
Canon lance une presse numérique pour les emballages en carton ondulé
publié le vendredi 10 octobre 2025
Conformément à sa volonté de devenir un acteur majeur dans la production numérique d’étiquettes et d’emballages, Canon a profité de sa participation au Séminaire Technique 2025 de la FEFCO (Fédération européenne des fabricants de carton ondulé) pour dévoiler la Canon corrPRESS iB17, une presse jet d’encre de nouvelle génération conçue pour la production industrielle d’emballages en carton ondulé.
Capable d’imprimer numériquement jusqu’à 8 000 m² par heure (soit 15 millions de m² par an) grâce à des encres à base d’eau compatibles avec le contact alimentaire indirect, la corrPRESS iB17 délivre une qualité comparable à l’offset, directement sur des cartons ondulés d’une largeur allant jusqu’à 1,7 mètre, grâce à des encres à base d’eau et un primaire compatibles avec le contact alimentaire indirect. Hautement automatisée, la corrPRESS iB17 permet des tirages courts à moyens à moindre coût, dans des délais ultra-rapides, tout en nécessitant moins d’opérateurs et un niveau de compétence réduit. Conçue pour s’intégrer facilement dans les environnements de production, la corrPRESS iB17 offre une productivité exceptionnelle, une flexibilité numérique avancée, et étend les avantages économiques de l’impression numérique bien au-delà des seules applications à courts tirages.
Présentée sous forme de prototype à la Drupa 2024 et s’appuyant sur l’expertise reconnue de Canon dans l’impression numérique commerciale, la Canon corrPRESS iB17 répond aux besoins en constante évolution des transformateurs de carton ondulé qui, sans altérer la rentabilité, doivent livrer des tirages plus courts, avec davantage de variantes, dans des délais de production plus rapides et avec une qualité haut de gamme. Elle permet aux transformateurs d’obtenir une production rentable pour des tirages allant jusqu’à 20 000 m², élargissant ainsi la pertinence économique de l’impression numérique bien au-delà des courts tirages traditionnels. Avec des systèmes automatisés de nettoyage des têtes d’impression et de contrôle qualité, la presse réduit au minimum les interventions humaines tout en optimisant l’efficacité de production.
Sa conception a également été pensée pour réduire le gaspillage grâce à une impression à la demande efficace et à l’élimination de l’utilisation de plaques d’impression et de produits chimiques. Contrairement aux technologies conventionnelles, le corrPRESS iB17 ne génère pas d’eau contaminée à traiter ou à rejeter dans les réseaux d’eaux usées.
Dotée de têtes d’impression piézoélectriques haute performance 1200 dpi développées par Canon, et utilisant des encres pigmentaires à base d’eau spécialement formulées (ainsi qu’un primaire), la corrPRESS iB17 offre une large gamme colorimétrique avec le jeu de couleurs CMJN, auxquels s’ajouteront ultérieurement OVG. Elle atteint une qualité d’impression proche de l’offset, ce qui permet d’éliminer l’étape traditionnelle de laminage, tout en garantissant des couleurs vives, précises et constantes, des textes nets et des détails fins, sur des supports couchés ou non couchés, à la vitesse nominale. Le système utilise également un primaire sélectif avancé assurant une adhérence optimale de l’encre et une reproduction fidèle des couleurs sur l’ensemble des matériaux ondulés. L’encre est déposée immédiatement après l’application du primaire, sans phase de séchage intermédiaire, ce qui limite les déformations du carton liées au séchage et contribue à un processus de production très fiable.
La technologie de séchage de Canon présente sur la corrPRESS iB17 a été optimisée pour minimiser le stress sur le carton ondulé, réduire la consommation énergétique et améliorer l’efficacité de production. Couvrant environ 80 % des applications d’emballage de détail, le système prend en charge des supports couchés ou non couchés allant jusqu’à 1,7 mètre de largeur, 1,3 mètre de longueur et entre 1 mm et 8 mm d’épaisseur, à une vitesse linéaire de 80 mètres par minute.