VS Pack fait le plein d’innovations pour sa 13e édition
posted Wednesday 14 January 2026
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonner
Du 2 au 4 décembre 2025, le salon cognaçais VS Pack, organisé par Atlanpack, a attiré 2800 participants à la recherche d’innovation packaging & technologique autour des vins & spiritueux. Villages thématiques, remise des trophées Spiripack et Freepack, soirée networking, conférences et tables rondes ont ponctué ces trois jours de salon qui ont réuni 120 exposants nationaux et 25% internationaux, experts de l’emballage premium, groupes à forte notoriété mais aussi PME et TPE. En attendant la prochaine édition qui se tiendra les 7, 8 et 9 décembre 2027 à Cognac, retour sur une sélection non exhaustive d’innovations dénichées au gré des stands.
Premier stop chez Berlin Packaging qui présentait une nouvelle génération de bouteilles illustrant sa stratégie : concilier design, performance industrielle et durabilité, dans un contexte de forte tension pour la filière des spiritueux. Parmi les nouveautés exposées, les dernières créations issues de Studio One Eleven, le centre de design intégré du groupe : Nocturne Sculpted, première application du concept Sculpting, qui préserve la forme originale de la bouteille tout en la réinterprétant grâce à un fond sculpté décliné en quatre versions (Punt, Ribs, Okta et Ripple). Chaque modèle est associé à une fermeture Vinolok™ 100% recyclable. Et Ribs Glass Culture – Alfie, Helium, Essence et Belleville, quatre lignes caractérisées par leurs nervures distinctives, offrant une identité visuelle et tactile affirmée.
Sur le stand du verrier Hrastnik1860 (groupe Vaider), l’on pouvait découvrir la version allégée de la bouteille Apollo de 70 cl d’un poids de 400 g (contre 565 g pour la version classique)et la bouteille Re.Vino, 100% neutre en carbone (via l’usage d’énergie verte obtenue par panneaux solaires et plantations d’arbres pour compenser les émissions CO2), créée en collaboration avec l’association des restaurants J.RE. Un large panel de personnalisation est réalisable par l’atelier décor, basé en Slovénie : laquage, coating, tampographie, émaillage à chaud, métallisation… Du côté de Zignano Vetro, était dévoilée la nouvelle collection Spirits Line (cognac, brandy, gin, whisky, etc.). Versatile, elle est composée de trois carafes et bouchons stopper associés ainsi que de cinq bouteilles pour liqueurs.
Pour Inessens, le marché des étiquettesn’est pas en reste côté créativité. Les découpes reviennent sur le devant de la scène. De plus en plus précises et originales, elles dévoilent la couleur du jus avec ingéniosité. Le numérique tient une place grandissante tandis que la tendance du block color se confirme pour un parti pris visuellement plus impactant. Sur le stand de Nacara Impressions, était exposée l’étiquette Aurum Vitae en or, vitrine de l’expertise technique du fabricant : dorure à chaud, or métallique en numérique et or quadri (CMJN). Chez Kurz, était entre autre mis en avant un savoir-faire unique de sa division H+M à la fois artistique et technique : le développement de clichés en laiton gravés par commande numérique, en version simple, galbé ou gaufré.
Côté bouchage, DIAM Bouchage étoffe sa gamme de bouchons à tête Setop DIAM pour le marché des spiritueux avec un nouveau concept haut de gamme entièrement éco-conçu baptisé «Setop Element». Ce projet a été développé sur la base de deux axes de recherches forts pour le bouchonnier français : le design et la naturalité. Les bouchons intègrent désormais des matières premières naturelles à hauteur de 85-90%, issues de résidus de distillation de ses clients (lavande, écorce de sapin, pépins de raisin, etc.). Résultat : des finitions uniques se démarquant en rayons. Enfin, sur le stand de Crealis, le spécialiste dans le domaine du surbouchage pour les acteurs du vin et des spiritueux Rivercap, présentait «Virtuo». Fabriquée à partir d’étain pur 100% recyclé, cette nouvelle capsule est recyclable jusqu’à 99% et permet de réduire l’empreinte carbone de 61% par rapport aux capsules conventionnelles en étain.
Un palmarès de qualité chez les exposants
Dans le cadre de cette 13e édition du salon VS Pack, Atlanpack a organisé la 7e édition du concours Spiripack, décernés par un jury de professionnels récompensant des innovations packagings dans le domaine des vins et spiritueux. Ouvert exclusivement aux exposants du salon, le concours couvre l’ensemble des secteurs d’activités liés au domaine des vins et spiritueux. Les 25 dossiers candidats ont fait l’objet d’une exposition dans un espace dédié.
Le Spiripack d’Or a été remis à Citrus Aurantium– Village Innovations pour ID-Caps / ID-Caps Green Solutions. «ID-Caps est une nouvelle solution d’inviolabilité pour les bouteilles, hors liquides gazeux. Un lien passe par un espace traversant le haut du bouchage, et vient maintenir celui-ci à la carnette par nouage. Il ne passe plus par-dessus pour être maintenu avec de la cire ou une pastille adhésive. Après nouage, le lien coupé court, est suffisamment réduit pour ne pas être réutilisé. Le consommateur ouvre simplement en coupant ce lien avec une lame. «Ceci répond à une demande montante et nécessaire
des producteurs de spiritueux bio de se passer des sleeves plastiques, comme Montebello pour son projet de rhum bio», explique Citrus Aurantium.
Le Spiripack d’Argent est revenu à l’exposant Carbon Decor pour le Gin New Angoulême de Maison Daucourt. Son challenge : premiumiser sans dénaturer le pack primaire, pour conserver la recyclabilité. Cela passe par l’utilisation d’encres organiques à 360° sans couture et sans accessoire rapporté. Défi : repousser les limites de la zone décorable sur cette bouteille, proche d’une sphère. Ici, la transparence du Gin donne vie aux scènes décorées visibles de l’intérieur de la bouteille, créant ainsi un trompe-l’œil.
Le Spiripack de Bronze a récompensé, quant à lui, Wildcat Packaging pour son coffret Paulownia. Réalisé en bois de paulownia ultraléger (50% moins lourd que le pin maritime) et ultra-résistant (on le surnomme l’aluminium du bois), il permet d’afficher un faible bilan carbone tout en ayant un aspect visuel haut de gamme : grain fin, teinte claire, toucher doux.
Enfin, deux Coups de cœur ont été remis, l’un à ÊKÔ-Laboratoire de Plisau Village Matériaux qui redonne vie aux bâches publicitaires en PVC en les transformant, grâce au plissage inspiré de l’origami, en éléments d’embellissement pour le packaging de spiritueux ; l’autre à OC Regroupementpour sa solution qui permet de conserver les encres sur la capsule lors du sertissage.
Récompenser la créativité des futurs talents
Pour le concours Freepack dédié aux étudiants et organisé par l’Institut National du Design Packaging (INDP), quatre formations ont été primées, trois lauréats et un coup de cœur, parmi les 94 projets reçus représentant 20 formations et 205 étudiants ayant permis la mise en place d’une exposition de 20 projets sur le salon. La thématique de cette session était «Un spiritueux, Un voyage : explorer le monde à travers le packaging» et mettait particulièrement en avant le matériau papier/carton.
Le 1er prix a récompensé le projet Noljade Lola Chopin, Marilou Fillon et Lou-Ann Thomas du Mastère 2 Direction artistique de l’ECV Nantes. Nolja est un whisky suédois né au pied de la montagne Nlja, inspiré par la pureté du ciel et la magie des aurores boréales. Vieilli 12 ans dans le silence des forêts boréales, il incarne la précision et l’ancrage local du savoir-faire nordique. Le design épuré traduit l’élégance naturelle et le calme du grand Nord. Une fois vide, la bouteille devient une lampe, permettant de retrouver chez soi les aurores boréales de Laponie suédoise.
Le 2e prix a récompensé le projet Limoneades candidats Emilie Dubuche et Anaïs Boguais du Bachelor Design Graphique de l’ESDAC Paris. La première partie évoque la découverte avec une texture imitant la peau d’un citron. En «épluchant» cette peau, on révèle une étiquette illustrant un paysage méditerranéen. La deuxième partie, l’émerveillement : éclairée par une lampe, l’étiquette s’illumine et les maisons brillent. Enfin, la troisième partie : des petits verres en biopolymère ReKrill, biodégradables et compostables, emboîtés autour du goulot. Il suffit de les retirer pour savourer le Limoncello et partager un moment convivial.
Le 3e prix a été remis à Léonie Augeard et Nérée Lamy de la formation FS Pack – Lycée Louis Delage Cognac pour le projet Va’a. Ce rhum, neutre et délicat, est pensé comme une invitation au voyage sensoriel. À l’ouverture, le consommateur devient explorateur : les étiquettes en feuille de fruits comestible (passion, mangue, ananas) se plongent dans le rhum pour l’aromatiser, inspirées des traditions polynésiennes. Une fois la dégustation terminée, la bouteille se transforme en pot auto-arrosant et l’emballage en fibre de coco devient un disque de paillage.
Enfin, le prix Coup de cœur du jury a récompensé Katoum, un concept de Perrine Nébas et Gaëtan Vignaud, de DN MADE Objet – Lycée Charles A. Coulomb d’Angoulême. Le Katoum est un packaging inspiré de l’iceberg, de la glace et du froid. Il met la bouteille en valeur tout en servant d’isolant pour conserver la fraîcheur de la vodka. Avec un design d’origami modulaire, sa forme emprisonne l’air, créant une barrière contre les variations de température et maintenant un espace froid autour de la bouteille. Souple et solide, il s’adapte à différentes tailles et se resserre pour optimiser l’isolation. Les couleurs rappellent les couches de glace, renforçant l’aspect «iceberg».