Soprema valorise le recyclage des glassines dans un nouvel emballage
posted Wednesday 10 December 2025
La solution biosourcée ouate de cellulose Univercell Cristal de Soprema, destinée à l’isolation des combles perdus en neuf et en rénovation, améliore ses performances avec un nouveau packaging entièrement recyclable et un meilleur pouvoir couvrant.
Lancée en 2023, la gamme ouate de cellulose Univercell Cristal est une innovation brevetée issue des travaux R&D du Groupe Soprema. Elle est fabriquée à partir de papier glassine recyclé (supports d’étiquettes autocollantes) pour constituer des isolants thermiques et acoustiques qui offrent d’excellentes capacités de déphasage thermique en été comme en hiver. Ce support siliconé des étiquettes autocollantes est couramment utilisé dans l’agroalimentaire, l’hygiène, la cosmétique et la logistique. En l’absence de solution de recyclage à grande échelle en France, ces déchets sont encore à 95 % enfouis ou incinérés.
Afin de valoriser cette matière, Soprema travaille depuis plusieurs années à l’organisation d’une filière pérenne et efficace de récupération de glassine partout en France. Le processus de collecte mis au point par l’entreprise s’appuie aujourd’hui sur un réseau de près de 700 entreprises partenaires issues de divers secteurs d’activité.
La gamme revue et améliorée propose donc désormais un nouveau packaging 100% recyclable, en passant par un filmage transparent et un taux d’encrage réduit. Côté performance produit, cette nouvelle version permet de réduire de 18% la consommation de produit par rapport à l’ancienne version (15% par rapport aux autres ouates du marché*).
* Étude comparative réalisée en janvier 2025, selon les données techniques certifiées disponibles sur la base ACERMI.