Ecklo facilite le réemploi des housses palettes
posted Thursday 20 November 2025
Un an après le lancement de sa housse réutilisable, Ecklo présente l’Ecklomat, un équipement compact et mobile d’aide à la pose de housses, qui rend le réemploi plus fluide, plus efficace et plus confortable pour les opérateurs.
En 2030, au moins 40% des palettes, caisses, housses ou bacs devront être réutilisables sur le marché européen. En France, la future REP Emballages professionnels s’inscrit également dans une meilleure gestion de ces déchets.
Dans ce contexte, Ecklo s’était déjà démarquée en 2024 par le lancement de sa housse réutilisable, réduisant de 82% les émissions de CO₂ et de 95% les déchets d’emballage. Avec l’Ecklomat, la start-up signe un deuxième acte : poser une housse Ecklo devient aussi simple et rapide que filmer une palette. Pour faciliter son adoption, l’entreprise franchit un nouveau cap en proposant l’Ecklomat. Conçu et fabriqué en France, cet appareil compact et mobile permet d’installer une housse en 45 secondes, là où le filmage étirable demande près de deux minutes. Sa cadence atteint jusqu’à 40 palettes par heure, soit deux fois plus que les méthodes classiques. Les flux logistiques gagnent en efficacité sans rupture organisationnelle. Les opérateurs voient leurs conditions de travail améliorées.
« L’Ecklomat fait sauter la dernière barrière du réemploi. Il prouve qu’une innovation peut, à la fois, réduire l’impact environnemental, améliorer la compétitivité et préserver la santé au travail. Ce n’est pas un compromis, ni un arbitrage. C’est un nouveau standard industriel : performant, ergonomique et durable », commente Corentin Dejean, pdg et fondateur d’Ecklo.
Actuellement testée dans des secteurs aussi variés que le transport, la cosmétique ou l’agroalimentaire, l’association de l’Ecklomat et de la housse réutilisable séduit. Dans chaque environnement, elle s’intègre sans friction aux processus en place et confirme sa capacité à s’adapter à tous les cadres industriels. Le houssage devenant un geste plus simple, fluide et sûr, alternative au filmage plastique. Ces premiers déploiements valident la solution et ouvrent la voie au passage à l’échelle.
« Nous croyons qu’une autre voie est possible. Une voie plus responsable, plus efficace, plus humaine : celle du réemploi. Soyons lucides : dans certains cas spécifiques – comme le stockage de plus de six mois ou les formats hors gabarit – le film plastique reste pertinent. Mais aujourd’hui, ces situations particulières dictent nos standards et nos processus. Chez Ecklo, nous voulons renverser cette logique : faire du réemploi le standard et de l’usage unique l’exception », conclut Corentin Dejean.