Emballages carton : des solutions flexibles pour la logistique
posted Friday 28 November 2025
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonner
Emballages grand format, caisses-palettes, solutions de calage, colis d’expédition, etc. le carton confirme sa place incontournable pour protéger et transporter des produits en toute sécurité tout en étant recyclable et à faible empreinte carbone. Dans ce dossier, est proposé un tour d’horizon des dernières nouveautés lancées par les cartonniers dans ce secteur.
Smurfit Westrock imagine une solution de calage ajustable
Dévoilée par Smurfit Westrock sur le dernier salon Luxe Pack Monaco, la solution brevetée Papelpermet le calage et le transport de bouteilles et autres contenants cylindriques. Son petit plus : des ailettes ajustables qui permettent de s’adapter à n’importe quel type de formats. En se chevauchent pour rester verticales, elles permettent de faire glisser et maintenir les bouteilles sans les entrechoquer. «Le pliage est intuitif et rapide, le verrouillage des ailettes s’effectuant en un seul mouvement pour un maintien solide», explique Gaëlle Coelho, responsable communication de Smurfit Westrock France. Résultat : une protection optimale lors des transports logistiques. Disponible en petite à grande série, Papel trouve sa place aussi bien en montage manuel que mécanisé. Mais son autre point fort réside dans sa capacité à optimiser la palettisation. «En réduisant le taux de vide de 45%, elle permet de gagner jusqu’à 34 caisses supplémentaire par palette», détaille la porte-parole du cartonnier. Au final, ce sont moins de camions sur la route pour le même nombre de produits
livrés, soit une empreinte carbone réduite de 30%. Entièrement recyclable, Papel est personnalisable par une impression recto/verso et l’ajout d’un vernis anti-abrasif.
Autre solution mise en avant par Smurfit Westrock, Separflex®se positionne comme une alternative économique pour remplacer les alvéoles dans les cartons couchés en 2 x 3 ou les autres croisillons dans les cartons debout de six ou douze bouteilles. Ce croisillon en carton compact certifié FSC®, fabriqué à Bordeaux, assure ainsi un transport sans casse. De par ses dimensions, son grammage et son processus de production, la solution se substitue aux calages bouteilles en fibre moulée ou aux autres séparateurs pour les caisses cartons debout. Le groupe met à disposition une machine semi-automatique qui préforme le séparateur pour faciliter son insertion dans le carton. Adaptable et surtout polyvalent, le Separflex® s’ajuste à l’ensemble des bouteilles, de la bordelaise à la bourgogne en passant par les formats spéciaux, grâce à son format unique. Vendu à plusieurs millions d’unités chaque année, le produit a fait ses preuves dans toutes les régions de France.
Hinojosa met en avant ses solutions e-commerce
Le fabricant Hinojosa propose un large panel de solutions en carton pour le e-commerce. Trois d’entre elles sont particulièrement mises en avant pour leur polyvalence. A l’instar d’une enveloppe réglable en hauteur, dotée d’une fixation par bande adhésive et d’un système d’arrachage et d’une fermeture inviolable, qui rend la rend adaptée aux retours. En cas de besoin d’une protection renforcée, le cartonnier propose une boite en carton six points avec renforts latéraux, collée à la machine. La solution offre une résistance accrue aux chocs grâce à une chambre à air latérale. Ces deux solutions sont appréciées pour le transport d’objets technologiques et électroniques. Côté alimentaire et boisson, Hinojosa propose une solution de calage carton pour protéger les bouteilles de vin. Cette structure est autobloquante, protège des chocs les contenants et offre un effet wow à l’ouverture. Adaptable et modulaire, il s’agrandit pour répondre à tous les besoins.
DS Smith imagine des emballages grand format, modulables et personnalisables
Sur le dernier salon Prod&Pack à Lyon, DS Smith dévoilait plusieurs solutions d’emballages logistiques, démontrant que le carton peut s’adapter également au transport d’objets de taille XXL. A l’instar de l’emballage pour vélos électriques. Proposé comme une solution clé en main pour protéger et transporter tous les formats de vélos électriques 100% en carton et facile à recycler, l’emballage s’adapte aussi aux différents canaux de diffusion : e-commerce vers le consommateur ou en camion vers les distributeurs. En s’appuyant sur ses bureaux d’études, le cartonnier est en mesure de concevoir, personnaliser et créer l’emballage idéal pour tout type de vélo électrique. Personnalisable par une impression intérieure, l’emballage est composé de plusieurs pièces maitresse : à sa base, une palette carton intégrée pour faciliter sa manutention ainsi que des poignées intégrées ; des coiffes identiques pour limiter les références ; une ceinture en deux morceaux pour faciliter le montage et l’ouverture du colis ; un râtelier avant/arrière pour un bon maintien des roues et une boite de rangement pour accessoires et batterie.
Autre solution mise en avant sur le stand de DS Smith : ses caisses-palettesprêtes à l’emploi pour protéger et simplifier les envois logistiques, des solutions sur mesure, 100% carton et faciles
à recycler. Elles sont conçues pour faciliter l’encaissage et le décaissage pour minimiser l’effort humain. Solution clé en main, elle associe un emballage à une palette carton pour un montage simple et efficace tout en simplifiant les approvisionnements.
Ergonomique, la caisse palette est plus légère qu’une caisse et une palette en bois et est capable de résister à de fortes charges grâce à ses mandrins en carton. Facile à recycler, elle se substitue aux caisses et aux palettes bois et se décline en plusieurs dimensions et configurations possibles et personnalisables. Par exemple, un format ½ Box est disponible pour créer des compartiments dans le cas de palettes hétérogènes. Il est aussi possible d’ajouter une coiffe pour fermer la caisse par le haut et faciliter l’ouverture et la fermeture ou encore d’un abattant avec ou sans rabat pour une ouverture latérale et un chargement / déchargement optimisés. L’ouverture peut être aussi complète pour faciliter l’accès au fond. Enfin, la version Kitpermet de replier la box ; la Kaypal Clip propose une solidarisation entre la box et la palette pour faciliter le montage tandis que la Box pour table élévatrice autorise un remplissage à hauteur constante pour réduire les TMS.
Raja étoffe son portefeuille de solutions d’expédition
Le distributeur Raja poursuit l’extension de son offre emballage pour logistique. Est ainsi mise en avant une nouvelle version de ses pochettes matelassées bulles Super Raja, recouvertes de papier kraft brun. 80% recyclées et écocertifiées FSC®, elles sont résistantes (papier 140 g/m2), protectrices, légères (coûts postaux réduits) et permettent d’optimiser le vide à l’intérieur du colis. Autre solution : les pochettes papier kraft à soufflets latérauxfacilitent l’insertion de produits plus volumineux grâce à ses soufflets. Fabriquées à partir d’un papier résistant et écocertifié FSC®, elles sont disponibles en version personnalisable/imprimable. Pour des objets de plus grande taille, la boîte cadeau mate avec fermeture aimantéese positionne comme une alternative écoresponsable aux boîtes pelliculées. Exit le plastique, ici l’emballage est composé d’un carton rigide 900 g/m2 recouvert d’un papier mat de 140 g/m2, pour un résultat à la fois esthétique sobre et élégant.
Enfin, Raja propose du papier bulles en boîte distributricepour un conditionnement hyper-pratique (se positionne facilement sur un poste ou une table d’emballage ; le rouleau reste protégé, à l’abri de la poussière). Les feuilles de papier bulles, écocertifié FSC® et 100% recyclé, sont prédécoupées pour un gain de temps maximal.