Boissons sans alcool : nouvel accord entre Suntory Beverage & Food France et Carrefour
publié le mercredi 28 janvier 2026
Suntory Beverage & Food France (SBFF) et Carrefour annoncent avoir signé le Sustainable Linked Business Plan (SLBP) : un accord extra-financier complémentaire au cadre des relations commerciales et qui formalise une trajectoire commune jusqu’en 2030 autour de trois grands enjeux : les emballages, le transport et la transition alimentaire.
Le volet emballage constitue l’un des défis les plus importants pour les acteurs de la boisson. Dans le cadre du SLBP, Suntory Beverage & Food France et Carrefour structurent une trajectoire commune autour de leviers concrets qui se traduisent par la réduction de près de 520 tonnes de plastique* et l’intégration de 100 % de plastique recyclé (corps de bouteille) sur l’ensemble du portefeuille de marques Suntory. Cette trajectoire tient compte du travail déjà mis en œuvre par Suntory, à la fois sur la réduction de plastique à travers des initiatives engagées sur la consigne pour réemploi, et sur l’intégration de plastique recyclé puisque l’entreprise en incorpore déjà au moins 85% sur ses bouteilles Oasis, Schweppes, Pulco et MayTea.
« Avec ce programme, nous créons avec Carrefour les conditions propices à l’expérimentation et à la transformation des modes de consommation. Sur le terrain, cela signifie la possibilité d’éprouver des projets d’innovation ambitieux », souligne Mickaël Cornilleau, directeur commercial Grande Distribution Suntory Beverage & Food France.
Ainsi, de janvier à mai 2026, Suntory Beverage & Food France mènera un test grandeur nature dans dix points de vente bretons de l’enseigne, en magasin et en drive, visant à proposer les canettes de ses marques iconiques Oasis, Orangina, Schweppes à l’unité sans film plastique de regroupement. Il s’agit d’une nouveauté en termes de comportements d’achat qui laisse le choix au consommateur de sélectionner les boissons qui constitueront son lot de six canettes. Ce concept permet ainsi de passer d’un lot physique « imposé » à un lot virtuel, décidé par le consommateur lui-même. À l’issue du test Suntory étudiera la possibilité d’un déploiement du projet sur l’ensemble des magasins de l’enseigne pour un potentiel d’économie de 53 tonnes de plastique, évitant ainsi 125 tonnes d’équivalent CO₂.
Ce pilote explore un modèle radicalement différent et va permettre d’éclairer les comportements d’achat, les usages, la lisibilité des offres en rayon et la capacité opérationnelle des magasins à supporter cette transformation.
« Ce projet représente un pas important pour Suntory Beverage & Food France : il s’agit d’une solution innovante et disruptive, qui sort des standards du marché et qui implique forcément de prendre un risque, notamment en termes d’adhésion consommateurs et d’organisation », déclare Sophie de Guigné, directrice marketing Emballages Durables, Suntory Beverage & Food France. « C’est précisément ce type d’expérimentation courageuse qui nous permet d’avancer vers nos ambitions 2030 et de participer à réduire, à terme, l’impact de nos emballages » ajoute Valentine Noury, directrice Développement Durable et Affaires Extérieures Suntory Beverage & Food France.
*Base 2025