• Accueil
  • Mediakit 🇫🇷 🇬🇧
    • Programme rédactionnel
    • Tarifs
    • Formats & infos techniques
    • Diffusion
  • Agenda
  • La Revue
  • L’équipe
  • Podcasts & vidéos
  • Derniers numéros
  • Linéaires
  • Alimentaire
  • Parfumerie & Cosmétique
  • pharmacie
  • Industrie
    • Matériel
    • Matériaux
    • Emballages
  • News 🇬🇧
logo
  • Mediakit 🇫🇷 🇬🇧
    • Programme Rédactionnel
    • Tarifs
    • Formats & infos techniques
    • Diffusion
  • Agenda
  • La Revue
  • L’équipe
  • Podcasts & vidéos
  • Derniers numéros
S'abonner / subscribe linkedin
  • Accueil
  • Linéaires
  • Alimentaire
  • Parfumerie & Cosmétique
  • pharmacie
  • Industrie
    • Matériel
    • Matériaux
    • Emballages
  • News 🇬🇧

Coiffes et capsules intègrent du reyclé

Food

Packaging

Vu dans le mag

posted Thursday 31 August 2023

Crealis, fabricant de capsules, coiffes et muselets en France, dévoilé R-derma®. Elaborée avec du polyéthylène à 60% issu de matériau recyclé, R-derma® ouvre la voie d’une nouvelle génération de solutions de surbouchage plus responsables. Après Absolute Green Line, élaborée à partir de matériau biosourcé, R-derma® marque une étape supplémentaire dans l’économie circulaire et responsable.

Développée par le laboratoire R&D du groupe Crealis, la technologie R-derma® est composée d’un matériau polylaminé intégrant deux couches extérieures d’aluminium et une couche intérieure de polyéthylène, qui contient 60% de polyéthylène certifié recyclé. La réutilisation des déchets post-industriels permet donc une réduction de 18%* de l’empreinte carbone par rapport à une coiffe ou une capsule fabriquées avec du polylaminé traditionnel. Dans un contexte de diminution de l’empreinte carbone et de réutilisation des déchets par les industriels du packaging, R-derma® apporte une solution à grande échelle. «Notre volonté est d’accompagner nos clients dans cette transition. Nous prévoyons d’utiliser cette technologie à 100% de notre production de coiffes premium à moyen terme», explique Isabelle Gruard, directrice marketing Groupe Crealis.

En France, la coiffe R-derma® est confectionnée par l’industriel champenois Sparflex à Dizy renforçant sa position de leader sur le marché des vins effervescents. Les capsules R-derma® seront, elles, produites sur le site d’Hendaye. Sparflex prévoit une production de 50 millions de coiffes R-derma® et 50 millions de capsules R-derma® à fin 2024, destinées au marché français. R-derma® est une nouvelle étape importante dans les solutions éco-responsables de coiffes proposées par le groupe Crealis. D’autres innovations sont déjà à l’étude et devraient voir le jour l’année prochaine.

*Étude menée par e3 Brescia comparant un matériau polylaminé traditionnel avec le nouveau matériau Derma® sans colle. Analyse indépendante du cycle de vie (cradle to gate) menée par l’Université de Milan 2021, comparant Derma au nouveau R-Derma® (y compris 60% de PE recyclé), Les deux études utilisent une capsule et une coiffe de tailles standard.

Article Précédent

Sprays : vers des dispositifs plus ciblés pour la voie systémique

Article Suivant

Etiquettes vins et spiritueux : un vent de modernité souffle

Food

News 🇬🇧

Packaging

adapa continues to invest in future-proof technologies across Europe

posted Monday 03 November 2025

Food

Packaging

Les consommateurs prêts à basculer vers la consigne

posted Tuesday 28 October 2025

Food

Packaging

Hinojosa remporte le Liderpack 2025 avec BottleClip Carrier

posted Monday 27 October 2025

Food

Packaging

PE.DI lance une nouvelle capsule pour vins effervescents

posted Tuesday 21 October 2025

Abonnements

Trouvez l'abonnement qui vous convient

voir les offres
logo de Emballage Digest
  • Linéaires
  • Alimentaire
  • Parfumerie & Cosmétique
  • pharmacie
  • Industrie
  • News 🇬🇧
  • Derniers numéros
  • L’équipe
  • Mediakit 🇫🇷 🇬🇧
  • La Revue
  • Agenda
  • Podcasts & vidéos
Mentions légales | Site conçu et réalisé par DEV INFLUENCE

© EMBALLAGE DIGEST - Tous droits réservés