Vinventions lance le premier bouchon dédié aux vins sans ou à faible teneur en alcool
posted Friday 28 November 2025
Vinventions annonce le lancement de Nomacorc nolow, le premier bouchon spécifiquement conçu pour les vins et boissons sans ou à faible teneur en alcool. Ce dernier répond à la croissance à deux chiffres de ce marché en Europe, mais présente des contraintes techniques spécifiques.
En effet, les vins désalcoolisés sont jusqu’à 50 fois plus sensibles au TCA – molécule responsable du goût de bouchon – que les vins traditionnels avec une seuil de détection de 0,03 ng/L vs 1,4 ng/L. Par ailleurs, leur profil aromatique fragile impose une perméabilité très faible pour éviter l’oxydation. Jusqu’ici, la majorité du marché s’appuyait sur la capsule à vis. Mais pour les producteurs visant un positionnement premium, le bouchon cylindrique reste un élément différenciant et valorisant.
Développé à partir de matières premières biosourcées, Nomacorc nolow offre plusieurs avantages : un taux zéro TCA garanti, condition sine qua non pour préserver l’intégrité sensorielle des vins No/Low ainsi qu’une perméabilité la plus faible du marché des bouchons cylindriques sur la première année après embouteillage : seulement 0,7 mg. «Avec Nomacorc nolow, nous offrons aux producteurs une garantie technique inégalée pour protéger leurs vins tout en soutenant leur montée en gamme», explique Romain Thomas, responsable produits, marketing et développement durable chez Vinventions.
La Cave des Vignerons de Pierrevert (Petra Viridis) inaugure ce lancement avec sa Cuvée Six, un rosé partiellement désalcoolisé issu du cépage Muscat de Hambourg. «Pour valoriser ce cépage original dans une version innovante et premium, nous avions besoin d’un bouchon alliant performance technique et cohérence avec nos valeurs de durabilité. Nomacorc nolow s’est imposé comme la solution idéale», souligne Frédéric Port, président de Petra Viridis. En garantissant zéro déviation sensorielle et une conservation optimale, Nomacorc nolow permet aux caves à la fois de protéger le profil aromatique sensible de leurs vins et de soutenir un positionnement premium sur un marché en plein essor.