L’offre expert pour les flacons en verre se développe
posted Friday 28 November 2025
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonner
Portés par l’essor des médicaments biologiques et les exigences de durabilité, les fabricants de flacons en verre – SGD Pharma, Gerresheimer, Schott Pharma et Verretubex Industrie – multiplient les innovations et redéfinissent les standards du secteur pour s’adapter à des formulations biotechs, sensibles et à valeur-ajoutée. Avec une réglementation qui se renforce, les priorités portent sur la résistance chimique et mécanique, les technologies de revêtement interne limitant les interactions contenant-contenu, l’allègement du verre sans compromis sur la robustesse, et la réduction de l’empreinte carbone. Les investissements industriels soutiennent la transition vers des flacons toujours plus performants et durables.
La montée en puissance des médicaments biologiques redéfinit en profondeur le secteur des flacons en verre pharmaceutique. «Environ 80% des essais cliniques visent aujourd’hui des produits biologiques», souligne Holger Krenz, VP monde développement business produits en verre tubulaire à haute valeur ajoutée chez Gerresheimer. Ces traitements, produits en petits lots et à forte valeur ajoutée, exigent une fiabilité et une efficacité accrues dans les process pour éviter tout risque de rejet ou de rupture d’approvisionnement.
Dans un contexte de réglementation plus stricte et d’automatisation croissante des lignes de production, les flacons prêts à l’emploi (RTU) et les solutions de remplissage optimisées s’imposent comme de nouveaux standards de qualité.
En parallèle, la durabilité devient un axe stratégique majeur. «L’une des principales opportunités de réduction concerne les émissions de gaz à effet de serre du Scope 3, pour lesquelles l’emballage en verre pharmaceutique constitue un levier important pour diminuer l’empreinte carbone globale», indique Dr. Claudia Hein, chef de produit senior et affaires scientifiques Tubes pharmaceutiques chez Schott AG. Ces évolutions stimulent les efforts d’innovation des fabricants de flacons qui cherchent à conjuguer performance, sécurité et responsabilité environnementale.
SGD Pharma : le verre moulé s’allège et gagne en technicité
SGD Pharma a franchi une nouvelle étape avec l’acquisition d’Alphial S.r.l, société italienne spécialisée dans la transformation du verre tubulaire pour produire des ampoules, flacons et produits prêt-à-l’emploi (RTU). «Il s’agit d’une opération stratégique qui consolide notre empreinte industrielle et commerciale», souligne Najet Mebarki, directrice gestion de produits et de l’innovation chez SGD Pharma. Elle vient compléter les capacités de son site de production de verre tubulaire à Vemula (Inde), récemment renforcé par une joint-venture avec Corning, et accroît la réactivité, la capacité de production et l’innovation de l’entreprise, pour répondre aux besoins évolutifs du marché pharmaceutique européen.
Côté innovation, SGD Pharma a enrichi sa gamme Idency, une série de flacons allégés de 25%, combinant la robustesse mécanique et la durabilité chimique du verre moulé à des dimensions compatibles avec les lignes de remplissage en verre tubulaire. Déclinée en 6, 10 et 20 ml, cette gamme premium vise notamment les produits lyophilisés sensibles aux variations thermiques et de pression, fréquentes lors des process de lyophilisation. «Un client peut passer d’une technologie à l’autre sans adaptation majeure», précise-t-elle. Ces flacons s’adressent à des segments à haute valeur ajoutée, tels que l’oncologie ou l’immunologie, où la fiabilité du contenant est essentielle.
SGD Pharma poursuit également ses développements avec Sealian, sa plateforme de siliconisation interne des flacons en verre moulé – une exclusivité sur ce marché, qui a été internalisé à Saint-Quentin-La-Motte (Hauts-de-France). Ce traitement de surface crée une barrière protectrice robuste, améliore la résistance chimique (notamment face aux solutions basiques) et réduit les interactions médicament-contenant. «Il confère aussi un effet hydrophobe facilitant la récupération complète du produit, notamment pour les formulations coûteuses et réduit le temps pour les produits lyophilisés», ajoute-t-elle. Sealian est disponible en verre blanc ou ambré, pour des flacons de 3 ml à 500 ml, et convient à toutes les routes d’administration (parentérale, orale, nasale).
Autre avancée majeure : le lancement du Lab Services pour capitaliser sur son expertise dans le verre. Ce laboratoire propose des tests analytiques et études réglementaires à destination de ses clients et partenaires. «Les services incluent déjà des analyses réglementaires liées à la Pharmacopée et s’étendront, d’ici 2026, aux études d’interaction contenant-contenu, de compatibilité bouchon/flacon et aux leachables», précise-t-elle. Par ailleurs, SGD Pharma continue de déployer une politique RSE ambitieuse. L’entreprise vise une réduction de 42% de ses émissions d’ici 2030 et 65% d’ici 2040 (base 2022). En 2025, elle a obtenu la certification Platine EcoVadis. «La gamme Idency illustre cette démarche d’éco-conception, avec une analyse de cycle de vie complète qui sera dévoilée début 2026», conclut Najet Mebarki.
Gerresheimer : la tendance du flacon prêt-à-remplir (RTF)
Chez Gerresheimer, la stratégie est de poursuivre l’expansion de son portefeuille de flacons pharmaceutiques en verre avec sa gamme Gx Elite, positionnée au plus haut niveau de performance, en combinant une qualité supérieure à des caractéristiques fonctionnelles avancées. «Nous avons récemment lancé des seringues sans huile de silicone, idéales pour les applications ophtalmiques, décrit Holger Krenz. La plateforme Gx Elite a également été qualifiée pour le stockage en chaîne du froid, répondant aux exigences croissantes des médicaments biologiques».
Pour soutenir cette montée en gamme, Gerresheimer a investi plusieurs centaines de millions d’euros dans ses produits à valeur ajoutée, dont 30 millions d’euros dédiés à une nouvelle salle de production de flacons prêts à remplir (RTF) à Wertheim (Allemagne), futur centre d’excellence européen en la matière. Cette installation de pointe, dotée de salles blanches et de contrôles à 100%, vise à garantir une qualité irréprochable pour les applications pharmaceutiques les plus exigeantes. «Nous observons une évolution similaire à celle des seringues prêtes à remplir : les flacons et cartouches passent progressivement du format en vrac au format RTF, transférant des étapes critiques (lavage, dépyrogénation, stérilisation) vers le fournisseur d’emballage. Ce modèle réduit les risques de contamination et assure une qualité constante, même sur de petits lots», explique Holger Krenz. Gerresheimer mise également sur l’innovation collaborative avec la plateforme EZ-fill smart, développée conjointement avec le groupe Stevanato depuis 2021. «Cette nouvelle génération de flacons RTF, stérilisés par peroxyde d’hydrogène vaporisé (VHP) – conformément aux recommandations de la FDA en faveur de procédés non toxiques et respectueux de l’environnement, se distingue par une réduction de plus de 90% des particules à l’ouverture et une standardisation renforcée des bacs, compatibles avec les lignes de remplissage existantes», explique-t-il.
Enfin, Gerresheimer intensifie ses travaux de R&D sur les interactions entre le verre et les médicaments biologiques complexes, notamment les thérapies cellulaires et géniques, afin de proposer des «solutions système personnalisés». Une approche soutenue par des partenariats avec le monde académique et des experts externes, dans une logique d’innovation continue au service des médicaments sensibles.
Schott : l’innovation au service de la durabilité
« La croissance des formulations de médicaments biologiques, notamment les thérapies anticancéreuses innovantes telles que les anticorps conjugués (ADC), stimule la demande de solutions avancées de conditionnement, qui répondent à des exigences strictes pour ces médicaments sensibles», constate Diana Löber, responsable monde des produits en vrac et stériles chez Schott Pharma, qui perfectionne ses technologies de revêtement interne pour flacons afin d’assurer un stockage optimal. «Ces médicaments biologiques nécessitant souvent une lyophilisation, susceptible de provoquer un brouillard de condensation et d’augmenter les taux de rejet, explique-t-elle. Nos flacons Everic® lyo, dotés d’une surface hydrophobe et dépourvus de silicone, préviennent efficacement la formation de brouillard. Leur revêtement interne, appliqué par la technologie brevetée PICVD (Plasma Impulse Chemical Vapor Deposition), s’impose désormais comme une référence pour les médicaments biologiques».
Sur le plan environnemental, Schott AG poursuit sa stratégie de décarbonation avec le lancement de Fiolax® Pro OCF, un verre pharmaceutique qui présente des fonctionnalités améliorées vis-à-vis du Fiolax® Pro, ainsi qu’une faible empreinte carbone. «Produit dans le premier four électrique de l’entreprise, alimenté à 100% par de l’électricité verte et une utilisation minimale de gaz naturel, ce verre permettra de réduire jusqu’à 50% l’empreinte carbone du verre tubulaire et jusqu’à 30% pour un flacon standard de 1 ml», précise Dr. Claudia Hein.
Un investissement de 40 millions d’euros a été débloqué pour ce projet à Mitterteich (Allemagne), également soutenu par le ministère fédéral allemand de l’Économie et de l’Action climatique, et avec un démarrage opérationnel prévu au premier trimestre 2027. Dans le même temps, Schott Pharma renforce ses capacités de production à Müllheim pour accompagner la croissance des flacons revêtus pour les médicaments biologiques.
En outre, Schott AG élargit sa gamme Everic®au format adaptiQ® RTU, anticipant les besoins de flexibilité des futures lignes de remplissage. «Avec Fiolax® Pro, conçu sans métaux lourds et offrant un profil amélioré d’extractibles et de lixiviables, nous établissons une nouvelle référence pour les formulations sensibles, alliant sécurité, efficacité et durabilité dès le début de la chaîne de valeur», conclut Dr. Claudia Hein.