
E-commerce : des colis de plus en plus optimisés
posted Wednesday 30 April 2025
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonner
Réduction du taux de vide, calages mono-matériaux pour faciliter le recyclage, emballages réemployables, etc. les solutions d’expédition pour le e-commerce se veulent plus vertueuses. Retour sur les dernières innovations produits du secteur.
Smurfit Westrock s’appuie sur l’IA pour réduire le taux de vide
Malgré deux ans de ralentissement, le secteur du e-commerce reste en croissance. Les ventes de biens – qui représentent 40% de l’activité – ont progressé de 6% entre 2023 et 2024 pour un CA de 67 M€ (source Fevad France). En hausse, les secteurs de la beauté (+4%), derrière les loisirs (+1%) et la mode (qui reste stable). Le mode de consommation est entré dans les mœurs : un cyberacheteur réalise un achat par semaine en ligne, pour un panier annuel moyen de 4216 €. En parallèle, les exigences de ces consommateurs ne cessent de croitre : protection du bien, rapidité de livraison, retours des colis facilités, expérience produit, choix de l’emballage le plus adapté, etc. sont en tête des critères de satisfaction. Pour répondre à ces défis, Smurfit Westrock accompagne les e-commerçants vers une réduction effective de leur impact environnemental, en s’appuyant sur sa méthodologie eSmart. L’outil permet d’analyser jusqu’à 12 domaines (e-commerce, supply chain, expérience client, etc.) afin d’identifier les points d’amélioration possibles. «L’objectif est d’optimiser l’emballage, réduire le vide et limiter le suremballage dans un secteur où les emballages évoluent vite du fait d’un turn over fréquent des références vendues en ligne. En parallèle, les packagings doivent s’adapter au développement des systèmes pick up où les points de collecte réclament des dimensions de colis standardisées», analyse Rémy Kremer, Customer Expérience & Better Planet Packaging Manager chez Smurfit Westrock. Fort d’un nouveau partenariat avec l’éditeur de logiciels iTenSell, le groupe a agrémenté sa plateforme eSmart d’un nouvel outil basé sur l’intelligence artificielle (IA). Grâce à une analyse en temps réel des commandes clients, l’IA va aider à rationaliser les gammes de portefeuilles des e-commerçants en calculant les commandes de produits les plus adaptées. «Nous pouvons ainsi conseiller un portefeuille produits et un mix commandes en fonction des contraintes machines de nos clients pour un service clé en mains. Notre ambition est de réduire l’empreinte environnementale de nos produits en réduisant le taux de vide à 40% – contre actuellement 60 à 70%», explique Rémy Kremer. Des premiers clients ont déjà adapté cette nouvelle fonctionnalité. Les retours d’expérience sont attendus au second semestre 2025.
D’autres leviers d’optimisation sont travaillés par le cartonnier. Le design des emballages reste un marqueur fort pour l’image de marque. Smurfit Westrock a ainsi développé pour une marque de textileun effet qui reprend celui du velours tissé en France de la marque sur l’emballage grâce à des rainures ondulées et des découpes spécifiques pour évoquer le col d’un vêtement. Pour offrir une cinématique d’ouverture originale et surélever les produits, l’entreprise propose un emballage équipé de la solution Scelpac, un calage autoscellant imprimé en papier sans colle. Enfin, les équipes de Smurfit Westrock développent des ouvertures cognitives et intuitives avec un retrait facile des languettes. Ainsi que des emballages avec une fonction reverse grâce à une bande autocollante déjà présente en papier, mono-matériau et recyclable.
Antalis imagine des calages plus durables
Le distributeur Antalis a récemment étoffé son portefeuille de plusieurs solutions de calage éco-conçues. Premier exemple en date, le papier de calage à base d’herbe Grasikraft. Composé de 10% de fibres d’herbe et 90% de matière recyclée, il est facile à intégrer puisqu’il s’adapte aux solutions de remplissage existantes sans modification de processus. 100% recyclable, le papier est ainsi compatible avec les machines suivantes : la FillPak, la FillPak Trident, la FillPak SL, la FillPak TT/TT Cutter et la FillPak M.
Autre nouveauté : le système de calage Geami MVpermet de protéger efficacement les produits des chocs et des rayures grâce à son papier alvéolé et son papier de soie. Ce modèle est compact et permet un gain d’espace, il s’adapte à toutes les tables d’emballage. Geami MV est un système semi-automatique, offrant plus de rapidité et de fluidité que la version manuelle, idéal pour les volumes moyens. C’est une alternative papier au film bulles plastique. Enfin, le particulaire de calage en papierpermet de remplir rapidement les espaces vides des colis et protéger les produits. Sa forme origami possède un haut pouvoir amortissant et reprend sa forme après compression. Esthétique, il valorise les produits à l’intérieur des colis tout en étant 100% recyclé et 100% recyclable.
En complément, Antalis propose deux nouvelles pochettes. La première est une pochette papier kraft aller-retourpour l’expédition de produits e-commerce. Elle est résistante et fabriquée à partir de 100% papier certifié FSC. Dotée d’une double bande adhésive afin de faciliter les retours, elle offre une ouverture rapide et sécurisée grâce à la bande d’arrachage. Réutilisable et 100% recyclable, elle est également dotée de soufflets latéraux pour s’adapter à la taille des produits. Une autre pochette matelassée bulles en plastique50% recyclée est également disponible. Composée de PEhd 65µ et de bulles diamètre 10 mm, elle est indéchirable et imperméable, tout en protégeant contre les chocs et les rayures. Equipée d’une fermeture facile grâce à une bande adhésive, elle intègre du recyclé à hauteur de 50% et est 100% mono-matériau et recyclable.
Saica emballe les plantes avec du carton ondulé
L’emballage en carton ondulé e-commerce pour plantes, développé par Saica Pack Besançon, assure la stabilité et l’intégrité des plantes lors de leur expédition. Ce packaging est composé d’un calage intégré et d’une boîte de la même forme de découpe qui garantit une protection optimale pour la plante, le terreau et le pot. Le design de cette solution permet aussi un montage facile et rapide, optimisant les opérations de préparation des commandes des professionnels de la vente en ligne de végétaux. De plus, ce produit offre une bonne aération pour préserver la vitalité et la fraîcheur des plantes durant le trajet. Fabriqué à partir de matières recyclées et majoritairement recyclable, cet emballage en carton ondulé respecte une démarche de réduction de l’empreinte écologique.
Raja continue d’étoffer son portefeuille e-commerce
Plusieurs nouvelles références viennent compléter l’offre des solutions pour e-commerce du distributeur Raja. Lancé sur le dernier salon ALL4PACK Emballage Paris, la solution Re-zip, une boite d’expédition est réutilisable jusqu’à dix fois grâce à un système de retour associant les opérateurs postaux. Facile à plier après emploi, Re-Zip, de dimensions standard, est fabriqué en Europe dans un carton robuste et recyclable en fin de vie. Autres innovations : une pochette matelassée brune, fabriquée avec 95% de matériaux recyclés, non-enduite, recyclable et très résistante. Ou encore un papier bullesprédécoupé en boîte distributrice, biosourcé, recyclé, recyclable et compact, pour une utilisation rapide et pratique et une protection optimale contre les chocs. Pour le conditionnement couplé à une fonction de présentation, des bacs picking cartonsont proposés pour les e-commerçants et les logisticiens qui souhaitent mettre en place des racks écoresponsables et facilement modulables. Deux versions sont disponibles : en norme Europe ou avec rabatpour protéger de la poussière et des salissures au stockage. Enfin, Raja propose aussi la référence Grasikraft, un nouveau papier de calage fabriqué à partir de papiers recyclés et d’herbe séchée.