
Werner & Mertz dépasse le seuil du milliard de flacons fabriqués en PCR
posted Wednesday 09 July 2025
Le groupe familial indépendant Werner & Mertz, fabricant de produits d’entretien écologiques, avec sa marque Rainett en France, a battu un nouveau record mondial le 23 juin : depuis le lancement de son Initiative Recyclate en 2012, l’entreprise a mis sur ses marchés un milliard de flacons en rPET fabriqués 100% à partir de plastique recyclé.
Basé à Mayence (Allemagne), le groupe est connu du grand public en France à travers sa marque Rainett, experte de l’entretien ménager écologique depuis plus de 30 ans. À travers toutes ses marques en Europe, dont Frosch en Allemagne et Rainett en France, Werner & Mertz démontre qu’il est possible de proposer des produits efficaces, durables, mais également économes en ressources – et ce sans compromis sur la qualité, la performance ou encore l’expérience sensorielle. « Nous ne fabriquons pas des produits austères pour un marché de niche. Nous sommes spécialisés dans la démocratisation d’un mode de vie durable. La clé, c’est l’attractivité de nos produits. Pour cela, nous misons sur la combinaison parfaite entre efficacité écologique maximale et accessibilité au plus grand nombre », déclare Reinhard Schneider, CEO du groupe Werner & Mertz.

Lancée en 2012 en partenariat avec l’ONG Nabu et des acteurs industriels engagés tout au long de la chaîne de valeur – Alpla, Mondi, et plus récemment l’entreprise de gestion des déchets PreZero –, l’Initiative Recyclate a permis de structurer en Allemagne une filière de recyclage en boucle fermée, fondée sur des plastiques issus majoritairement du tri sélectif des ménages (le « bac jaune »).
Ainsi, en 2014, les premiers flacons Rainett en plastique 100 % recyclé, dont 20 % issu du tri sélectif, voient le jour. En 2021, la part de PCR dans les bouteilles en rPET monte à 50%, puis à 75% en 2023. Le groupe franchit un nouveau cap en juin 2025 : les flacons Rainett en rPET sont désormais fabriqués à partir de 100% de matière issue du bac jaune. Grâce à des standards techniques élevés et un contrôle rigoureux des flux de matières, le fabricant a su démontrer la faisabilité industrielle d’emballages 100 % recyclés.
« Ce nouveau cap symbolique démontre qu’il est possible de concrétiser des objectifs ambitieux en matière de circularité tout en garantissant un modèle accessible à tous. En matière de responsabilité, les actes comptent plus que les mots », comment Benoit Fraumont, Directeur Général France et Bénélux.