Segede expose sa solution brevetée de frette sans colle à VS Pack
posted Tuesday 02 December 2025
Le salon VS Pack a ouvert ses portes aujourd’hui à Cognac. Parmi les exposants présents, Segede – expert des pièces d’exception en zamak pour les univers du luxe, de la beauté, et des spiritueux, met en avant l’assemblage sans colle de la frette.
Fort de 70 ans d’expérience, Segede a développé de nombreuses solutions esthétiques et techniques, pratiques et durables. L’assemblage d’une frette sans colle en est une. Il s’agit d’un procédé breveté permettant d’ajuster une frette au col d’une carafe sans aucun point de colle. L’insert d’assemblage spécialement dessiné pour chaque carafe vient se positionner sur le col verrier, la souplesse de la matière lui permettant de s’écarter pour passer un anneau de verre.
Un système de détrompeurs depuis le verre jusqu’au zamak permet ensuite d’insérer la frette à sa place. La pression exercée au moment de la mise en place vient resserrer l’insert plastique sous l’anneau de verre pour l’empêcher de remonter. Le client qui choisit ce système se verra fournir deux éléments distincts : un insert d’assemblage en plastique recyclé et la frette en zamak.
Ce système une fois personnalisé et adapté aux spécificités du produit, assume trois fonctions essentielles : la tenue à l’arrachement, l’orientation par rapport au facing (si nécessaire) et l’étanchéité. Le dessin spécifique des trois éléments (bague verrière, insert d’assemblage et frette zamak) garantit un assemblage parfaitement orienté des pièces entre elles grâce à un jeu de détrompeurs. La frette ainsi mise en place ne peut ni s’arracher ni pivoter. Ce dispositif permet aux marques qui le souhaitent de gérer leurs opérations de conditionnement puis d’assemblage. La technicité du process garantit une totale étanchéité du produit. Enfin, sur le plan environnemental, l’absence de colle minimise l’impact et facilite le désassemblage des pièces plastique, verre, zamak en vue de leur recyclage.
Adoptée par de nombreuses marques, la solution continue à séduire. Ainsi, pour les références Standard et Réserve de la gamme Signet, Glenmorangie a conçu une prestigieuse carafe que Segede assortit d’une frette haute et d’un bouchon en zamak canon de fusil foncé dont la surface est subtilement bosselée. Un anneau or brillant en habille la base. La frette est posée par assemblage sans colle.

Autre illustration.Pour son cognac XO, la maison Camus a fait le choix d’une nouvelle carafe ultra premium à remplir à l’infini à l’aide d’une simple recharge en verre dont elle gère la consigne. Elle a confié à Segede la réalisation du bouchon et de la frette en zamak doré, et choisi le principe d’assemblage sans colle, en ligne avec un engagement environnemental sans concession. On note la délicatesse des décors qui font dialoguer la frette et le bouchon dans un habile jeu de miroir, et bien sûr le trèfle Camus gravé sur le top du bouchon.