
Emballages unidoses : plus pratiques, durables et innovants
publié le mercredi 30 avril 2025
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonner
Les emballages unidoses gagnent du terrain dans la santé et la cosmétique, notamment pour les compléments alimentaires. Offrant précision, praticité et conservation optimale, ces formats répondent aux exigences modernes, selon Sopac Medical. Les fabricants de machines FFS (Form-Fill-Seal), comme Valmatic, misent également sur des designs écologiques et optimisent leurs machines pour intégrer jusqu’à 80% de plastique recyclé. Dans le médical, l’innovation vient de dispositifs connectés tels qu’OnDosis pour avoir un dosage précis et flexible, adapté aux traitements complexes, avec la possibilité d’aller vers des thérapies individualisées.
Les applications unidoses connaissent un essor important dans les industries de santé et des cosmétiques, notamment pour les compléments alimentaires. «Leur succès repose sur la précision du dosage, la praticité et l’adaptabilité aux modes de vie modernes grâce à leurs caractéristiques compactes et nomades», explique Gwendoline Pommeau, directrice marketing et commerciale chez Sopac Medical. En plus de leur facilité d’utilisation, ces formats évitent le gaspillage et assurent une conservation optimale, répondant ainsi aux exigences d’hygiène et de sécurité, en particulier dans la pharmacie.
Durabilité et ergonomie optimisée
Pour répondre aux besoins, Sopac propose sa gamme Clipac/Vispac de flacons plastiques incassables, conçus pour une utilisation intuitive : une simple pression sur le capuchon permet d’activer et de délivrer le produit de manière précise. Autre exemple : le pack de programme de cure Luxéold’un mois pour contrer la chute de cheveux progressive, qui se décline en 14 fioles unitaires en verre, avec un dosage simple (6 ml), un capuchon et une tétine compte-goutte à clipser en PE réutilisable. L’ensemble des composants (plastique et verre) étant 100% recyclables. L’entreprise développe également des solutions plus écologiques, en intégrant des matériaux recyclables, biodégradables et biosourcés, comme le PE végétal issu de la canne à sucre. Parmi ses innovations, les fioles extemporanées (Digipac, Digidose) permettent de mélanger poudres et liquides juste avant usage, pour avoir une dose prête à l’emploi, et qui garantit l’efficacité des formules fragiles. «Ce concept s’applique notamment aux produits enrichis en vitamine C pour les soins de la peau ou aux probiotiques pour la flore intestinale, précise-t-elle. Nous travaillons également à rendre ce format 100% monomatière». Enfin, l’ergonomie et l’intuitivité restent des axes majeurs de développement. «Nos solutions doivent permettre une prise en main intuitive, avec des systèmes d’ouverture simplifiés et une gestion améliorée du dosage, notamment pour les personnes âgées de plus en plus nombreuses», indique-t-elle. Avec la montée en puissance des réglementations environnementales, le marché du packaging unidose devrait donc poursuivre son expansion, misant sur des solutions toujours plus durables et pratiques.
Remplir et sceller les doses sur site
Depuis 1980, Valmatic est un acteur majeur du packaging unidose thermoformé. « Ces dernières années, nous avons intensifié nos efforts en matière de durabilité en réduisant l’épaisseur des films sans compromettre la qualité et en intégrant des plastiques recyclés post-consommation (PCR), souligne Graziana Tassinari, directrice des ventes et du marketing. Nos machines FFS (Form-Fill-Seal) ont été optimisées pour traiter efficacement ces matériaux, permettant aujourd’hui d’atteindre jusqu’à 80% de plastique recyclé approuvé pour le contact alimentaire». De nos jours, le packaging unidose séduit notamment l’industrie cosmétique, en remplacement des sachets traditionnels, grâce à son design premium et au dosage précis, et c’est un axe de différenciation pour les marques émergentes. La tendance est d’intégrer la dimension écologique, ce que Valmatic propose déjà avec ses emballages carton certifiés FSC® et ses gammes innovantes comme Paperdose®, entièrement recyclables, présentées sur Cosmoprof. «D’autre part, nous utilisons un pourcentage élevé de PCR dans nos solutions en plastique pour réduire l’impact environnemental», indique Graziana Tassinari. Outre le format échantillon, l’unidose s’impose également pour les kits de voyage et les produits cosmétiques et de soins, oraux ou topiques, nécessitant un dosage précis. Dans ce cadre, la ligne MiRi Flexde Valmatic est idéale pour les entreprises qui souhaitent se lancer dans le packaging unidose. «Cette ligne leur permet de remplir et sceller directement sur site des flacons préformés de 0,50 à 30 ml, en contrôlant l’entièreté du processus et sans avoir à investir dans des moules sur mesure, grâce à notre catalogue de plus de 100 formes disponibles pour une ligne de fabrication», précise-t-elle. MiRi Flex convient aussi bien aux dispositifs médicaux, compléments alimentaires, soins spécifiques pour animaux, qu’aux boissons et autres produits prêts à l’emploi. «Dans la pharmacie, notre machine accompagne la transition des flacons en verre vers des alternatives plastiques avec la possibilité d’avoir des solutions plus légères, transportables et personnalisables», dixit Graziana Tassinari. En outre, Valmatic poursuit ses recherches sur des plastiques recyclables à faible impact environnemental et l’optimisation de ses processus pour améliorer la productivité et réduire la consommation énergétique de ses machines FFS.
Thérapies orales individualisées
Face aux limites des formes orales solides traditionnelles, OnDosis propose une solution alternative innovante pour adapter les traitements aux besoins spécifiques des patients, en particulier pour les dosages complexes. Grâce à son dispositif connecté OnDosis Dosage Manager, l’entreprise combine précision du dosage, flexibilité d’administration et suivi numérique pour améliorer l’observance et la sécurité des traitements. «Ce dispositif portable, prérempli de formulations multi-particulaires (granules, mini-comprimés, poudres), permet un ajustement plus fin des doses, que les gélules, comprimés ou sachets classiques, avec un contrôle précis du traitement, décrit Jonas Bäck, en charge du développement business de OnDosis. Pour se faire, le système s’appuie sur un micrologiciel personnalisable, un suivi numérique des prises et des outils d’engagement patient via une application mobile et un tableau de bord médical pour une prise en charge clinique adaptée et éclairée tout au long de leur parcours de soins». Les plages de dosage, horaires et limites de sécurité sont ainsi adaptés à chaque traitement. Sécurisé par un code PIN et un capot de protection, le OnDosis Dosage Manager est particulièrement adapté aux substances contrôlées. OnDosis développe déjà des programmes en partenariat avec l’industrie pharmaceutique dans des domaines comme le TDAH, la santé mentale et l’immunothérapie orale, où l’adhésion au traitement et la gestion des doses sont des défis majeurs. OnDosis a notamment travaillé avec la biopharma Camallergy – Cambridge Allergy pour délivrer un traitement individualisé pour les allergies alimentaires. La technologie trouve aussi des applications en pédiatrie, oncologie, neurologie et maladies rares. L’entreprise mise sur un modèle de licence pour intégrer sa solution aux traitements développés par les laboratoires. «Nous visons à optimiser les résultats de santé en offrant une personnalisation avancée des traitements, explique Jonas Bäck. Notre ambition est de devenir le partenaire de référence des laboratoires pharmaceutiques souhaitant innover dans l’ajustement des dosages, que ce soit pour le développement
de nouveaux médicaments ou l’optimisation du cycle de vie des produits existants». Avec un récent partenariat annoncé avec Aardex, OnDosis ambitionne également d’étendre son utilisation aux essais cliniques pour affiner les ajustements de doses en phase 2b et aider les laboratoires à mieux gérer la complexité du développement de nouveaux médicaments. En phase d’industrialisation, OnDosis finalise actuellement la montée en échelle de sa production aux Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF).