec trieuse pondérale intégrée

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifMarchesini Group présentait, au dernier salon polonais les PCI Days 2021, sa machine print&check avec trieuse pondérale intégrée BL-A418 CW. Cette solution Track and Trace a été développée par Neri, la division du Groupe spécialisée dans les machines d'étiquetage et de suivi des cartons.

22 septembre 21

Chanel fait basculer son emblématique N°5 dans l’ère du recyclé

Texte AlternatifTexte AlternatifPour les 100 ans du parfum N°5, la maison de parfums Chanel marque le coup en annonçant le lancement de son mythique flacon dans une nouvelle version intégrant du verre recyclé. Une prouesse technique qui devait répondre aux exigences de qualité attendues par la marque – à savoir la pureté, la brillance et la transparence du verre, mais également sa malléabilité pour reproduire le célèbre design sobre et épuré du flacon. Un projet qui aura nécessité deux ans de développement avec les équipes du verrier Pochet du Couval pour parvenir au résultat escompté.