Palettes EPAL et industrie chimique font bon ménage
posted Thursday 29 January 2026
L’European Pallet Association e.V. (EPAL) a procédé, en collaboration avec de grandes entreprises de l’industrie chimique, à une mise à jour des spécifications techniques afin de garantir l’utilisation sans problème des palettes EPAL CP dans les processus logistiques automatisés. Grâce à l’intégration des palettes CP dans le pool de palettes EPAL, l’industrie chimique bénéficie de l’assurance qualité indépendante de l’EPAL. En même temps, en utilisant les palettes EPAL CP, les entreprises de l’industrie chimique répondent aux exigences du règlement européen sur les emballages (PPWR) en matière de réutilisabilité des emballages de transport.
Les palettes pour produits chimiques (palettes CP) ont été développées au début des années 1990 par l’industrie chimique en collaboration avec les fabricants de palettes en bois, dont de nombreux fabricants de palettes EPAL. En raison des dimensions particulières des conteneurs pour produits chimiques, tels que les fûts, les sacs, les big bags ou les octabins, des formats de palettes spéciaux sont nécessaires pour le transport et le stockage des produits chimiques. Depuis 1991, neuf types de palettes CP (CP1-CP9) sont donc utilisés dans la logistique chimique et sont devenus la norme industrielle.
Cependant, depuis quelques années, des problèmes sont apparus lors de l’utilisation des palettes CP. L’absence d’assurance qualité des palettes CP a conduit à ce que, dans la pratique, les palettes CP ne présentent souvent plus une qualité uniforme et normalisée. L’EPAL a déjà réagi à cette situation en 2018 en introduisant les palettes EPAL CP, qui ont continuellement gagné des parts de marché ces dernières années, en particulier dans les chaînes d’approvisionnement internationales. Plusieurs grandes entreprises de l’industrie chimique ont annoncé en 2025 qu’elles achèteraient et utiliseraient exclusivement des palettes CP EPAL à partir de 2026. Parallèlement, les entreprises de l’industrie chimique ont entamé une collaboration avec l’EPAL afin de perfectionner les spécifications techniques des palettes CP.
« Les palettes CP existent depuis 1991, soit depuis 35 ans. Il est donc temps de procéder à une mise à jour afin de garantir la qualité élevée et uniforme des palettes CP en intégrant l’assurance qualité indépendante de l’EPAL dans la logistique chimique. Mais il est tout aussi important pour nous d’offrir aux entreprises et associations de l’industrie chimique un forum permanent où les exigences de l’industrie chimique en matière de palettes CP et le savoir-faire des fabricants de palettes en bois peuvent être mis en commun. Au cours des prochaines semaines, nous inviterons toutes les entreprises et associations de l’industrie chimique à rejoindre ce forum et à discuter avec nous de la palette CP du futur, explique Dirk Hoferer, président de l’EPAL.
L’assurance qualité de l’EPAL garantit la haute qualité des palettes EPAL CP. Ceci est particulièrement important pour le transport de produits chimiques et de marchandises dangereuses. Avec l’automatisation croissante des processus logistiques, il est également important que les dimensions des palettes CP soient uniformes et fiables. Un écart de quelques millimètres seulement dans les dimensions des palettes peut entraîner des perturbations dans le transport ou le stockage automatisé des palettes CP chargées. La normalisation et l’assurance qualité de l’EPAL revêtent donc une importance particulière pour l’automatisation croissante de la logistique chimique.
Les exigences réglementaires sont tout aussi importantes. Le 11 février 2025, le règlement européen sur les emballages et les déchets d’emballages (PPWR) est entré en vigueur. Il stipule notamment qu’à partir de 2030, au moins 40 % des emballages de transport devront être réutilisables. Pour les transports entre les sites d’une même entreprise et pour les transports au sein d’un État membre de l’UE, l’objectif de réutilisation est même de 100 %. Cela concerne également les palettes CP. Cependant, les palettes et autres emballages ne sont considérés comme réutilisables que s’ils font partie d’un système de réutilisation conforme aux exigences du PPWR. Le pool de palettes EPAL est un tel système de réutilisation. En utilisant des palettes CP, les entreprises chimiques garantissent ainsi la conformité PPWR de leur logistique de palettes.
Le cap des 4 millions de palettes Europe EPAL avec code QR est une étape importante, mais ce n’est qu’une étape intermédiaire vers la numérisation du pool de palettes EPAL. Outre l’établissement de la palette Europe EPAL QR comme nouvelle norme pour les processus numériques dans le pool de palettes EPAL, l’EPAL a déjà commencé à sérialiser d’autres types de palettes, telles que les palettes industrielles EPAL et les palettes EPAL CP, à l’aide de codes QR.
La prochaine étape sera la numérisation des palettes EPAL CP. Le marquage des palettes EPAL CP avec des codes QR est déjà prêt et permet de retracer facilement le transport des marchandises, ce qui est particulièrement important dans l’industrie chimique. L’utilisation de traceurs actifs sur les palettes EPAL CP fait également partie du développement des palettes EPAL CP dans le laboratoire d’innovation EPAL.