24 janvier 22

Hygiène beauté : les habitudes conso décortiquées par une nouvelle étude

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSelon une étude «Plastique et Beauté 2021» réalisée par l’institut Arcane Research auprès de 5000 Français entre le 25 novembre et le 17 décembre 2021, la dimension écologique des emballages de produits d’hygiène beauté est certes importante mais secondaire dans les critères de choix.

21 janvier 22

IoT industriel : Sick annonce le rachat de Mobilisis

Texte AlternatifTexte AlternatifSick annonce avoir repris l’intégralité du capital de la société croate Mobilisis au 1er janvier 2022. Cette acquisition élargit l’expertise du fabricant dans la mise en réseau sans fil des appareils IoT industriels. Les solutions sans fil comblent ainsi l’écart entre les capteurs et l’IT.

20 janvier 22

Hausse des coûts de production : Elipso partage son inquiétude

Texte AlternatifTexte AlternatifSelon une dernière étude menée conjointement par Elipso et Asteres, l’industrie de l’emballage plastique – constituée principalement de TPE/PME – se heurte depuis fin 2021 à une hausse exponentielle de ses coûts de production globaux. Une tension qui fait suite à une période marquée par l’augmentation du prix des résines qui a déjà fragilisé les industriels du secteur. C’est ainsi que depuis deux ans, les acteurs absorbent cette explosion des coûts pour éviter les pénuries. Une situation intenable sur le long terme pour Elipso.

19 janvier 22

Mars Petcare investit 85 millions € dans son usine du Loiret

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe groupe Mars Petcare annonce un investissement de 85 M€ pour son usine de Saint-Denis-de-l’Hôtel (Loiret) qui fabrique historiquement les boîtes et les sachets fraîcheur Pedigree® et Whiskas®. Objectif : soutenir la forte demande de sachets fraîcheur. Cet investissement renforce la présence industrielle du groupe Mars en France (8 usines et 9 sites pour le groupe) et dans le Loiret.

18 janvier 22

Saica poursuit ses investissements en France

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifPour répondre au mieux aux besoins de ses clients, le Groupe Saica poursuit le développement de ses sites français. Première usine à bénéficier de ces investissements, Saica Pack Toulouse a centralisé la palettisation de l’ensemble de sa gamme de produits sur une ligne produits finis automatique et unique. L’usine renforce ainsi la qualité de son service vers ses clients avec une meilleure présentation et conditionnement de ses produits sur palettes. Autre enjeu de ce chantier : la modification des flux de circulation des chariots et des piétons afin d’améliorer leur sécurité en les séparant.

17 janvier 22

Thierry Griselin nommé à la direction d’Antalis France et Benelux

Texte AlternatifTexte AlternatifAntalis, distributeur de supports d’impression, de solutions d’emballage et de communication visuelle, annonce la nomination de Thierry Griselin au poste de directeur général pour la France et le Benelux. Dans ce nouveau rôle, ce dernier dirigera toutes les activités d’Antalis liées à ces pays.

GPA Global rachète le fabricant d’emballage polonais ASG

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifGPA Global – spécialisé dans les solutions packagings, PLV et logistiques implanté en Asie et en Amérique et présent commercialement au Royaume-Uni – renforce sa présence sur le marché européen avec l’acquisition du fabricant d’emballages polonais ASG, expert notamment dans la production d’étuis et de coffrets destinés à l’univers du luxe.

ROBOPAC crée l’événement avec sa nouvelle solution de palettisation tout-en-un Palwrapp (publi communiqué)

Texte AlternatifLes 16, 17 et 18 novembre derniers le Groupe Robopac, expert des machines de fin de ligne, ouvraient les portes de son site français de Decines près de Lyon à ses clients, partenaires, fournisseurs … Au programme de ces 3 jours, innovation, performance et durabilité avec la présentation d’un large éventail de solutions semi-automatiques (banderolage vertical, horizontal, scotcheuse, rétractable), automatiques (banderolage vertical, Ocme, packers, AGV...), Sotemapack parmi lesquelles de nombreuses nouveautés. Véritable vedette de cet événement, l’audacieuse solution tout-en-un Palwrapp pour l’emballage alimentaire.

14 janvier 22

Precia Molen inaugure une nouvelle usine à Chennai en Inde

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifPrecia Molen, expert du pesage industriel et commercial, poursuit le déploiement de ses activités à l’international avec l’ouverture d’une troisième usine en Inde à Chennai (Madras), quatrième ville indienne.

Un nouveau directeur pour le salon All4Pack Paris

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe groupe Comexposium, organisateur du salon All4Pack Paris, annonce la nomination de Guillaume Schaeffer à la direction de l’événement. Il succède ainsi à Adeline Vancauwelaert, qui a décidé de donner une nouvelle orientation à sa carrière après de nombreuses années au sein du groupe.

13 janvier 22

Tetra Pak fournit à Elvir des bouchons à base de polymères recyclés

Texte AlternatifTexte AlternatifElvir, filiale de Savencia Fromage & Dairy, annonce être le premier acteur de l'industrie agroalimentaire à lancer un bouchon intégrant des polymères recyclés certifiés RSB Advanced Products. Fabriqués par Tetra Pak, ces bouchons ont été sélectionnés par équiper les références de la marque Elle & Vire du transformateur laitier.

Naissance d’un nouveau BTS en plasturgie cosmétique

Texte AlternatifTexte AlternatifPlusieurs acteurs français de l’emballage plastique (Albéa, Aptar, Texen, Medicos et PRP Création) se sont associés à Polyvia Formation pour créer un nouveau BTS* spécialisé dans l’injection plastique pour la cosmétique. Objectif : former des jeunes aux métiers techniques en tension aujourd’hui, très recherchés par les entreprises industrielles et développer leurs compétences en adaptant le contenu de leur formation aux besoins de l’industrie packaging cosmétique.

12 janvier 22

Thermolabel tombe dans le giron de Barcodis

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifQuelques mois après l’acquisition de Solutechnic, le groupe Barcodis poursuit son développement avec un nouveau rachat, celui de Thermolabel. Basée à Sartrouville en région parisienne, l’entreprise est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’étiquettes depuis plus de 30 ans.

11 janvier 22

Union Plastic reprend APE Medical

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifFin décembre, le Groupe Omerin au travers de sa filiale Union Plastic, a fait l’acquisition de 100% des parts sociales de la société APE Medical (Avenir Performance Européenne Medical), dont le siège est basé à Château Landon en Seine et Marne (77).

Storopack propose une alternative au film à bulles

Texte AlternatifTexte AlternatifAvec ses formats de papier PAPERbubble®, le spécialiste des emballages de protection Storopack propose un substitut au traditionnel film à bulles. La solution combine du papier en combinaison avec de l'air et offre les mêmes propriétés protectrices, robustes et durables que les bulles conventionnelles.

10 janvier 22

Aurore Vanappelghem nommée directrice de projet pour Synerlink

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSynerlink, société de Barry-Wehmiller Packaging Systems, annonce la nomination d’Aurore Vanappelghem en tant que directrice de projet. À travers sa nouvelle fonction, elle dirigera l’équipe de gestion de projet et sera chargée de développer les capacités de l’entreprise en termes de gestion des projets d'équipement de remplissage et de conditionnement d'aliments, avec efficacité et rentabilité.

Etiquetage : Seagull Scientific optimise son logiciel d’impression

Texte AlternatifTexte AlternatifSeagull Scientific annonce le lancement de BarTender® 2022-Preview 2, la nouvelle version du logiciel dédié à la transformation d'informations commerciales en étiquettes, codes à barres, étiquettes RFID, documents d'expédition… Cette nouvelle édition simplifie l'intégration des process d’étiquetage aux systèmes d’exploitation des entreprises, quelles que soient leurs tailles et leurs activités.

7 janvier 22

Boîtes de lait infantile : Hoffmann modernise son installation aux Pays-Bas

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifHoffmann annonce avoir modernisé son site de production aux Pays-Bas pour y inclure une ligne de production de boîtes de lait en poudre pour bébés. Désormais installée et fonctionnant dans une pièce séparée pour assurer la conformité aux normes alimentaires, la nouvelle ligne est actuellement utilisée par un client majeur du secteur du lait pour bébé.

Les emballages en cellulose se dotent d’une nouvelle chaire

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLa Fondation Grenoble INP annonce la création, en partenariat avec plusieurs industriels, d’une nouvelle chaire d’enseignement et de recherche : Cellulose Valley. Objectif : concevoir de nouveaux matériaux performants à base de cellulose pour l’industrie de l’emballage. La chaire est hébergée par Grenoble INP - Pagora, UGA, école internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux, et le Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2 - Grenoble INP - UGA, Grenoble INP - Pagora, UGA).

6 janvier 22

Glatfelter annonce un partenariat avec Alpla pour des bouchons biosourcés

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifGlatfelter Corporation, fournisseur mondial de matériaux techniques, en coopération avec son partenaire de joint-venture (JV) Alpla Group, annonce son partenariat avec Blue Ocean Closures (BOC), une startup basée dans la région de Värmland en Suède, pour développer des fermetures innovantes à base de fibres naturelles et d'autres produits d'emballage en cellulose moulée en utilisant la technologie de formage à sec.

5 janvier 22

Mesutronic change de direction

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAprès 28 ans passés à la tête de Mesutronic, Karl-Heinz Dürrmeier quitte l’entreprise pour prendre sa retraite fin mai 2022 après une phase de transition en tant que conseiller. A 63 ans, l’ancien directeur et cofondateur de Mesutronic laisse son poste à Christian Boxleitner. Ce dernier dirigeait depuis plus d’un an déjà les départements marketing et ventes de l’entreprise spécialisée dans la détection des corps étrangers en Basse-Bavière.

4 janvier 22

Une nouvelle présidence à la filière Palettes & Bois de FEDEREC

Texte AlternatifTexte AlternatifLors de la dernière Assemblée Générale de la filière Palettes & Bois de FEDEREC, Patrice Berthommier (Paprec) a cédé sa place à Louis De Reboul (Veolia), qui entame ainsi un troisième mandat (non consécutif) en tant que Président de la filière. Ce dernier réintègre donc le Bureau de la filière qui devra faire face aux défis à relever d’ici à 2025 : REP PMCB, évolution des relations avec les éco-organismes, calendrier des transpositions de la Loi AGEC, Présidentielles 2022…

Le groupe danois Faerch s’offre Paccor Packaging

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifQuelques mois après la reprise de MCP Performance Plastic sur le marché américain, Faerch annonce le rachat de Paccor Packaging, auprès du fonds de capital-investissement Lindsay Goldberg. Le groupe danois – fournisseur européen d’emballages rigides alimentaires et recycleur intégré d’emballages en PET – entend ainsi accélérer sa croissance à long terme et sa transition vers l’emballage circulaire, notamment dans le secteur laitier.

3 janvier 22

Isabelle Dresco nommée pdg de CHEP France et de CHEP Maroc

Texte AlternatifTexte AlternatifCHEP, le spécialiste mondial des solutions logistiques, a récemment nommé Isabelle Dresco à la tête des filiales France et Maroc. Elle est directement rattachée à Marco Moritsch, vice-président senior CHEP Europe du Sud, et est membre de l'équipe de direction de l'Europe du Sud. Basée à Clichy, Isabelle Dresco dirigera les équipes de CHEP en France et au Maroc et aura pour mission de conduire à bien la stratégie de croissance dessinée par le groupe et d’étoffer les ressources en talents.

24 décembre 21

Les ebonus vous retrouvent début janvier 2022

Texte AlternatifToute l’équipe de votre magazine Emballage Digest vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. Merci pour votre soutien et fidélité. On vous retrouve en 2022 avec le plein d’actualités et de nouveaux projets.

Olnica et Mettler Toledo s’associent pour un marquage invisible ultra sécurisé

Texte AlternatifTexte AlternatifOlnica, expert dans les systèmes de suivi et traçabilité, a dernièrement lancé, en partenariat avec Mettler Toledo, le GhostPrint Marking, un dispositif de marquage invisible et inviolable permettant aux marques de garantir la traçabilité de leurs produits et ainsi l’authenticité de ces derniers. Avec dix ans d’expertise à son compteur, la société se lance depuis un an dans le marquage invisible, sécurisé et intelligent.

23 décembre 21

Avec son nouveau plateau, Solia cible la restauration livrée

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe fabricant de solutions packaging Solia dévoile son dernier-né, le Plateau Repas Reverso destiné aux professionnels de la restauration livrée. Conçue en carton recyclable, la nouvelle référence se veut à la fois pratique et économique. Facile d’utilisation, le plateau s’assemble en à peine quelques secondes grâce aux différents éléments déjà montés.

Verallia France équipe son usine de Cognac avec deux nouveaux fours électriques

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifVerallia France, par la voix de son président, Olivier Rousseau, vient d’annoncer le projet de remplacement du four N°2 du site de Cognac, qui arrive en fin de vie d’ici deux ans. En lieu et place de ce four, succéderont deux fours 100% électriques dont la capacité de production totale sera équivalente à celle du four existant.

22 décembre 21

La Covid-19 rend les consommateurs plus sensibles aux questions environnementales

Texte AlternatifTexte AlternatifRéalisée par Perspectus Global, la dernière étude* européenne de Pro Carton – association européenne des fabricants de cartonnage et de carton plat – met en exergue un changement de comportement des consommateurs depuis le début de la pandémie du coronavirus. En effet, près de la moitié (48%) des sondés français ont déclaré que la crise sanitaire les avait rendus davantage préoccupés par l'environnement.

Les salons ADF&PCD et PLD Paris changent de nom

Texte AlternatifTexte AlternatifQuelques jours après avoir annoncé le report de l’édition 2022 des rendez-vous ADF&PCD et PLD Paris à juin 2022 en raison de la situation sanitaire actuelle, Easyfairs reprend la parole pour dévoiler sa nouvelle identité graphique et le changement de nom de ses trois salons parisiens. Ses trois événements dédiés à l’innovation packaging sur les marchés de la beauté, des boissons premium, des aérosols et des systèmes de dispensing sont ainsi regroupés sous la nouvelle marque Paris Packaging Week.