
EPAL lance une nouvelle appli pour optimiser la gestion de palettes
posted Thursday 17 April 2025
Le 20 mars 2025, le Comité de Direction de l’European Pallet Association (EPAL) a décidé du lancement officiel de la nouvelle EPAL Pallet App. Il s’agit d’une application web qui facilite la gestion de palettes et permet le suivi des marchandises et des palettes. L’EPAL Pallet App permet notamment d’exploiter de façon optimale le code QR figurant sur les palettes Europe EPAL QR et d’autres palettes EPAL.
Depuis leur lancement sur le marché en janvier 2024, plus de 2 million de palettes Europe EPAL avec code QR ont été fabriquées. Ce succès rapide montre que les utilisateurs cherchent des solutions innovantes pour digitaliser la logistique de palettes. Avec la nouvelle EPAL Pallet App, l’EPAL franchit un nouveau pas vers la numérisation et de l’automatisation du pool des palettes EPAL ouvert. L’EPAL Pallet App facilite l’utilisation et les échanges de palettes EPAL grâce à deux éléments innovants : un tableau de bord en ligne pour le back-office et une application web mobile à utiliser sur les sites logistiques. La combinaison de ces deux éléments permet une gestion optimale des stocks de palettes et le suivi des palettes et des marchandises.
Le logiciel est parfaitement adapté au code QR de la palette Europe EPAL QR, mais il peut aussi être utilisé pour les palettes EPAL sans code QR. Les utilisateurs peuvent – très rapidement et en toute simplicité – créer des ordres de suivi pour les palettes, numériser les processus logistiques et suivre les transports de marchandises de l’expédition à la livraison.

« Le manque de transparence et de suivi des mouvements de palettes est un problème courant dans la logistique de marchandises et de palettes. La saisie manuelle est inefficace et peut conduire à des pertes de palettes et de marchandises. L’EPAL Pallet App offre aux entreprises le moyen de numériser rapidement leurs processus logistiques, notamment en lien avec la palette Europe EPAL QR. L’association entre l’EPAL Pallet App et le code QR sur la palette est la clé de la transparence et de l’efficience en intralogistique, elle permet également de suivre les marchandises et les palettes dans la logistique des transports et de marchandises », explique Jarek Maciążek, président de l’EPAL.
L’appli web mobile facilite l’enregistrement des palettes à la réception des marchandises, la comptabilisation des palettes vides pour la gestion des stocks, ainsi que la création de nouveaux ordres de suivi. Le tableau de bord, ou dashboard, offre aux logisticiens un aperçu complet de tous les ordres et des stocks de palettes EPAL sur les différents sites de l’entreprise. La planification numérisée des stocks avec notification automatique lorsque le niveau des stocks passe en-dessous du seuil minimum permet de s’assurer que l’ensemble des sites soit approvisionné de façon optimale en palettes EPAL. Sur l’appli web mobile, il est également possible de préciser la qualité des palettes EPAL de réemploi, pour encore plus de transparence dans la gestion interne des stocks. Les processus papier sont réduits et vont sans doute disparaître à l’avenir.
« L’EPAL Pallet App n’a pas vocation à remplacer les systèmes informatiques déjà en place chez les utilisateurs de palettes EPAL, mais plutôt de les compléter avec des fonctionnalités de gestion de palettes et de suivi des palettes et des marchandises. Les processus et solutions informatiques déjà existants seront complétés pour une utilisation et des échanges de palettes EPAL plus efficaces. Cela inclut aussi l’élargissement et l’optimisation constante des interfaces avec les systèmes informatiques des utilisateurs, et d’autres plateformes logicielles », ajoute Bernd Dorre, pdg de l’EPAL.
L’EPAL va poursuivre le développement de l’application en tenant compte des retours et des souhaits des utilisateurs. Les futurs développements seront axés sur la connexion avec les systèmes informatiques internes aux entreprises ainsi que sur la possibilité d’enregistrer des informations supplémentaires sur les palettes et les marchandises.