Le salon Prod&Pack confirme sa place d’événement fédérateur
posted Friday 19 January 2024
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonner
Durant trois jours (du 21 au 23 novembre 2023), ce ne sont pas moins de 15 872 visiteurs qui sont venus à la rencontre des 600 exposants du salon Prod&Pack à Lyon, répartis en trois secteurs : Process, Emballage & Manutention. De nombreux temps forts ont également émaillé cette édition, avec des conférences thématisées et consacrées à des enjeux majeurs – notamment les Assises Nationales du Réemploi qui ont connu un véritable succès – la Re-use Packaging Line, ou encore l’Allée des 3R. Retour sur les innovations dénichées côté exposants, en complément de l’avant-première du salon publié dans notre numéro d’octobre 2023.
AD Pack présente l’ensacheuse Simplicita® Bag Smart
Grâce à un nouveau partenariat, AD Pack exposait pour la première fois la petite ensacheuse simple et polyvalente Simplicita® Bag Smart. Celle-ci permet d’emballer des produits dans des sachets à partir d’une bobine de film tubulaire polyéthylène PE ou d’autres types de résines plastique. Son avantage : l’utilisation d’un seul rouleau de film tubulaire pour différentes longueurs de sachets. Une fois formées, les poches sont maintenues ouvertes par le haut, prêtes pour un remplissage manuel, semi-automatisé ou entièrement automatisé. Une fois le produit inséré, la machine ferme par soudure le sachet et en forme un nouveau, ouvert et prêt pour le prochain produit. L’ensacheuse a été conçue pour toutes les applications qui nécessitent une grande flexibilité dans un faible encombrement. La famille Simplicita® Bag Smart se compose de trois modèles avec des largeurs maximales de bobines de film différentes (jusqu’à 220 mm, 400 mm ou 600 mm). Elles ont également la possibilité de produire des sachets vides pour une utilisation hors ligne.
Baumer promeut le collage écologique sans air comprimé ni driver
Avec des pistolets d’application de colle innovantes, le fabricant Baumer a établi de nouvelles normes : fiabilité, productivité, facilité d’utilisation et économie sur le marché de la colle chaude. La nouvelle tête de collage hotmelt a célébré son 7ème anniversaire en trois versions Tesla Go, Evo, Pro. Les nouvelles têtes d’application de colle hotmelt Tesla Go & Evo peuvent être facilement intégrées aux lignes de production existantes avec d’autres marques d’équipements que hhs (fondoirs, tuyaux chauffants). Elles peuvent être commandées par n’importe quel automate, elles ne nécessitent pas d’unité de contrôle ni de driver. Quant au modèle Tesla Pro contrôlé par une unité de commande, il peut traiter des viscosités élevées à des pressions de collage allant jusqu’à 80 bars. Enfin, contrairement aux modèles électropneumatiques, les Tesla ne nécessitent pas de joints dynamiques – qui sont généralement soumis à une forte usure – affichent une durée dix fois plus longue.
Beckhoff fait évoluer son système robotique modulaire ATRO
Lancé en 2022, le système modulaire de robot industriel ATRO (Automation Technology for Robotics) de Beckhoff Automation est désormais équipé de nouveaux modules de liaison permettent de configurer la cinématique ATRO avec encore plus de souplesse – tout en passant par des robots à bras multiples. En tant que modules mécaniquement passifs, les modules de liaison ATRO sont utilisés pour adapter la structure cinématique, ou l’espace de travail, aux exigences des utilisateurs. Les dernières nouveautés présentées comprennent un module de liaison en forme de T avec deux jonctions, ainsi que des modèles en forme de L et de S. Ces derniers prennent en charge des cinématiques à quatre degrés de liberté, qui peuvent être utilisées pour des tâches telles que la palettisation. Pour le module L, les axes de cette configuration de robot sont conçus de manière à ne pas pouvoir entrer en collision entre eux, ce qui permet d’exploiter de manière optimale la rotation sans fin de tous les axes. Dans toutes les (autres) configurations de robots, l’auto-collision est évitée par logiciel.
International Paper : à chaque secteur, ses solutions dédiées
International Paper a mis en avant sa gamme One Box, un coffret tout-en-un en carton ondulé pour le conditionnement des bouteilles de vin. La solution assure la protection, la mise en valeur des bouteilles, et une optimisation logistique. D’autres réalisations récentes ont été présentées dans le domaine des emballages et présentoirs prêts-à-vendre : adaptée aux exigences spécifiques de leaders industriels, elle constitue une solution globale de logistique et de merchandising pour le commerce de détail. Enfin, pour répondre aux besoins spécifiques du e-commerce, International Paper a exposé ses solutions E-Secure et 6 Air-Pack. La E-Secure Box, distinguée par le prix WorldStar de l’Emballage 2023, propose une solution zéro plastique pour la protection des produits vendus en ligne. Quant à 6 Air-Pack, une solution polyvalente réutilisable jusqu’à six fois, souligne quant à elle l’engagement d’International Paper envers la durabilité et l’économie circulaire, ainsi que sa capacité à adapter son savoir-faire aux besoins particuliers de ses clients. Par ailleurs, le cartonnier propose également des solutions visant à minimiser le vide dans les systèmes de conditionnement ou encore la machine «COBO» permettant d’insérer des calages dans les caisses de manière optimisée. Enfin, l’entreprise faisait la démonstration de sa solution MARQ’2D permettant l’intégration d’un QR code 2D améliorant la traçabilité des emballages pendant la livraison et luttant contre la contrefaçon, attestant de sa capacité à répondre aux enjeux de l’industrie de demain.
Bekuplast dévoile la version compacte du bac intralogistique Contecline
Avec le bac Contecline Compact, Bekuplast réunit pour la première fois les avantages de construction d’un bac intralogistique rigide (AKL) avec les avantages logistiques d’un bac pliable. Autre particularité : le volume du modèle plié Contecline Compact peut être réduit de 70% afin de stocker et de transporter les bacs en économisant de la place. Pour une utilisation dans les systèmes de stockage automatisé
(AKL), le bac plié est ouvert une seule fois de manière entièrement automatique. Après l’ouverture, les parois latérales du bac intralogistique sont fixées de manière absolument sûre. Le bac plié peu encombrant devient un bac intralogistique rigide (AKL). En ce qui concerne la stabilité, la capacité de charge et les propriétés de roulement, la version compacte est équivalente à un bac rigide Contecline. Comparé à un conteneur rigide, le transport du bac plié ne nécessite qu’un tiers des transports par camion et réduit fortement les émissions de carbone. Enfin, le nouveau bac intralogistique est disponible sur demande en version climatiquement neutre en collaboration avec ClimatePartner.
Fanuc au service des acteurs de l’emballage et de la manutention
Avec le cobot CRX-25iA, Fanuc propose une solution adaptée à la palettisation collaborative. Il s’agit aujourd’hui de l’élévateur le plus lourd de la série CRX. Avec une charge utile de 25 à 30 kg et un champ d’action de 1756 à 1889 mm, il est l’outil parfait pour les travaux de palettisation et de manutention. Le modèle exposée sur le salon correspondait à une cellule de palettisation CRX-25iA chargeant des caisses en bois. Autre fonction couverte par les solutions Fanuc : le pick and place. Avec un rayon de 400 mm, le robot SR-3iAU de la gamme Scara accepte une charge au poignet de 3 kg. Son montage au plafond permet de ne pas perdre d’espace sur la zone de travail. Avec sa force de poussée de 150 N et sa très grande vitesse, il est une alternative aux nombreuses applications d’assemblage, d’emballage et de manutention.
De son côté, le LR-10iA/10 est un robot compact à 6 axes conçu pour une variété d’applications dans les secteurs de l’entreposage et de la logistique : prélèvement, chargement, décharge- ment, pick and place à grande vitesse… Pesant seulement 46 kg, il se fixe au sol, à l’envers ou en angle, et peut être facilement monté sur un AGV ou une autre plateforme mobile afin d’effectuer une variété de tâches répétitives ou d’automatiser des machines qui restent immobiles.
Enfin, le robot LR10iA logistic Cell se positionne comme un spécialiste du tri, et séparera les enveloppes à bulles, les petits colis et tous les types d’enveloppes jusqu’au format A3.
Firplast déploie une solution vide & gaz intégré pour le biosourcé
Firplast propose aux professionnels du secteur de l’agro-alimentaire et de la distribution une solution vide & gaz intégrée sur des produits en matériaux biosourcés, tels que les barquettes GN en pulpe de canne à sucre. Cette technologie qui remplace l’air à l’intérieur de l’emballage par un mélange de gaz protecteur permet une conservation accrue des aliments frais tout en maintenant leur qualité visuelle optimale. Les barquettes sont scellées hermétiquement grâce à un film plastique, avant d’être vidées de l’air présent à l’intérieur. Des gaz (CO2, N2 ou O2) sont ensuite injectés avant un scellage final permettant d’éviter toute fuite potentielle. Cette innovation permet aux industriels de remplacer l’utilisation de plateaux en plastique pour les aliments proposés à leurs clients.
Par ailleurs, à l’heure des nouvelles règlementations concernant les PFAS (barrières naturelles contre les graisses et l’humidité) et notamment le PFOA, Firplast présente sa dernière innovation sous forme de spray adaptable à des contenants composés de matériaux naturels telle que la cellulose végétale dans une logique de respect de l’environnement. Ces solutions en spray de revêtements naturels sont adaptables sur tous les formats de barquettes, pour tous les aliments, et permettent d’obtenir les mêmes caractéristiques anti-gras et humidité que les barrières chimiques composées de matières plastiques. Cette innovation permet également de favoriser le recyclage des contenants en évitant de séparer les couches des produits en fin de vie pour tout inclure dans la même filière (papier/carton).
Getra conçoit un système de cerclage automatique avec feuillard papier
Getra présente la cercleuse automatique SQ-800 PS capable de fonctionner avec du feuillard papier en remplacement du feuillard plastique, marquant ainsi une étape significative vers des pratiques d’emballage plus respectueuses de l’environnement.
Après une décennie de recherche et développement, associée à des essais rigoureux visant à perfectionner cette innovation, l’entreprise propose ainsi un équipement capable d’agir sur la réduction des déchets plastiques, d’améliorer la recyclabilité des produits en l’occurrence ici des colis et paquets carton, et ainsi de contribuer positivement à la préservation de l’environnement.
Simple, mobile et facile à utiliser, la cercleuse propose le lancement du feuillard dans l’arche de façon quasi automatique.