
Entrée en phase 2 du projet Pharma-Recharge
posted Sunday 31 August 2025
Deux ans après le lancement de sa phase d’expérimentation, le collectif Pharma-Recharge franchit une nouvelle étape avec un dispositif enrichi, un meuble repensé, davantage de marques disponibles et de nouvelles officines partenaires. Cette deuxième séquence marque une accélération concrète vers une consommation dermo-cosmétique plus durable et responsable. En effet, les consommateurs en pharmacie sont aujourd’hui 50 % à se dire prêts à acheter en vrac. Pourtant, 30% d’entre eux y renoncent faute de retrouver leurs produits habituels.
Né en 2023 à l’initiative de cinq laboratoires dermo-cosmétiques réunis en consortium (Pierre Fabre, Laboratoires Expanscience, La Rosée, Bioderma, Garancia), le projet Pharma-Recharge a pour ambition de mutualiser les moyens, partager les expertises, et avancer ensemble vers un modèle de recharge viable – à la fois économiquement et environnementalement. La phase 2 marque un tournant avec l’arrivée de nouveaux partenaires – Léa Nature, SVR, Biocodex et Laboratoires Dermatologiques d’Uriage – renforçant ainsi la dynamique collective autour du projet. Le consortium s’appuie également sur des partenaires engagés depuis le départ : (RE)SET pour la stratégie environnementale, Caméléon pour l’activation terrain, ainsi que plusieurs experts mobilisés sur la logistique, la communication et le design de l’expérience.
Déployée pendant un an dans six officines pilotes, la phase 1 a validé l’intérêt porté au concept : en mai 2024, le taux de recharge moyen dans les six pharmacies était de 63%, avec une satisfaction acheteurs notée à 8,4/10. Fort de ces résultats, le projet, soutenu par Citeo et Adelphe à hauteur de 70%, et Léko, entre dans une nouvelle phase d’expérimentation à partir d’octobre 2025. Les retours d’expérience ont également permis d’identifier des leviers de fidélisation : les consommateurs souhaitent des produits à plus forte rotation, des formats adaptés à leurs habitudes d’achat et un bénéfice économique plus lisible.
C’est dans cette logique d’amélioration continue que l’offre évolue en phase 2 : elle se recentre sur huit produits best-sellers, chacun porté par une marque distincte et associée à une fontaine dédiée. Les consommateurs pourront retrouver toutes typologies de produits best-sellers : soins bébés, hygiène corps, hygiène cheveux, hygiène visage. Cette offre sera personnalisable selon les pharmacies avec différents assortiments produits choisis parmi un ensemble plus large. Ces produits sont disponibles en trois formats (250 ml, 500 ml et 1 L), avec des contenants allégés en plastique recyclé — en réponse aux freins identifiés sur le flacon en verre (poids, fragilité, transport) – et présentant un impact environnemental réduit selon l’analyse de cycle de vie. En un an, le projet a suscité l’intérêt de 43 pharmacies candidates et de nouvelles marques, désireuses de rejoindre l’aventure.
La phase 2 débutera donc dès l’automne dans deux nouvelles pharmacies, avant une extension à six autres officines de typologies variées. Objectif : tester un modèle affiné, davantage en phase avec les usages des consommateurs et les retours d’expérience en points de vente. Le meuble a ainsi été revu pour être plus compact, plus modulable, mieux adapté aux réalités terrain. Pour cette nouvelle phase, les officines ont été sélectionnées selon des critères affinés pour tirer le maximum d’enseignements sur le dispositif : une forte affluence (plus de 500 clients par jour), une surface supérieure à 400 m², une localisation en centre-ville ou zones commerciales, et une implication active des équipes dans la démarche. L’accompagnement des pharmaciens a également été revu avec la mise en place d’une formation dédiée, d’une communication renforcée et d’un suivi technique simplifié. Et dans la continuité des exigences mises en place dès la phase 1, les équipes qualité des laboratoires du consortium poursuivent un suivi sanitaire rigoureux, garantissant la sécurité du consommateur et la fiabilité du modèle pour les pharmaciens.
Pour guider encore davantage le consommateur et l’encourager à la transition, l’accompagnement en point de vente sera renforcé : code couleur clair, nouvelle signalétique en linéaire et en vitrine, fronton revisité et logo en cours de création.

Léa Nature rejoint le collectif Pharma-Recharge
Pionnier de la dermo-cosmétique naturelle et bio, le Laboratoire Léa Nature, avec ses marques Eau Thermale Jonzac et Natessance, intègre dès l’automne 2025 la phase 2 du collectif Pharma-Recharge. Parmi les produits disponibles dans cette nouvelle phase :
• le Gel douche Surgras certifié bio Haute Tolérance de la marque Eau Thermale Jonzac, répondant aux attentes des consommateurs en matière de tolérance, d’efficacité et de naturalité.
• le Shampooing de Natessance fortifiant au ricin, plébiscité pour son efficacité et sa naturalité.
«Ce que nos différentes expériences nous ont clairement appris, c’est qu’en matière de vrac, on ne peut pas avancer seul. Pour changer vraiment la donne, il faut jouer collectif, mutualiser les forces, les idées, les moyens», explique Fanny Spriet, directrice communication cosmétique chez Léa Nature.