
Clarins lance une version rechargeable de son soin Total Eye Lift
posted Wednesday 08 October 2025
La marque cosmétique Clarins s’est s’associée à Aptar Beauty pour dévoiler le nouveau Total Eye Lift, la crème contour des yeux iconique de la marque, dans une version réimaginée et désormais rechargeable. Ce lancement mondial marque la première utilisation du système airless breveté Gaïa d’Aptar Beauty.
La solution airless Gaïa d’Aptar Beauty se compose d’un écrin principal en métal et de recharges en plastique, recyclables* dans les filières PP et PE. Les recharges présentent une bague avec un joint chaussette bi-injecté assurant une connexion étanche à l’écrin, garantissant une prise d’air minimale. Vendues séparément, elles sont exclusivement compatibles avec leur étui dédié et ne peuvent être utilisées seules.
La plateforme airless Gaïa se compose d’éléments techniques standards au cœur du système de recharge, associés à des composants extérieurs personnalisables, comme le bouton poussoir et la chape. Ce système innovant est protégé par deux brevets Aptar :
- Un brevet pour le double système d’operculage : un système d’operculage Tamper-Evident est intégré directement à la recharge et assure une protection étanche de la formule contre toute rétro-contamination ou entrée d’air. Le premier opercule se décolle de la recharge à la main, tandis que le second se perce avec le percuteur lors de l’insertion dans l’écrin.
- Un brevet pour le mécanisme intuitif de recharge push-and-pull : inspiré du stylo bille, le mouvement axial garantit une utilisation fluide, douce et ergonomique.
Clarins est la première marque à s’approprier le packaging Gaïa pour offrir une expérience utilisateur exclusive à ses consommateurs. Total Eye Lift est proposé au format 15 ml et délivre une dose précise de 150 µl, parfaitement adaptée au contour de l’œil. La chape métallique rouge ajoute une touche d’élégance haut-de-gamme. Il a été développé sur mesure pour Clarins, garantissant ainsi un usage propriétaire et un look distinctif. Son design épuré dissimule habilement l’ensemble des composants techniques à l’intérieur de l’étui principal, en parfaite harmonie avec les recharges minimalistes.
Clarins annonce une réduction de 73 % de l’impact environnemental** grâce à ce nouvel emballage éco-conçu et rechargeable. L’achat d’une recharge recyclable représente 50 % de métal en moins, 33 % de plastique en moins et 29 % de carton en moins par rapport au précédent packaging Total Eye Lift.
Ce projet illustre la capacité d’Aptar Beauty à mobiliser des expertises transverses au sein de son réseau industriel mondial : fabrication de la technologie airless (Charleval Verneuil), production du moteur de la pompe (Le Neubourg), réalisation de l’assemblage custom (Chavanod) et support technique (BTY). Cette approche collaborative garantit une sécurisation de la production et une optimisation de la chaîne logistique, tout en maintenant les plus hauts standards de qualité et de régularité.
*packaging neutre sans décor ni étiquette
**En rechargeant une fois le flacon : comparaison entre deux flacons complets et un flacon rechargé une fois. Score unique calculé via une analyse du cycle de vie. Source : clarins.com