Salinas Packaging Group recycle les rubans d’estampage
posted Tuesday 18 November 2025
Récompensée lors de l’événement « Agradecimientos: Mundo Madérica », qui s’est tenu le 6 novembre à Villena (Alicante) pour son engagement dans l’économie circulaire, l’entreprise Salinas Packaging Group a mis en place un système de recyclage performant des rubans d’estampage à chaud.
Ainsi, le projet s’attaque à l’un des déchets les plus difficiles à gérer dans le secteur de l’emballage : le ruban d’estampage à chaud (hot stamping), fabriqué à partir de multiples couches de nature différente (PET, aluminium, adhésifs ou encore couches de libération, entre autres). Bien que l’estampage à chaud sur papier n’affecte pas le recyclage de l’étui final, étant donné que la couche métallique transférée est extrêmement fine et peut être traitée en utilisant les systèmes standard de désencrage et de recyclage, le véritable défi réside dans le ruban résiduel industriel qui subsiste après le processus.

Consciente de ce défi, Salinas Packaging Group a lancé un projet collaboratif avec des valorisateurs spécialisés afin de transformer ce déchet en une nouvelle ressource, tout en maintenant les exigences rigoureuses de sa certification Zéro Déchet. C’est ainsi qu’elle a trouvé Solteco, l’unique entreprise en Espagne capable de fondre ce type de plastique de rebut : « notre processus permet la fusion et la transformation complète des déchets plastiques multicouches en un matériau stable et réutilisable, sans consommer d’eau et sans générer de pertes », déclare son pdg, José Vicente Sainz. Le partenaire s’appuie pour cette valorisation sur le centre spécial d’emploi Integrados, situé à Villena, dédié à la formation et à l’insertion professionnelle de personnes handicapées. « Nous voulons démontrer que la durabilité se construit aussi à partir des personnes. Transformer un déchet en un matériau utile est important ; mais le transformer en opportunités d’emploi réelles l’est tout autant et c’est ce qui rend ce projet extraordinaire » ajoute Paco Punzano, directeur général d’Integrados.
Pour son engagement, le projet « From Waste to Opportunity » est non seulement un exemple d’innovation industrielle, a été récompensé lors de l’événement « Agradecimientos: Mundo Madérica », qui a eu lieu le 6 novembre dernier à Villena (Alicante). « Nous avons prouvé qu’un déchet complexe peut être transformé en une ressource utile, intégré dans des environnements de production avancés et générer de l’emploi inclusif. C’est l’avenir du luxe responsable, et nous sommes fiers d’avancer dans cette direction », souligne Carmen Yago, directrice de la Communication et de l’ESG de Salinas Packaging Group.
L’initiative va plus loin grâce à l’équipe d’Innovation de Salinas Packaging Group qui, avec Solteco et Integrados, a développé une palette NON-STOP, fabriquée à partir de bois plastique recyclé et destinée à être utilisée par le Centre de Couleur de l’entreprise, inauguré en 2024. Cet espace, conçu selon des critères durables et technologiques, est équipé des machines les plus avancées pour les processus d’impression et de finition, y compris l’estampage à chaud, la sérigraphie et les vernis de dernière génération. Le système NON-STOP permet l’alimentation et la décharge continues des lignes d’impression sans arrêter la machine, optimisant ainsi la production et réduisant les erreurs et les pertes. La circularité s’intègre au sein même du mécanisme de production, fermant ainsi le cycle, de la génération du déchet à sa réintroduction comme support durable et fonctionnel.