
Houssage : optimisation des machines et des films
posted Tuesday 30 September 2025
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonner
Qu’il soit rétractable ou étirable, le houssage est une étape essentielle de la fin de ligne. Facilité d’intégration en ligne, sécurité, économie des consommables et optimisation de la productivité sont au centre des derniers développements des constructeurs du secteur (Getra, Thimon, MSK, Beumer). Explications.
Thimon promeut sa housseuse équipée d’un robot poly-articulé
Si la solution n’est pas nouvelle – une dizaine de housseuses rétractables avec robot poly-articulétournent depuis plus de dix ans chez les clients du constructeur Thimon – son succès ne tarit pas. «Ce qui fait sa force, c’est que chacune des machines est exclusive et répond à des besoins précis. La dernière en date est actuellement en essai pour un grand verrier de luxe. Ces housseuses robotisées ont toujours connu un grand attrait sans pour autant que l’on ait pris le temps de communiquer sur cette offre. Aujourd’hui, nous souhaitons davantage la mettre en avant», confie Yohann Gaidon, directeur général de Thimon. Et les avantages de cette housseuse sont pourtant nombreux. Avec un nombre d’actionneurs réduits remplacés par le robot, la machine est plus fiable et permet une meilleure productivité. Contrairement aux housseuses traditionnelles qui doivent être installées perpendiculairement au sens du convoyage, celle-ci peut être positionnée à différents angles grâce au robot poly-articulé et donc mieux s’adapter aux contraintes de l’usine et de son agencement. Autre point fort : si une housseuse classique est capable de gérer entre un à trois formats de housses en moyenne, quatre dans les systèmes les plus sophistiqués comme en propose Thimon, le robot peut gérer un nombre illimité de types de palettes, de la demi-palette à la palette Europe en passant par l’américaine. «Il est aussi possible de changer les bobines sans arrêt de la machine, en temps masqué. Et enfin, toute la maintenance se fait au sol, ce qui change la vie des opérateurs. Côté consommables, le robot s’adapte aussi à différentes hauteurs, ce qui permet d’optimiser la taille des housses et faire de réelles économies. Aujourd’hui, nous avons développé cette robotisation sur une housseuse rétractable, mais le système peut être facilement dupliqué sur une housseuse étirable et pourrait ainsi intéresser le secteur logistique pour des palettes de picking par exemple», indique le dirigeant de Thimon. Pour cette solution adaptée aux palettes multiformats, comptez un prix supérieur de 20 à 30%, un surcoût tarifaire rapidement amorti par ses utilisateurs selon Thimon. En parallèle, l’entreprise continue à travailler régulièrement avec les fabricants de films plastique et les producteurs de granulés pour s’assurer que l’ensemble de ses machines au portefeuille puissent accepter tout type de consommables. «Nous sommes les seuls constructeurs à proposer l’ensemble des technologies : rétractable, étirableet banderolage. Nous voulons donc fournir les conseils techniques les plus objectifs et adaptés aux besoins de nos clients en toute transparence, et sans parti pris», conclut Yohann Gaidon.
Getra dévoile la nouvelle housseuse IS43 signée OMS
La solution mise en avant par Getra associe sécurité, économies de film et intégration simplifiée dans les lignes existantes. Trois innovations majeures sont à souligner. Tout d’abord, les opérations de chargement des bobines et d’enfilage du film se font au niveau du sol, réduisant les risques pour les opérateurs et simplifiant la maintenance. Autre avantage : la housseuse propose un système unique de houssage inversé. Cette technologie – développée par OMS – garantit des économies de film certifiées, notamment sur les sacs, grâce à un étirement vertical maximisé. Compatible avec les convoyeurs à rouleaux standards, l’IS43peut s’intégrer facilement aux lignes existantes, sans nécessiter d’adaptations lourdes. Au-delà de ces innovations, la machine se veut éco-responsable : consommation réduite de film, suppression de la chaleur dans le processus, et structure compacte limitant l’impact énergétique.
La machine de houssage stretch IS43a été conçue pour emballer des produits palettisés à l’aide de film étirable tubulaire. La technique de houssage étirable utilise une gaine dont la circonférence est légèrement inférieure à celle de la charge, et ne nécessite aucune source de chaleur. L’élasticité et la force de rétraction du film assurent ainsi une excellente stabilité des produits emballés. La housse est préalablement préétirée puis déposée sur la charge par un chariot en forme d’arc qui descend et accompagne la housse parfaitement jusqu’à la base du produit. Ce système d’emballage se distingue par un résultat final particulièrement soigné : les soudures et les soufflets sont situés à l’intérieur de la housse, garantissant ainsi une surface parfaitement plane sur le dessus des produits, ce qui permet d’obtenir une bonne stabilité de la charge. La solution s’adresse à une large palette de secteurs – construction, céramique, sacs, logistique, électroménager et agroalimentaire.
La structure simple et compacte de la housseuse Stretch IS43 permettent un accès facile à toutes les opérations d’entretien. Cette housseuse palette peut être intégrée dans des lignes existantes sans devoir réaliser des modifications sur ces lignes. Le dispositif de porte bobine et de magasin, monté sur transfert, permet un changement rapide et fiable des bobines de film. Tous les points de contrôle et/ou d’intervention sont faciles d’accès, sans aide d’échelle ou de passerelle. L’emballage avec une housse étirable est économique car il n’y a pas de dépense d’énergie thermique. La housse stretch assure compacité et stabilité aux charges instables. La housse imperméable et anti-poussières protège les produits contre les intempéries et contre le vol. Enfin, la technologie des housseuses stretch permet de réaliser des impressions sur le film. «Avec l’IS43 et notre partenaire OMS, nous confirmons notre rôle de pionniers dans le houssage industriel. Cette machine répond concrètement aux enjeux de sécurité, de durabilité et de performance attendus par les industriels», explique Getra.
Mieux suivre la consommation et la maintenance des housseuses
Les industriels accordent toujours de plus en plus d’importance à leur impact environnemental. Avec les housseuses MSK, il est possible d’utiliser du film contenant des matériaux recyclés. Le houssage étirable fonctionne essentiellement à l’énergie pneumatique et électrique, limitant son empreinte environnementale. La gaine rétractable, quant à elle, utilise du gaz mais la consommation reste néanmoins très faible, notamment grâce au cadre de rétraction MSK Covershrink, qui en fonction de l’épaisseur du film et des dimensions de la palette, permet d’économiser jusqu’à 40% de l’énergie thermique nécessaire à la rétraction des palettes. Le fabricant a également développé une housseuse rétractable électrique, MSK Corritech – qui permet notamment aux entreprises d’atteindre leur objectif de neutralité carbone en renonçant durablement aux combustibles fossiles tout en bénéficiant des avantages du houssage rétractable. De plus, grâce au logiciel de supervision de ligne développé par MSK, MSK EMSY, les données collectées en temps réel permettent de piloter la consommation d’énergie et de film et de réaliser des économies sur le long terme. Ainsi, les entreprises peuvent désormais bénéficier de la nouvelle tablette dédiée au service d’assistance numérique, MSK EMSY service, qui facilite la gestion de la maintenance et des pièces détachées grâce à ses fonctionnalités de caméra, de vidéo et de chat. Cette approche numérique renforce également la durabilité en réduisant les temps d’arrêt potentiels, les déplacements et le gaspillage de ressources.
Beumer met au point des solutions sur mesure pour assurer la sécurité des transports
Avec sa housseuse à film étirable brevetée, Beumer Group offre une solution sur mesure, empêchant les dégradations, les dommages ou d’autres impacts pendant le stockage et le transport. Chaque système est conçu pour répondre aux exigences de l’application individuelle et peut être intégré dans la solution du client ou fourni en tant que solution autonome séparée. La conception individuelle de la solution globale dépend de plusieurs aspects de la manutention des clients, tels que l’utilisation de chariots élévateurs et de chariots manuels, les exigences en matière de levage manuel et la hauteur à laquelle les palettes doivent être élevées. Ces éléments détermineront si des convoyeurs à rouleaux conventionnels ou à faible hauteur et des systèmes de levage intégrés doivent être incorporés, par exemple. La housseuse Beumer peut être fournie en tant que système linéaire ou conçue pour tracés non rectilignes afin de s’adapter à un encombrement réduit. Des équipements tiers, tels que des systèmes d’étiquetage ou des plates-formes de pesée, peuvent être installés. La conception peut également inclure un compresseur lorsque le client ne dispose pas d’une alimentation en air comprimé. Selon Jörg Spiekermann, directeur des ventes pour l’activité Biens de Consommation chez Beumer Group, il y a encore de nombreuses innovations à venir pour l’emballage en fin de ligne. «Les interventions manuelles sont encore nécessaires pour l’étiquetage et lors du chargement et du déchargement, mais à l’avenir, nous verrons probablement des AGV (véhicules à guidage automatique) être utilisés pour le transport et la manutention. Les solutions personnalisées de Beumer sont déjà en cours d’élaboration en vue d’un scénario entièrement automatisé qui étendra les principes de l’entrepôt automatisé aux activités de fin de ligne également».