2 décembre 22

Automatisation : Mitsubishi Electric prévoit une nouvelle usine en Inde

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifMitsubishi Electric Corporation avait annoncé le 7 juin dernier un investissement d’environ 3,1 milliards de yens, soit 21,8 millions d'euros, dans sa filiale Mitsubishi Electric India Pvt. Ltd. afin de créer une nouvelle usine en Inde. Celle-ci devrait être opérationnelle en décembre 2023. Elle produira des variateurs ainsi que des systèmes de contrôle d’automatisme industriel, donnant à Mitsubishi Electric les moyens de répondre à la demande croissante en Inde. Le marché indien connaît un développement rapide, de l’ordre de 8 % par an, principalement dans des secteurs tels que l'automobile, l'agro-alimentaire, la pharmacie, les centres de données et le textile, et l'on s'attend à ce que son expansion se poursuive de manière soutenue à l'avenir.

1 décembre 22

Lessebo Paper lance Lessebo Colours™ à destination des emballages de luxe

Texte AlternatifTexte AlternatifLe papetier suédois Lessebo Paper dévoile Lessebo Colours™, une nouvelle gamme de qualités de papier colorées et respectueuses de l'environnement. La palette a été soigneusement assemblée et se compose de 48 nuances de couleurs uniques et tendance – des verts élégants aux jaunes énergiques. Avec cette extension de son portefeuille, Lessebo vise le secteur des emballages de luxe.

Ishida étoffe son équipe sur le marché français

Texte AlternatifTexte AlternatifPour accompagner son développement sur le marché français, Ishida nomme Bastien Ferrapie au poste de Customer Delivery Manager – Direction Service Projets et Service Après-Vente – France et Afrique du Nord, et Damien Pichot, à la fonction de Protein Account Manager (Responsable des marchés viande, volaille et produits de la mer) pour l’ensemble du pays, aux côtés de Bertrand Baudry, Protein Account Manager Ishida France depuis 2020.

30 novembre 22

Neopac lance une nouvelle série de capsules rPEHD ultra résistantes

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAprès avoir lancé récemment son tube allégé l’Eco-Stripped Tube, Hoffmann Neopac dévoile une gamme de capsules recyclées post-consommation (RPC) adaptables sur un grand nombre de tubes Recycled de son portefeuille, destinés aux marchés des produits de soin et de beauté.

B&R étend son offre de caméras intelligentes

Texte AlternatifTexte AlternatifB&R étend son offre de caméras intelligentes en y introduisant une puissante fonctionnalité de deep learning. Grâce à cette première fonctionnalité née de la collaboration de B&R avec le spécialiste des logiciels de vision MVTec et le spécialiste des processeurs d’intelligence artificielle Hailo, les caméras B&R deviennent des dispositifs d’edge computing puissants et efficaces.

29 novembre 22

Chocal lance un emballage biosourcé transparent et compostable

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe fabricant allemand Chocal Packaging Solutions annonce le développement d’un emballage constitué de matériaux cellulosiques transparents – les Chocal Natural Fibers (CNF) – et/ou de papiers couchés et formables, les Chocal Paper Fibers (CPF). Grâce à cette technologie, les deux matériaux d'emballage sont individuellement formables, ce qui permet d'obtenir des produits stables et sûrs pour les aliments.

28 novembre 22

Léko et Ulule dévoilent les premiers lauréats de l'appel à projets «Emballages, vers une démarche responsable»

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe nouvel éco-organisme Léko et l’incubateur à projets Ulule ont lancé, début octobre 2022, un appel à projets auprès des metteurs sur le marché afin de faire émerger les meilleures pratiques et aider l’ensemble de la filière à développer de nouveaux modèles. En un mois, ce programme a rassemblé plus d’une trentaine de candidats. Il va récompenser dix projets innovants, pour faire rayonner ces initiatives sur l'ensemble du territoire.

Caisserie Bordelaise annonce l’acquisition de Wildcat Packaging

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe groupe Caisserie Bordelaise poursuit sa croissance et franchit une nouvelle étape avec l’acquisition de Wildcat Packaging, spécialiste du packaging sur-mesure Made in France. Créée en 2008 par Frédéric Chaput, Wildcat Packaging est installée à Arveyres près de Libourne et dispose d’un fort ancrage territorial. La société imagine et conçoit des objets, accessoires et PLV avec une approche créative et technologique unique.

25 novembre 22

Koenig & Bauer vise l’efficacité énergétique en impression

Texte AlternatifTexte AlternatifKoenig & Bauer lance VisuEnergy X, un nouveau système de gestion énergétique à destination des imprimeurs et fabricants d’emballages, à la recherche de solutions pour réduire leur consommation et ainsi des coûts d’énergie. Il collecte les données de consommation de façon automatique et les affiche sous forme de tableaux de bord facilement compréhensibles et personnalisables. VisuEnergy X analyse la consommation de tous les sous-ensembles de la machine en fonction de la vitesse d’impression et peut ainsi calculer des indicateurs clés, comme la consommation pour 1 000 feuilles imprimées par exemple.

24 novembre 22

Multivac Marking & Inspection élargit sa gamme d'imprimantes directes de film

Texte AlternatifTexte AlternatifAvec la DP 245, Multivac Marking & Inspection propose une nouvelle imprimante directe de film innovante pour les operculeuses de la série X-line. Point fort : le modèle fonctionne à une hauteur de travail fixe mais s'adapte automatiquement aux éventuelles différences de hauteur des emballages finis.

Emballages durables : Deliveroo accompagne les restaurants dans leur transition

Texte AlternatifTexte AlternatifDeliveroo annonce un soutien financier de plus de 500 000 euros visant à faciliter l’utilisation d'emballages respectueux de l'environnement par ses restaurants partenaires. Le programme permettra aux restaurants partenaires de Deliveroo de bénéficier d'une réduction de 50% sur le coût de certains emballages sur la boutique en ligne de Deliveroo (dans la limite de 300€ de réduction), à savoir les articles compostables à domicile ou fabriqués à partir de papier, de carton ou de plastique recyclé. Pour les produits pour lesquels il n'existe pas encore d'alternative facilement recyclable ou compostable, l'entreprise s'est engagée à explorer d'autres options.

23 novembre 22

Boboco invite à réaliser sa propre bière

Texte AlternatifTexte AlternatifPour les fêtes, Boboco s’associe à Mon Kit à Bière et propose de créer soi-même sa bière ou encore d’offrir un cadeau tout en saveur. Pour cela, un nouveau kit de fabrication est composé de bouteilles de bières vides, de couronnes dorées, d’une capsuleuse pour sceller la capsule sur les bouteilles, et se veut facile à utiliser manuellement. Boboco propose plusieurs packs avec des bouteilles aux formes et aux contenances différentes : 75 cl, 33 cl… pour conditionner la bière de Noël.

22 novembre 22

Le Secimep organise un jeu concours pour séduire les étudiants

Texte AlternatifTexte AlternatifLe Syndicat des Entreprises de Commerce International de Matériels d’Emballage et de Production – le SECIMEP – poursuit son opération séduction auprès des jeunes afin de leur faire découvrir les métiers de la vente et du service après-vente d’équipements industriels.

21 novembre 22

Groupe Guillin reprend le distributeur irlandais Celtic Sales

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLeader européen en solutions d’emballages alimentaires et en matériels associés, Groupe Guillin annonce avoir acquis la totalité du capital de l’entreprise Celtic Sales Company, basée à Dublin. La société est spécialisée dans la distribution d’emballages alimentaires en plastique, carton, pulpe, bois … sur le marché irlandais à destination principalement des acteurs des métiers de bouche et des producteurs et conditionneurs de fruits et légumes. Elle réalise un chiffre d’affaires annuel de 10 M€.

18 novembre 22

Fedrigoni annonce l’acquisition de Papeterie Zuber Rieder

Texte AlternatifTexte AlternatifLe groupe italien Fedrigoni poursuit sa stratégie de croissance externe avec l’annonce d’une nouvelle acquisition. Après les rachats des sociétés Divipa, Tageos et Unifol en 2022, le fabricant de papiers et d’étiquettes pour les secteurs du luxe et des applications créatives annonce la reprise d’un nouvel acteur cette fois-ci en France : Zuber Rieder. Avec 130 salariés, la société installée à Boussières, dans le Doubs, fabrique depuis 1881 des papiers haut de gamme pour l’industrie du luxe, les étiquettes de vins et spiritueux et les marches de niche de la communication.

Faller Packaging publie un livre blanc sur la recyclabilité des emballages secondaires

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifRecyclabilité des emballages secondaires, cycles de revalorisation, économie de matériaux, etc. sont autant de sujets abordés par Faller Packaging dans son nouveau livre blanc intitulé : «When packed, then sustainable: Fulfil tomorrow’s requirements with fibre-based pharmaceutical packaging».

17 novembre 22

Verre : Ardagh et Absolut Vodka investissent dans un four à hydrogène

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAbsolut Vodka sera la première marque internationale de spiritueux à utiliser un four alimenté en partie à l’hydrogène pour produire ses bouteilles iconiques à grande échelle, permettant ainsi de réduire significativement les émissions de CO2 et ainsi d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. Pour ce faire, Absolut Vodka a conclu un accord avec Ardagh Glass Packaging, filiale du groupe Ardagh implantée à Limmared (Suède), portant sur l’utilisation de ce four alimenté en partie par de l’hydrogène (20% de gaz vert) dès le deuxième semestre 2023. L’hydrogène sera produit sur place, à Ardagh, en utilisant de l’électricité renouvelable et devrait ainsi permettre à Absolut Vodka de réduire de 20% son empreinte carbone liée au verre.

Gaël Bouquet nommé délégué général d’Elipso

Texte AlternatifTexte AlternatifEntré en fonction le 7 novembre 2022, Gaël Bouquet a rejoint Elipso en qualité de délégué général. Après un parcours au sein de plusieurs secteurs-clés de l’économie (énergie, numérique, secteur postal, et économie circulaire), il représente, à partir de 2017, les intérêts des constructeurs automobiles au CCFA où il exerce les fonctions de directeur juridique en charge des affaires publiques, avant de développer, en 2020, ses propres activités de conseil consacrées notamment aux questions liées à l’économie circulaire (REP des produits du bâtiment notamment) et aux nouvelles mobilités (développement des véhicules électriques et nouveaux services).

16 novembre 22

Antalis Packaging lance le Green System et la Green Card

Texte AlternatifTexte AlternatifLe distributeur de produits d’emballage en Europe, Antalis, présentera sur le prochain salon ALL4Pack Emballage deux initiatives Paris Green Star System et Green Card pour accompagner les clients à sélectionner les meilleurs emballages durables.

Universal Robots passe le cap des 1 000 salariés à travers le monde

Texte AlternatifTexte AlternatifDix-sept ans après sa création par trois jeunes chercheurs de l’université du Danemark, Universal Robots vient de franchir le cap des 1 000 employés dans le monde. Les créateurs avaient alors eu l’idée de développer un robot flexible, sûr, facile à installer et à programmer pour pallier les robots alors lourds, coûteux et compliqués de l’époque.

15 novembre 22

Progroup passe le flambeau pour son 30e anniversaire

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAprès 30 ans passés à la tête de Progroup, le fondateur et pdg de l'entreprise Jürgen Heindl cèdera la présidence du directoire à son fils Maximilian Heindl, jusque-là son suppléant, au tournant 2022/2023. Jürgen Heindl passera au conseil de surveillance et dirigera en parallèle la société JH Holding.

Cognac : Verpack signe un coffret d’exception pour la maison Camus

Texte AlternatifTexte AlternatifLe Borderies Special Dry se distingue par une flasque habillée de métal gravé. Pour cet objet de collection, le groupe Verpack a réalisé un coffret de forme pure, doux au toucher, illustré de l’image stylisée du produit. Pour ce cognac aux arômes uniques, la maison Camus a imaginé une flasque accompagnée de son gobelet évoquant le voyage, la convivialité et le partage de la dégustation. Pour le mettre en valeur, la marque a confié au groupe Verpack la réalisation d’un coffret simple aux angles saillants, élégant et ultra protecteur.

14 novembre 22

Pierre-Henri Desportes nommé Président de Verallia France

Texte AlternatifTexte AlternatifLe groupe verrier nomme Pierre-Henri Desportes au poste de président de Verallia France. Il devient à ce titre membre du Comité Exécutif et reporte directement à Patrice Lucas, directeur général du groupe. « Je suis ravi d’accueillir Pierre-Henri en tant que Président de Verallia France. Son expertise industrielle, son engagement, sa passion de nos métiers et de l’excellence opérationnelle permettront de poursuivre la feuille de route ambitieuse que le Groupe s’est fixé en France. Je lui souhaite une pleine réussite dans ses nouvelles fonctions », a indiqué Patrice Lucas.

Perlen Packaging celebrates the opening of the new coating line in Brazil

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifBack in August 2020, the CPH Group's Packaging division announced its investment in a new PVdC coating line. Due to the effects of the Corona pandemic, the worldwide restrictions in logistics and in the availability of electronic components, there were also delays in the construction and delivery of the new coating line.

Cosmétiques : Albéa Cosmetics & Fragrance dévoile de nouveaux emballages réutilisables à faible impact (publi-communiqué)

Texte AlternatifPlus encore en cosmétiques que sur d’autres marchés, le packaging a toujours joué un rôle déterminant dans l’acte d’achat. Pourtant, bousculé par l’obligation d’en réduire l’impact environnemental, le secteur de la beauté est entré dans une phase de profonde mutation.

Outils Océans : un modèle vertueux de contenants réutilisables (publi-communiqué)

Texte AlternatifAlors que la loi AGEC du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire établissait le principe selon lequel le volume des emballages devait être réduit et l’utilisation d’emballages réemployés favorisée, le décret du 8 avril 2022 est venu préciser la "trajectoire" : dès 2023 ce sont 5% des emballages mis sur le marché en France qui devront être réemployés et 10% en 2027.

All4Pack : Universal Robots présentera pour la première fois en France son tout nouveau cobot UR20 ! (publi-communiqué)

Texte AlternatifDu 21 au 24 novembre 2022, Universal Robots, fabricant danois de robots légers et pionnier du secteur de la robotique collaborative au niveau mondial, sera présent au salon ALL4PACK à Paris. Sur son stand 5/A H134 sera présenté, pour la première fois en France, son tout nouvel UR20 d’une capacité de charge de 20 kg.

10 novembre 22

Le verre, élément de valorisation des vins blancs

Texte AlternatifTexte AlternatifDans une dernière étude réalisée par IRI* à la demande de la Fédération des Industries du Verre, la catégorie des vins blancs s’avère être la seule catégorie en croissance (+ 3 ML) sur le marché des vins tranquilles en grande distribution, lui en retrait depuis 2021 et la fin des confinements en France. Source de valorisation, la bouteille en verre se veut primordiale.

Etiquettes : Bobst présente ses machines oneLABEL à All4Pack 2022

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSur le prochain salon All4Pack Emballage Paris, qui se tiendra à Paris Nord Villepinte du 21 au 24 novembre 2022, Bobst exposera aux visiteurs sa gamme oneLABEL, y compris la nouvelle série Tout-en-un et Tout-en-ligne Bobst Digital Master, qui intègre les technologies numériques et flexo dans un flux unique.

9 novembre 22

Elopak lance une brique carton aseptique sans aluminium

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifElopak commercialise Pure-Pak® eSense, une brique en carton aseptique dépourvue de couche d’aluminium. En intégrant un mélange de polyoléfines pour un effet barrière, l’emballage revendique une empreinte carbone jusqu’à 50% inférieure à celle d’un emballage aseptique Pure-Pak® standard et une recyclabilité totale. Le fabricant estime, en effet, que la nouvelle structure polyoléfinique permet, en une seule opération, de séparer les fibres et les couches de polyoléfine pour un recyclage efficace.