
Ypsomed investit dans une seconde usine à Schwerin
posted Thursday 02 October 2025
Ypsomed a célébré la fin des travaux de gros œuvre de sa 2e usine à Schwerin en présence de plus de 200 invités issus du monde politique, économique et du secteur de la construction. Avec ce nouvel outil de production, l’entreprise investit plus d’un demi-milliard de francs suisses au cours des prochaines années dans de nouveaux halls et installations de fabrication, des entrepôts à rayonnages hauts, ainsi que des bâtiments administratifs et techniques modernes. L’usine sera certifiée selon la norme internationale LEED Gold pour la construction durable.
La première phase de construction de « Schwerin 2 » a débuté en janvier 2025, suivie d’une cérémonie d’inauguration en mars. Sur une superficie de 37 000 m2, des halls de production, un entrepôt à rayonnages hauts entièrement automatisé, un bâtiment administratif moderne et une installation technique centrale sont en cours de construction. L’inauguration officielle et le démarrage de la production sont prévus pour début 2027. Dans une deuxième phase de construction, 17 000 m² supplémentaires d’espace de production seront ajoutés d’ici 2029.

« Schwerin 2 est bien plus qu’une usine supplémentaire pour nous, c’est un moteur d’innovation. Les technologies les plus avancées y seront utilisées, rendant notre production encore plus efficace, flexible et pérenne. Avec la première usine et nos capacités en Suisse et en Chine, nous nous assurons de pouvoir continuer à répondre à la demande croissante de systèmes d’injection sûrs et faciles à utiliser à l’avenir », a déclaré Simon Michel, pdg d’Ypsomed.
Le nouveau bâtiment sera certifié selon la norme internationale LEED Gold (Leadership in Energy and Environmental Design). Les toits des bâtiments de production sont entièrement équipés de systèmes photovoltaïques. L’installation prévue d’une éolienne de 250 mètres de haut pour l’alimentation électrique interne est actuellement en cours d’autorisation.
Ypsomed emploie actuellement environ 500 personnes à Schwerin. D’ici fin 2026, ce nombre devrait passer à 600, et d’ici 2030, l’effectif devrait atteindre environ 1 000 employés. Parallèlement, Ypsomed élargit ses programmes de formation : actuellement, 36 apprentis suivent une formation dans sept métiers différents. À l’avenir, il y aura environ 60 places d’apprentissage, dont pour la première fois des stages dans le cadre du programme d’études en alternance en génie mécanique.