Procos renforce sa production à l’international
posted Friday 06 February 2026
Dans un environnement mondial de marché volatil, Procos déploie une stratégie de production et d’innovation renforcée. Pour répondre au besoin de ses clients qui évoluent dans la complexité des chaînes d’approvisionnement mondiales, l’entreprise consolide son expansion géographique internationale.
Ainsi, Procos, déjà actif en Inde, a renforcé sa présence dans le pays en 2025, en augmentant sa production locale. Cette expansion s’appuie sur le développement de plus de partenariats durables et la croissance d’une présence opérationnelle déjà bien ancrée. Objectifs : pour les clients internationaux, elle optimise une fabrication évolutive, fiable et flexible, tout en répondant à un marché local en forte croissance. Tandis que pour les clients mondiaux aux besoins locaux grandissants, elle signifie des investissements (en outils et personnels qualifiés) qui appuient une amélioration de la productivité dans le cadre d’engagements RSE exigeants.
C’est dans des usines indiennes, reconnues pour leur excellence opérationnelle, qu’est fabriquée une large palette de produits, en papier carton (sacs papier, boîtes pliables, coffrets rigides…) qu’en textile (housses de protection, pour vêtements, pochettes sur mesure pour la joaillerie et l’art de la table…).

« Le dispositif renforcé mis en place par Procos permet d’élargir stratégiquement les capacités de production mondiales du groupe. Il accompagne ses clients dans des relocalisations intelligentes, en adéquation avec l’évolution des demandes : réduction de la complexité des chaînes d’approvisionnement, flexibilité opérationnelle, soutien des engagements RSE et réglementaires », explique Leander Kritikos, pdg de Procos.
Parallèlement à sa présence renforcée en Inde, Procos a réalisé des investissements ciblés sur des sites en Europe et en Amérique du Nord. La société a ainsi acquis de nouvelles machines de pointe destinées à la production de sacs papier et de boîtes pliables. Résultats : un renforcement des capacités de production de proximité, amélioration de la compétitivité sur les marchés régionaux de l’emballage de luxe, maintien d’un niveau de service exemplaire, et proactivité sur les enjeux de durabilité et les exigences réglementaires.
« L’approche de nearshoring de Procos reflète une évolution plus large du secteur vers des modèles de production conciliant échelle mondiale et proximité régionale. Elle offre aux marques une plus grande agilité pour répondre aux évolutions du marché sans accroître la complexité opérationnelle de leur production », souligne Leander Kritikos.
« En 2025, Procos a enregistré une solide croissance, renforçant encore ses opérations européennes et élargissant son portefeuille client avec de grandes marques mondiales », déclare Philip Soschinski, Directeur Commercial chez Procos.
En 2026, au-delà des investissements industriels, Procos poursuivra ses efforts d’innovation en élargissant son offre de services. Le groupe déploie des solutions technologiques destinées à aider ses clients à gérer des chaînes d’approvisionnement mondiales de plus en plus complexes. Ces solutions incluent notamment des interfaces avancées de rendu 3D permettant de visualiser avec une grande précision les concepts de packaging dès les premières phases de leur développement, des solutions informatiques soutenant la conformité au règlement EUDR (règlement sur la déforestation), des outils facilitant la transparence et la traçabilité à toutes les étapes de la fabrication, et des process optimisés pour naviguer au sein des réseaux logistiques mondiaux.
« Notre priorité n’est pas uniquement la croissance, mais la construction d’une plateforme mondiale permettant à nos clients d’opérer avec agilité et confiance dans un environnement de plus en plus complexe, explique Leander Kritikos. En élargissant notre architecture de capacités de production et en investissant dans la technologie et les solutions digitales, nous permettons à nos clients de s’adapter rapidement aux exigences évolutives, tout en leur garantissant la qualité, la cohérence et le contrôle sur l’ensemble des marchés ».