
Clarins lance la 9e génération du Double Sérum
publié le vendredi 25 juillet 2025
Pour ce nouvel opus du Double Sérum, la marque cosmétique Clarins a choisi de s’appuyer sur l’expertise packaging d’Aptar Beauty. Trois ans de développement auront été nécessaires pour cette 9e génération de l’iconique sérum, impliquant plusieurs sites de production, de nombreux moules, des machines sur mesure ainsi que le dépôt d’un système breveté.
Le nouveau Double Serum propose deux sérums hydriques et lipidiques puissants dans un emballage à double compartiment pour une distribution deux-en-un. Le flacon intérieur semble suspendu dans le contenant extérieur, transparent pour une meilleure visibilité de la formule. Le dosage progressif permet un dosage sur mesure, de la petite goutte à la dose maximale, garantissant une utilisation sans gaspillage. L’actionneur rotatif distribue des doses progressivement plus importantes en le tournant vers la gauche. Une rotation vers la droite verrouille le système sans bouchon. Aptar Beauty détient un brevet pour ce packaging innovant, qui couvre le système de double distribution permettant la conception du flacon 2 en 1.
Ce nouvel emballage éco-conçu est composé à 94 % de matériaux recyclables et contient 24 % de matériaux recyclés. 85 % du poids total du produit est constitué de R-PET chimico-mécanique, incluant les deux flacons, le bouton-poussoir supérieur et le col du flacon. L’équipe Custom a relevé le défi technique de réaliser une sérigraphie et un vernis de haute qualité sur ce matériau recyclé, et de remplacer l’ABS par du PET pour les composants clés.

Cette solution illustre parfaitement la double capacité d’approvisionnement d’Aptar Beauty pour les projets sur mesure. Le projet a pu bénéficier des synergies entre ses sites d’Oyonnax, de Verneuil et de Charleval, avec le soutien d’autres sites industriels comme Le Neubourg (France) et Chieti (Italie), pour une fabrication, une chaîne d’approvisionnement et une livraison sécurisées. Pour le Double Sérum de Clarins, de nombreux nouveaux moules ont été développés et qualifiés sur deux sites différents, nécessitant plusieurs machines entièrement automatisées. Produites en capacités de 30, 50, 75 et 100 ml, les quatre tailles de packaging ont été développées en même temps, regroupant des sous-ensembles communs pour une plus grande efficacité.