Sacmi acquiert une participation majoritaire dans Groupe Emballage Technologies
posted Wednesday 24 December 2025
Sacmi annonce avoir acquis une participation majoritaire dans le groupe français Emballage Technologies, composé des sociétés Etpack, Sermatec et Pactisoud. L’acquisition, officialisée le vendredi 19 décembre 2025, concerne 65% des actions et a été finalisée à travers la filiale Sacmi Packaging & Chocolate, l’unité d’affaires de référence du groupe Sacmi dans le secteur du packaging alimentaire.
L’opération renforce et développe les activités de Sacmi dans le domaine du packaging alimentaire. « Une acquisition en ligne avec notre vision stratégique, qui consolide encore notre présence sur les marchés français et international », a déclaré son président, Paolo Mongardi.

Les deux parties avaient déjà noué des relations industrielles et stratégiques depuis plusieurs années puisque Sacmi collaborait déjà avec Etpack depuis 2019, par l’intermédiaire de sa société affiliée en Pologne. Cette acquisition élargit et complète donc la gamme Sacmi Packaging & Chocolate dans le secteur du packaging secondaire par l’intégration de technologies spécifiques et la possibilité de s’imposer dans d’autres industries et segments de marché grâce à l’élargissement de l’offre. Une synergie qui s’étend également à la construction et à l’assemblage des gammes flowpack et aux emballeuses verticales à petite et moyenne cadence, conçues par Sacmi et assemblées chez Sermatec, renforçant ainsi la capacité de l’entreprise à répondre aux dynamiques du marché.
Bien implanté et connu en France, Groupe Emballage Technologies représente pour Sacmi un relais de croissance important sur ce marché, en ligne avec l’objectif d’une présence forte dans la région, avec des structures de production et de vente étendues. Une opération qui s’inscrit notamment dans la stratégie de l’activité Sacmi Packaging & Chocolate, déjà présente en Europe avec des filiales en Pologne, dans la zone DACH et aux États-Unis.

« Le renforcement de nos activités dans le packaging alimentaire est l’un des objectifs stratégiques de Sacmi », a déclaré Paolo Mongardi. « La force et la présence étendue du groupe Emballage Technologies sur le marché français nous permettront de nous développer dans ce domaine qui nous tient à cœur. La complémentarité de notre offre dans les domaines du conditionnement primaire et secondaire complète la proposition technologique de Sacmi en ouvrant de nouvelles opportunités sur le marché et avec la pleine implication de notre réseau mondial », conclut-il.
« Groupe Emballage Technologies conservera son autonomie de gestion : un aspect fondamental, au vu du travail positif réalisé ces dernières années », a commenté Pierrick Doux, à la tête du groupe transalpin depuis 2007. « Les nouvelles synergies favoriseront la poursuite d’objectifs stratégiques communs, représentant un formidable relais de croissance tant en France qu’à l’international ».
Le premier rendez-vous officiel avec le marché sera le salon CFIA de Rennes, en mars 2026.