
Parapharmacie : Cama équipe un fabricant danois d’une solution robotisée
posted Wednesday 30 April 2025
Grâce à son nouveau robot à trois axes et à sa technologie de chargement automatisé de boîtes, Cama a équipé un industriel pharmaceutique d’une solution de conditionnement d’emballage secondaire totalement personnalisée. L’ensemble de son expertise sera exposé sur le prochain salon IPACK-IMA sur son stand Hall 5 A17 B18.
Cama Group a récemment collaboré avec une entreprise parapharmaceutique qui fournit une grande variété de solutions et de produits médicaux pour l’hôpital et la maison. Elle souhaitait obtenir une technologie d’emballage secondaire très flexible qui lui permettrait d’emballer quatre formats d’aérosols/bouteilles : deux de 50 ml et deux de 75 et 240 ml. Ces produits devaient non seulement être emballés en différentes quantités et en différents lots, dont certains avec des séparateurs/intercalaires verticaux, mais surtout l’espace disponible dans l’usine du client était limité et irrégulier.
Au sein de la ligne développée dans le cadre de ce projet, les boîtes RSC sont ouvertes manuellement dans une unité de déchargement Cama puis chargées sur un convoyeur d’alimentation, où un système de vision détecte leur contenu. Un robot à trois axes retire ensuite les aérosols de la boîte et les place sur un convoyeur d’accumulation. Le système de vision est crucial à ce stade afin d’éviter un positionnement aléatoire des aérosols. Les produits passent ensuite dans une unité d’étiquetage et de codage. Le système contrôle également la qualité en vérifiant l’application et la lisibilité grâce à un système de vision dédié à double caméra.

Les produits étiquetés sont ensuite transportés et triés dans le groupe d’emballage souhaité, avant d’entrer dans l’encaisseuse, où des intercalaires verticaux sont ajoutés lorsque cela est nécessaire. Le groupe complet est ensuite poussé jusqu’à une boîte enveloppante préfabriquée. Après leur chargement, les boîtes sont enfin transférées vers une station de pliage de rabats puis fermées à l’aide de colle thermofusible avant d’être transportées vers la sortie de la machine.
L’intégration de trois robots Cama RB 003 de nouvelle génération a permis d’améliorer la performance et la flexibilité du système, tout en restant extrêmement compact en matière d’utilisation et d’agencement de la ligne. En plus de cette amélioration, Cama a encore approfondi ses technologies en introduisant la série ACL (Automatic Carton Loading). La gamme sera ainsi complétée par un robot collaboratif dédié au chargement des découpes sur deux magasins de cartons différents afin de faciliter encore davantage l’utilisation de ses technologies par les opérateurs de la ligne.