9 décembre 21

VS Pack récompense les lauréats du concours Spiripack à Cognac

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifC’est en marge de la 11e édition du salon VS Pack à Cognac, qu’ont été remis mardi soir les prix du concours Spiripack en partenariat avec le Crédit Agricole. Ouvert exclusivement aux exposants du salon, cette 5e édition de l’événement organisée par Atlanpack a ainsi récompensé trois lauréats après délibération d’un jury professionnel présidé, cette année, par Bruno Siri, délégué général du Conseil National de l’Emballage (CNE).

8 décembre 21

MiR et Logitrans collaborent à la conception d’un transpalette autonome

Texte AlternatifTexte AlternatifMobile Industrial Robots A/S (MiR), spécialiste du marché des robots mobiles autonomes, et Logitrans A/S, fabricant de matériel de manutention, ont signé un accord de collaboration stratégique en vue de concevoir des transpalettes autonomes.

Easyfairs reporte les salons ADF&PCD et PLD à juin 2022

Texte AlternatifTexte AlternatifFace à la recrudescence de cas Covid ces dernières semaines, l’organisateur évènementiel Easyfairs annonce reporter ses salons ADF&PCD et PLD Paris du 29-30 juin 2022. Le rendez-vous dédié à l'emballage pour la beauté, les boissons premium, les aérosols et les systèmes de dispensing devait se tenir les 19 et 20 janvier à Paris Expo Porte de Versailles.

7 décembre 21

Deltasacs rejoint le groupe Bernhardt

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe groupe Bernhardt se porte acquéreur de 100% des parts de la société Deltasacs, détenue par son actionnaire majoritaire Jean-Paul Pigé. Avec un chiffre d'affaires combiné pour l'année 2021 projeté à 20 millions d'euros, le groupe se positionne comme un acteur clé du secteur des emballages souples préformés. Ensemble, Deltasacs et Bernhardt pourront proposer à leurs clients une gamme complète d'emballages souples recyclables, avec ou sans bouchon, de 50 mL jusqu'à 2 L, et continuent d'avancer sur des projets jusqu'à 5 L.

EDS Emballage change de direction

Texte AlternatifTexte AlternatifEDS Emballage annonce la nomination de François-Emerick de Forville (à gauche) au poste de directeur général. Âgé de 43 ans et diplômé d'une école de commerce et fort d’une expérience en Supply Chain et en développement Commercial et Marketing acquise en France et à l'international, il aura pour mission de poursuivre et accélérer le développement d’EDS Emballage en continuant à innover et à accompagner les clients vers l’économie circulaire.

Chez CMAS Packaging Systems, les étuyeuses entrent dans l’ère du tout numérique (publi communiqué)

Texte AlternatifConcepteur, fabricant mais également intégrateur, CMAS Packaging Systems s’est imposé en véritable partenaire-référent de tous les projets d’étuyage des industries agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique et bien d’autres encore.

Développement de la vente en vrac : l’emballage se rend indispensable (publi communiqué)

Texte AlternatifLa vente en vrac a officiellement fait son entrée dans la réglementation française avec la Loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Ce mode de consommation a le vent en poupe depuis quelques années déjà et les espaces de vente dédiés se multiplient. Les commerces de plus de 400 m2 devront d’ailleurs consacrer 20% de leur surface de vente au vrac alimentaire d'ici à 2030.

6 décembre 21

Un coffret cosmétique 100 % recyclable à l'infini voit le jour

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTrois fabricants du secteur de l'emballage – Eviosys, Grown.Bio et Verescence – ont mis leur expertise en commun pour développer un coffret cadeau 100% recyclable et réutilisable pour l’industrie de la parfumerie-cosmétique. Le coffret en édition limitée comprend des flacons en verre 100% recyclables et réutilisables, des inserts d'emballage carbone négatif® fabriqués à partir de champignons et un coffret en métal entièrement réutilisable et recyclable à l'infini.

3 décembre 21

Airnov poursuit l’extension de ses usines en Asie

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifPour accompagner sa croissance, Airnov Healthcare Packaging annonce être en train de finaliser l'expansion de ses sites de Changshu, en Chine avec des capacités supplémentaires pour les bouteilles et les flacons, et de Cuddalore, en Inde, pour les produits en bidons.

2 décembre 21

Le Vrac Tech ouvre ses portes la semaine prochaine à Mâcon

Texte AlternatifTexte AlternatifDe nombreuses activités (métiers de l'extraction, de l'agroalimentaire, de la chimie, de la pharmacie/cosmétique, du bâtiment, etc…) nécessitent des équipements adaptés pour l’utilisation et le traitement quotidien du vrac.

1 décembre 21

E-commerce : Sealed Air dévoile son nouveau système de remplissage de vide papier

Texte AlternatifTexte AlternatifSealed Air lance un nouveau système de remplissage de vide papier pour aider les entreprises du secteur de l’e-commerce à faire face aux pics saisonniers et à la demande croissante des commandes en ligne. De faible encombrement, simple d’utilisation, FasFil® Jr. est un système plug-and-play, il s’installe très facilement et très rapidement.

30 novembre 21

Citeo dévoile son outil LESS pour réduire les emballages à usage unique

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifD'ici 2025, le décret 3R impose aux metteurs en marché de réduire de 20% leurs emballages en plastique à usage unique et de supprimer les emballages dits «inutiles». Pour aider les industriels dans cette transition, Citeo propose LESS, une méthode d'accompagnement à la réduction des emballages.

29 novembre 21

Outres : Smurfit Kappa Bag-in-Box lance un nouveau film thermo-laminé

Texte AlternatifTexte AlternatifL'usine Bag-in-Box de Smurfit Kappa à Ibi en Espagne lance la production d’outres avec un nouveau film métallisé thermo-laminé plus durable, le M-Compact 77. Grâce à la technologie du thermo-laminage, qui assemble les films entre eux par exposition à la chaleur sans utiliser les adhésifs nécessaires au laminage classique, la production du M-Compact 77 émet 7% de CO2 en moins et permet de réduire de 12% le poids des outres.

Black Friday : près de 1,4 million de colis livrés endommagés attendus

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe Black Friday, qui a débuté vendredi dernier, devrait attirer 45% des Français. Selon une dernière étude de DS Smith, parmi eux, 32% craignent de recevoir jusqu’à trois articles détériorés commandés en ligne, soit une perte totale de 24 M€. En effet, 62% des acheteurs français affirment avoir déjà reçu un article défectueux ou en mauvais état après l’avoir commandé en ligne.

Corplex accélère la transition vers une économie circulaire des plastiques (publi-communiqué)

Texte AlternatifBien que décrié, l’emballage plastique tire pourtant avantageusement son épingle du jeu, réutilisation et recyclage à l’appui. Force est de constater, en effet, qu’il est plutôt utile, voire indispensable à de nombreux marchés utilisateurs.

HERMA s’impose sur le marché de l’étiquetage d’expédition sans support (publi-communiqué)

Texte AlternatifAlors que la FINAT, l'association européenne de l'industrie de l'étiquette autocollante, lançait en novembre 2020 le CELAB-Europe, une initiative d’économie circulaire visant à recycler 75% des dorsaux et des matrices de matériaux adhésifs d’ici à 2025 en Europe, HERMA, le leader mondial de la technologie d’autocollage et des solutions d’étiquetage industrielles a quant à lui fait le choix d’aller encore plus loin avec sa toute nouvelle HERMA InNo-Liner, un dispositif d’impression dépose combiné à des étiquettes linerless.

Emballages durables : ILLIG relève le défi du thermoformage carton sur ses systèmes existants (publi-communiqué)

Texte AlternatifLa loi anti-gaspillage promulguée en début d’année a amorcé la fin progressive des emballages en plastique à usage unique. La perspective d’une suppression définitive à l’horizon 2040 place les fabricants de machines, fournisseurs de matériaux et fabricants d’emballages face à un défi colossal.

Millet Plastics Group booste son activité injection (publi-communiqué)

Texte AlternatifSpécialiste de la transformation des matières plastiques, le groupe Millet Plastics, qui a construit son expertise autour des métiers de l’injection et de l’extrusion-soufflage grâce à une large palette de services (design, conception, décoration et assemblage), s’est imposé au fil des années comme un acteur incontournable, reconnu notamment pour ses solutions de flaconnage et de bouchage.

Omron : quand l’automatisation réinvente l’emballage (publi-communiqué)

Texte AlternatifUrgences environnementales et sociétales en toile de fond, l’emballage se réinvente. Bien qu’indispensable, pour des raisons évidentes d’hygiène, logistique, sécurité … les quantités d’emballages utilisées à l’échelle mondiale, plastiques en tête, doivent cependant être drastiquement réduites.

Emballage des fruits & légumes : le bois, une alternative évidente aux barquettes plastiques ! (publi-communiqué)

Texte AlternatifNombreux sont ceux qui n’imaginaient pas le voir arriver si rapidement, et pourtant, le 11 octobre dernier le gouvernement a signé le décret sonnant le glas des emballages plastiques autour des fruits et légumes frais non transformés. Bien que l’interdiction totale soit fixée pour 2026 au plus tard, selon un calendrier progressif déjà figé, ce sont une trentaine de fruits et légumes frais qui devront être vendus sans emballage plastique dès janvier 2022.

26 novembre 21

Metsä Board modernise son usine de Kyro

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLancé fin 2019, l’investissement de 20 M€ a permis la modernisation de la zone de finition de l'usine de Metsä Board Kyro. Désormais achevée, elle accueille une ligne de finition opérationnelle dotée de nouveaux équipements de pointe.

25 novembre 21

Jindal investit dans une nouvelle ligne de films BOPE à Brindisi

Texte AlternatifTexte AlternatifJindal Films Europe annonce une nouvelle expansion de son usine de Brindisi, en Italie, pour compléter sa capacité de production de 50 000 MT supplémentaires. L’investissement permettra également la création de 20 emplois hautement qualifiés, annonce le fabricant. Le volume ainsi ajouté concernera plus particulièrement la fabrication de films de spécialité BOPE, y compris les films mats, scellables, enduits, métallisés et Alox.

IFCO remporte le prix CONAI de l'éco-conception

Texte AlternatifTexte AlternatifLa gamme d'emballages plastique réutilisables «Brown Lift Lock» d’IFCO, dédiée au pain et aux produits de boulangerie, a remporté le prix CONAI de l’éco-conception. Le prix vient récompenser sa contribution au développement d'une chaîne d'approvisionnement plus durable mais également la valeur de son modèle d'entreprise basée sur l'économie circulaire.

24 novembre 21

MAX International Converters met au point une étiquette liner free thermique directe dispersible

Texte AlternatifTexte AlternatifDans le cadre de son plan Transform 2025, MAX International Converters lance MAXDLF™ que le fabricant décrit comme être «la première étiquette liner free thermique directe dispersible au monde». L'étiquette sans liner dispersible, soluble dans l'eau de MAX International est à base de cellulose, faite de pulpe d'arbre finement broyée.

23 novembre 21

Verre PCR : Verescence lance le Verre Infini® 20

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifDans le cadre de sa stratégie «Verescence 2022 – Forming The Future», Verescence annonce le lancement d’une nouvelle composition de verre, le Verre Infini® 20, visant à augmenter sa capacité de production en verre PCR1 à travers le monde.

Décarbonation : Sappi investit 10 M€ dans son usine de Kirkniemi

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSappi annonce un investissement d’envergure en faveur de son usine de Kirkniemi située à Lohja, en Finlande, afin de lui permettre de passer à la bioénergie renouvelable. Grâce à cet investissement, les émissions directes de gaz à effet de serre d’origine fossile produites par le site seront réduites d’environ 90%, ce qui équivaut à 230 000 tonnes de dioxyde de carbone par an.

22 novembre 21

Inspection : HTDS distribue désormais l’italien Parmacontrols

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAvec la distribution exclusive de la marque Parmacontrols en France, HTDS renforce son offre commerciale et propose désormais une gamme complète et innovante de solutions d’inspection par vision hautes performances. HTDS présentait ainsi pour la première fois en France lors du dernier salon Prod&Pack 2021, le nouveau système d’inspection par caméra développé par Parmacontrols pour le contrôle des emballages plastiques contenant des produits alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques : Control Camera Plastic.

19 novembre 21

Avec Inune d’Aptar, à chaque gestuelle de parfumage son spray

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifEn structurant et en complétant son offre de pompes spray pour la parfumerie, Aptar Beauty + Home affiche son ambition : «réenchanter l’expérience de parfumage», annonce Elisabeth Salom L’Ancien, L’Ancien, Directrice du développement de l’activité parfumerie Globale Aptar Beauty + Home. Proche du rituel, le parfumage se décline en 1001 gestuelles.

18 novembre 21

Bobst finalise le rachat de Cerutti

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLa filiale italienne du groupe Bobst, basée à San Giorgio Monferrato en Italie, annonce le rachat de Cerutti, fabricant de machines hélio pour l’emballage, l’édition et les applications spéciales d’impression et de transformation.

Armin Haller Appointed New Vice Chairman of EUnited Robotics

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifArmin Haller, Chief Sales Officer and member of the Executive Board at Güdel Group, was appointed Vice Chairman of the EUnited Robotics Board at the EUnited Robotics General Assembly. The Board of EUnited Robotics consists of one Chair and two Vice Chairs. Armin Haller succeeds Walter Zulauf, Director of Technology at Güdel Group, who will be retiring at the end of the year and therefore unable to complete his three-year term of office on the board.