
Léko mise sur la formation avec le lancement de la Léko Academy
posted Thursday 19 June 2025
Léko, éco-organisme agréé pour la filière des emballages ménagers et des papiers graphiques, mise son accompagnement sur la pédagogie, la proximité et la transparence, grâce à la Léko Academy : une plateforme digitale dédiée aux professionnels adhérents… et à ceux qui souhaitent le devenir.
Informer, former, accompagner : c’est la mission de la Léko Academy. Pensée comme un véritable centre de ressources, la plateforme rassemble des contenus pédagogiques, des fiches pratiques, des webinaires à suivre en direct ou en replays et organise des visites de sites industriels. Dispensées par les collaborateurs de Léko ou en partenariat avec des experts externes, ces formations sont proposées à la carte et en libre accès à toutes les entreprises qui choisissent de rejoindre Léko.
La Léko Academy est née du besoin exprimé par les producteurs de comprendre en toute transparence ce qui se passe une fois leurs produits consommés et leurs emballages triés dans le bac jaune. En 2024, Léko a expérimenté cette approche avec succès, avec un groupe restreint de producteurs et a décidé aujourd’hui, de l’étendre au plus grand nombre.

La plateforme propose ainsi en continu de découvrir les coulisses de la filière des emballages et des papiers et d’échanger directement avec les acteurs de terrain au travers :
• des webinaires techniques animés par les experts de Léko ou leurs partenaires,
• des visites de sites (centres de tri, plateformes de recyclage ou de lavage etc.),
• d’une veille réglementaire actualisée pour ne rien rater des évolutions de la filière,
• une bibliothèque de ressources pratiques pour mieux comprendre les enjeux et anticiper les obligations.
« Nous sommes convaincus que la pédagogie est essentielle pour réduire l’impact des emballages sur l’environnement. La Léko Academy n’est pas un service en plus, c’est notre manière d’être aux côtés des entreprises, d’ouvrir les coulisses de la filière, de créer de la confiance et de trouver ensemble les meilleures solutions », souligne Patrick Bariol (photo), Directeur général de Léko.