
Barcodis poursuit ses acquisitions en intégrant Up Trace
posted Thursday 02 October 2025
Barcodis, leader français des solutions d’étiquetage, d’identification automatique et de traçabilité, annonce l’acquisition d’Up Trace, éditeur et intégrateur luxembourgeois de logiciels de pilotage de l’industrie, marquant ainsi une nouvelle étape dans sa stratégie de croissance et de diversification.
Un an après l’acquisition d’e-Dentic, et un mois après l’acquisition de Lorge, Barcodis se dote d’une technologie de dernière génération permettant d’interfacer les ERP avec tous les équipements de production (automates, systèmes de marquage, étiquetage, convoyeurs …) et de centraliser l’ensemble des données dans une solution unique.
Basée au Luxembourg, Up Trace a développé une solution logicielle industrielle de très haut niveau, déployée au Luxembourg, en Belgique et en France. Sa technologie permet d’interfacer tous les équipements de production (automates, systèmes de marquage et étiquetage, balances, convoyeurs, palettiseurs, filmeuses…), avec les ERP du marché, dans une logique d’interopérabilité, de connectivité en temps réel et de pilotage intelligent de la production. Multilingue, ouvert et évolutif, ce logiciel répond aux enjeux de centralisation des données et de robustesse industrielle. Son développement repose sur une équipe d’experts (électrotechniciens, automaticiens et développeurs) et 20 ans d’expérience en marquage et étiquetage automatique au service des standards les plus exigeants de l’industrie 4.0.
Ainsi, Up Trace dispose de solutions logicielles de référence, d’expertises technologiques de pointe. La solidité structurelle, la force commerciale de Barcodis va lui permettre d’adresser des projets à très grande échelle, sur l’ensemble du marché français et au-delà. « Rejoindre Barcodis nous donne les moyens d’accélérer notre déploiement et de positionner notre logiciel comme une référence du pilotage industrielle en Europe. Nous partageons la même vision : connecter les équipements, unifier les données et permettre aux industriels de gagner en agilité et en robustesse dans l’ère 4.0. Avec la force de Barcodis, nous pouvons désormais adresser des projets d’envergure et amplifier notre impact », explique Thierry van Ravestyn, pdg de Up Trace.
Grâce à cette acquisition, Barcodis étend son offre au-delà de l’étiquetage et pourra désormais s’intégrer avec les technologies de marquage industriel (jet d’encre, gravure laser…). Ce rapprochement initie également une ouverture à l’international avec une présence immédiate au Luxembourg et en Belgique. Par la même occasion, elle permet à Barcodis de renforcer son modèle intégré : matériel, logiciel et services afin de proposer à ses clients des solutions sur-mesure, interconnectées et évolutives, couvrant l’ensemble des besoins en traçabilité, marquage et pilotage industriel, directement interfaçables avec tous les outils de production. Une approche globale, pensée pour répondre aux enjeux actuels de performance, de conformité et de digitalisation de la supply chain.
« Avec Up Trace, nous franchissons une nouvelle étape dans la construction d’un modèle intégré unique, alliant matériel, services et logiciels industriel de très haut niveau. Notre vision est claire : offrir aux industriels une chaîne de valeur complète et évolutive, capable d’accompagner les mutations technologiques et de répondre à leurs enjeux de compétitivité performance et de durabilité », conclut Fabrice Coevoet, président de Barcodis