
Le bouchage, un élément clé des emballages pour produits d’hygiène
posted Tuesday 30 September 2025
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Autrefois simple accessoire fonctionnel, le bouchage des produits d’hygiène s’est complexifié selon les marchés, et face aux nouvelles attentes des consommateurs et aux défis environnementaux et logistiques. Tandis que la grande distribution se concentre sur la performance économique, les marques premium misent sur l’esthétique et l’expérience utilisateur pour se démarquer.
En Europe et en France, le marché du bouchage pour des produits de type hygiène est stable et relativement mature. «On note deux typologies de marché. D’un coté, les conditionneurs de la GMS, pour les marques distributeurs, qui sont surtout en attente de prix et de fonctionnalité. Cette année d’ailleurs, la grande distribution exerce une pression sur les conditionneurs pour faire redescendre l’inflation post-covid, et les négociations sur les prix sont importantes. De l’autre coté, des marques plus premium ont un souhait de différenciation sur les formes, le design des bouchages, avec des créations propres à la marque. Mais pour certains petits marchés avec des quantités faibles qui correspondent à une segmentation marketing des produits, les grandes marques s’orientent parfois sur du bouchage standard, personnalisé par différentes couleurs par exemple», explique Serge Fonton, directeur général de Loire Plastic Industrie, filiale d’Axium Packaging. Ce groupe, spécialiste de l’injection de capsules, bouchon et du soufflage de flacons et pots, a été racheté l’année dernière par l’industriel français SGT. Si le marché européen des produits d’hygiène est mature, le marché nord-américain est lui en pleine croissance, avec l’arrivée de nouvelles marques. Certains segments de produits sont globalement en forte hausse, comme les produits capillaires, ou les produits solaires – surtout en Asie et en Amérique latine.
Des bouchons plus premium pour certains marchés
Maria Vazquez-Ricote, qui dirige la division «market leader BPH» (beauté, hygiène, maison) du groupe Aptar, remarque une premiumisation des bouchages pour les produits d’hygiène, notamment par des finitions haut de gamme. La demande pour des bouchons plus décorés augmente en effet : «nous pouvons proposer de la couleur, du marquage à chaud, de la gravure, ou encore de la sérigraphie comme alternatives à la métallisation», énumère Margot Doll, cheffe de produit Albéa Tubes, soulignant par ailleurs un besoin croissant en témoin d’inviolabilité. «Nous avons développé une étiquette en PE dotée d’une pré-déchirure», ajoute-t-elle. «Les pays du Nord de l’Europe et la France apprécient des designs minimalistes, alors que des pays comme l’Espagne, les Émirats, le Maghreb aiment les couleurs ! L’Espagne est un marché important pour Giflor : nous disposons d’une offre de 400 couleurs», souligne Stefano Barolo, responsable des ventes de Giflor, qui fabrique des capsules service. La société a par exemple récemment lancé le flip-top Ring, qui combine un élément mat et un élément brillant. «Nous avons également mis au point une finition matte pour nos capsules ELP (à profil bas) qui vont sur des tubes. Cela représente un investissement important dans de nouveaux moules, car la finition de la cavité du moule permet d’obtenir cet effet», détaille-t-il.
Le bouchage, élément différenciant
Au-delà de l’esthétique, les attentes des consommateurs en matière de bouchons pour les produits d’hygiène portent sur la facilité d’utilisation, le dosage précis, la conception inclusive, la durabilité et la personnalisation. «Les bouchons doivent être faciles à ouvrir, même avec des mains mouillées ou savonneuses, et permettre une distribution contrôlée pour éviter le gaspillage. Pour répondre à ce besoin, nous lancerons d’ailleurs prochainement un système de bouchage qui assurera aux consommateurs un dosage précis et répété. Des fonctionnalités comme l’utilisation à une seule main, la compatibilité avec le e-commerce et les témoins d’inviolabilité – surtout depuis l’épisode de Covid – sont très appréciées», constate Maria Vazquez-Ricote. Les marques recherchent également tout cela, et aussi une différenciation en rayon. «Aptar travaille d’ailleurs sur un effet «waouh» à l’ouverture du produit, par le biais d’une nouvelle gestuelle», révèle-t-elle. Pour répondre au besoin d’inclusivité, les bouchages s’adaptent avec des formes ergonomiques (design spécifique, encoches pour positionner les doigts, etc.). Aptar a récemment lancé un bouchage toujours ouvert à destination des pack inversés de type «tête en bas», permettant une utilisation sans effort, d’une seule main. Ce design de bouchon, qui offre une expérience consommateur nouvelle, est conçu pour être utilisé avec des produits de différentes viscosités et intègre la valve en silicone SimpliSqueeze® d’Aptar, délivrant ainsi la formule de manière propre, sans coulures. La personnalisation est également importante. «Les consommateurs d’aujourd’hui, en particulier la génération Z et les Millennials, recherchent des produits qui répondent à leurs besoins uniques en matière de peau, de cheveux et de style de vie. Aptar a mis au point une solution permettant de mélanger au dernier moment des ingrédients à une formule : elle pourrait trouver sa place auprès de certains produits d’hygiène pour les personnaliser avec une senteur ou un actif», explique Maria Vazquez-Ricote. Ce système est par ailleurs compatible avec des emballages réutilisables… un segment qu’Aptar explore pour les produits d’hygiène : le groupe devrait bientôt dévoiler une nouveauté pour que le consommateur puisse re-remplir lui-même l’emballage de façon propre et simple. «Le bouchon est devenu un moyen de différenciation : l’expérience client tourne autour de la gestuelle, et le boom des réseaux sociaux – notamment TikTok – accentue le fait que le tube doit se démarquer», résume Margot Doll. Le groupe Albéa a lancé sa Slimcap en PP en 2017, puis l’Ecofusion top en 2022 – qui marquait une rupture dans l’univers du bouchage des tubes. «Nous continuons de travailler sur ce bouchon pour offrir de nouveaux diamètres et design. En parallèle, nous avons étoffé la gamme EcoTop cette année avec la solution EcoSlim Top, disponible en trois diamètres : ce produit bénéficie de la technologie EcoTop, qui fusionne la tête et la capsule, mais conserve un design de type flip-top avec une ouverture à 180 degrés. Visuellement, c’est moins disruptif que l’Ecofusion top, tout en permettant une réduction de poids et d’empreinte carbone. Par ailleurs, nos nouvelles capsules sont toutes fabriquées en PE – et non plus en PP», détaille Margot Doll. Albéa Tubes a investi dans cinq nouveaux moules d’EcoTop.
L’allègement et les mono-matériaux au cœur de la stratégie RSE
Pour répondre aux enjeux environnementaux, l’allègement des poids des bouchons, les mono-matériaux et le contenu en plastique recyclé post-consommation (PCR) sont désormais des attentes standards. Loire Plastic Industrie fabrique des bouchons et capsules en PP : «nous créons des capsules très légères, autour de 3-4 g – contre 5 à 7 g auparavant pour des capsules destinées aux flacons de gel douche. L’allègement passe par le design, avec la conception de capsules moins épaisses, moins hautes. Elles doivent toutefois rester fonctionnelles, passer sur les lignes de conditionnement, ne pas se déformer dans les cartons, etc.», détaille Serge Fonton. La société utilise du PP recyclé pour certains éléments de bouchage. «Pour les parties en contact avec la formule, il est nécessaire d’utiliser un matériau apte au contact alimentaire. Ce n’est pas le cas du PP recyclé mécaniquement aujourd’hui et cela freine son utilisation. Si besoin nous pouvons ajouter un joint mousse en PE dans la capsule. On remarque d’ailleurs une tendance émergente pour des joints mousse en PP, permettant de proposer une solution monomatière», ajoute-t-il. Le groupe Amcor (qui vient de finaliser l’acquisition de Berry Global) a lancé en 2023 le bouchage Slimline pour les tubes souples en 35 et 50 mm, disponibles en PE, PP, et rPP. Amcor a mis au point la technologie CleanStream®, qui permet de recycler mécaniquement les déchets ménagers de PP pour en faire un plastique recyclé de haute pureté, adapté aux applications sensibles au contact. Le processus va au-delà du simple tri basé sur le matériau grâce à plusieurs étapes de tri pilotées par l’intelligence artificielle (identification, tri, décontamination automatisés…) afin d’atteindre ce niveau de qualité. Le groupe Albéa explore différentes matières recyclées : plastique issu du recyclage chimique, matériau certifié ISCC+ à base de déchets végétaux… «Certains plastiques recyclés peuvent impacter la solidité de la charnière, ce à quoi nous sommes particulièrement attentifs car nous ne voulons pas de compromis sur la résistance et la praticité du bouchon», assure Margot Doll. «Après l’entrée en vigueur de la directive PPWR, nous sommes désormais en attente des décrets que chaque pays de l’Europe mettra en place. Le marché est donc dans le flou pour l’instant. Il est cependant certain que le recyclage et la réduction du plastique sont des priorités : nous continuons donc nos travaux sur l’allègement des capsules et les monomatières», résume Stefano Barolo, qui précise que Giflor propose des capsules en matière 100% recyclée depuis déjà dix ans.
La protection intégrée des bouchages destinés au e-commerce
« On observe une utilisation accrue de mono-matériaux (comme le TPE et le PE) et de designs 100% compatibles avec le PCR. Certains bouchons, comme le «Low Profile Bravo», sont jusqu’à 30% plus légers», précise Maria Vazquez-Ricote. Tous les nouveaux produits lancés par Aptar sont conçus de façon plus durable tout en étant adaptés à la vente en ligne. «Les bouchons doivent désormais résister aux rigueurs du transport tout en maintenant l’intégrité du produit. L’inviolabilité et les designs «anti-fuite» sont de plus en plus prioritaires», indique-t-elle. Début 2024, Aptar avait dévoilé la solution Future Disc Top, un bouchage en PE doté d’un anneau de verrouillage/déverrouillage intégré. La société a également conçu le bouchon Embrace, dont le design intègre des fonctionnalités de protection non visibles : le corps du bouchon «embrasse» le couvercle pour le protéger des chocs latéraux, et les charnières sont conçues pour minimiser les dommages en cas de chute. Ces éléments de protection réduisent en outre le besoin de bande rétractable ou de pack supplémentaire. Les emballages destinés au e-commerce doivent passer le test ISTA 6 d’Amazon, et différents systèmes sont développés. Giflor a, par exemple, mis au point la capsule «Push-Lock» en PP, ergonomique avec son ouverture à une main.
Chez Loire Plastic Industrie, Serge Fonton souligne qu’au niveau du bouchage, «cela nécessite d’adapter les outillages afin d’augmenter la résistance de la partie supérieure de la capsule à l’ouverture et à la chute». L’évolution des règlementations, l’essor du commerce en ligne et les attentes des consommateurs ont considérablement modifié le bouchage pour produits d’hygiène, auparavant «simple» élément devenu complexe.