Une nouvelle étiquette sécurisée par RFID
posted Friday 31 October 2025
Schreiner MediPharm a présenté sa nouvelle étiquette Cap-Lock à fonctionnalité RFID pour seringues préremplies au CPHI, salon international phare de l’industrie pharmaceutique, qui s’est tenu à Francfort.
Reposant sur le principe éprouvé de l’étiquette Cap-Lock du fabricant, la nouvelle étiquette est présentée combinée aux seringues COC Schott Toppac® infuse de Schott Pharma. Dotée d’une conception spéciale de capuchon de diamètre identique à celui du corps de la seringue, l’étiquette Cap-Lock enveloppe à la fois la seringue et le capuchon. Un témoin de première ouverture irréversible intégré dans l’étiquette se déclenche dès que le capuchon est ouvert. Cela garantit l’intégrité de la seringue préremplie jusqu’à son utilisation finale et offre ainsi une alternative durable au conditionnement blister habituellement utilisé, couplée à une réduction considérable des émissions de CO2 et des coûts. En outre, en optimisant les processus d’emballage et de distribution tout en réduisant l’encombrement lors du transport et du stockage, cette solution permet d’améliorer l’efficacité tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Mais la véritable innovation de l’étiquette Cap-Lock plus RFID de Schreiner MediPharm réside dans sa fonctionnalité RFID intégrée : en plus du témoin de première ouverture analogique, elle dispose également d’un témoin de première ouverture numérique grâce à la puce intégrée dans l’étiquette. Dans les hôpitaux, cette fonctionnalité permet un suivi automatisé de l’intégrité de chaque seringue préremplie, et ce jusqu’à son administration. Il devient donc superflu de procéder à un contrôle manuel pour vérifier si la seringue a déjà été ouverte. Les processus s’en trouvent optimisés et également plus sûrs pour le personnel médical. Par ailleurs, cette solution permet une identification univoque au niveau unitaire, allant de pair avec une traçabilité infaillible dans la chaîne d’approvisionnement et une simplification de la gestion automatisée des stocks en milieu hospitalier. Les médicaments périmés sont automatiquement détectés et les seringues préremplies non utilisées peuvent être réintroduites dans les stocks en toute sécurité. Sans compter qu’il est également possible d’assurer une surveillance numérique des éventuels détournements et d’utilisation abusive des médicaments.
À l’instar de toutes les solutions RFID de Schreiner MediPharm, la nouvelle étiquette Cap-Lock plus RFID se distingue par sa conception particulièrement robuste. Elle est en effet dotée d’une structure d’étiquette spéciale qui protège la puce intégrée des contraintes mécaniques et défaillances fonctionnelles, même sur les étiqueteuses automatiques à grande vitesse dans la production pharmaceutique. La lisibilité et la sécurité de fonctionnement de la puce RFID intégrée dans l’étiquette sont ainsi garanties, depuis la production jusqu’à l’utilisation finale. Les laboratoires pharmaceutiques bénéficient ainsi d’une solution fiable permettant d’éviter les surcoûts liés aux arrêts de production et aux taux de rebut – et la sécurité du produit et du patient s’en trouve accrue.