
Cosmetic 360 prépare une nouvelle édition sur le thème des « Prédictions »
publié le mardi 30 septembre 2025
Le salon international Cosmetic 360 tiendra sa prochaine session au Carrousel du Louvre les 15 et 16 octobre 2025 dans un thème rassembleur : Predictions.
Nouvelle révolution dans les sciences, les process industriels, optimisation des performances et gestion des impacts de la prochaine génération de produits cosmétiques seront autant de sujets abordés. Organisée par Cosmetic Valley, premier réseau mondial en parfumerie-cosmétique et coordinateur de la filière française depuis 30 ans, cette 11ème édition réunira 250 exposants de 18 pays. Plus de 5000 décideurs internationaux issus de 70 pays sont attendus.
Montée en puissance des technologies IA, adaptation résiliente aux enjeux environnementaux, innovations inédites à venir pour de nouveaux consommateurs en quête de longévité, performance et bien-être, la cosmétique est plus que jamais au carrefour de grandes transformations. L’industrie et ses acteurs, pour élaborer de nouvelles stratégies, se dotent d’une ingénierie prédictive sans précédent pour anticiper et se transformer, que Cosmetic 360 valorisera à plein cette année : «la puissance de la prédiction, qui va bien au-delà des tendances, a déjà et aura un impact profond sur le secteur et l’offre cosmétique. Ce sera d’ailleurs la première fois que nous irons aussi loin dans la vision du futur sur Cosmetic 360, pour un leadership précurseur de l’innovation», déclare Franckie Béchereau, directrice générale de Cosmetic 360.

Au programme, six zones d’animation, un programme de conférences riche, un parcours Innovation dédié aux rencontres des exposants concernés par la thématique de l’année et un prix spécial Coup de cœur du Jury pour les Cosmetic 360 Awards. «La thématique Prédictions revêt une double facette passionnante. D’abord prédire pour agir dès maintenant afin d’innover et améliorer les solutions cosmétiques. Ensuite, prédire pour demain, en projetant la transformation du rôle de la cosmétique dans nos modes de vie», souligne Franckie Béchereau.
En parallèle, le salon proposera cette année six Challenges Innovation avec Chanel, Estée Lauder, L’Oréal, LVMH Recherche, Technature, Proya pour l’open innovation avec les start-up, PME et chercheurs ; une zone Recherche avec les institutions scientifiques académiques ; un village de 36 start-up innovantes ; une zone équipementiers avec les démonstrations industrielles ainsi que la remise des Cosmetic 360 Awards dont Emballage Digest est membre du jury.