Impression variable d’étiquettes avec des lasers UV
posted Sunday 31 March 2024
Les étiquettes développées par Herma permettent pour la première fois d’imprimer des données variables (dates de péremption, numéros de lots, codes Data Matrix, etc.) en changeant simplement de couleur à l’aide de lasers UV au cours du processus d’étiquetage.
Par rapport à l’impression par transfert thermique, encore très répandue, cette méthode ne nécessite pas d’autres matériaux et ne génère pas de déchets. Autre avantage : les temps d’arrêt, par exemple pour changer les rubans de transfert thermique, sont supprimés. «Jusqu’à présent, il était possible d’utiliser des lasers avec du papier spécial pour le marquage d’étiquettes sans enlever de matériau. Toutefois, cette option n’est pas envisageable pour la plupart des produits pharmaceutiques, mais aussi pour de nombreux produits cosmétiques, notamment pour des raisons de sécurité», explique Sven Pleier, responsable grands comptes pour les produits chimiques et pharmaceutiques chez Herma.
Associées à un laser UV Domino U510 de Domino et à l’étiqueteuse pharmaceutique Herma 132M HC, les nouvelles étiquettes Herma PE White UV Laser (823) ont été présentées pour la première fois au salon Achema de Francfort. «Grâce à la conception modulaire des étiqueteuses Herma, les lasers UV sont particulièrement faciles à intégrer», souligne Sven Pleier. Domino a déjà testé les nouvelles étiquettes lors d’essais complets en laboratoire. «Elles donnent de très bons résultats avec nos lasers U510», déclare Volker Watzke, responsable des ventes pour les sciences de la vie et le tabac chez Domino.
Contrairement aux imprimantes à transfert thermique, le laser permet d’exploiter au mieux la cadence des étiqueteuses à grande vitesse, celui-ci atteignant facilement 600 cycles par minute, contre 300 cycles par minute pour les imprimantes à transfert thermique. Par ailleurs, l’image imprimée est totalement résistante aux salissures et aux rayures, ainsi qu’aux désinfectants, à l’alcool et aux graisses, tout en étant nette. Enfin, l’étiquette peut être utilisée à des températures très basses, y compris en congélation.