
ADMC élargit son offre d’impression avec des solutions digitales pour blisters dédiées à l’industrie pharmaceutique
posted Wednesday 30 April 2025
La démultiplication des références et designs de blisters représente un véritable casse-tête logistique pour l’industrie pharmaceutique.
L’internalisation de l’impression apparaît donc comme une solution évidente pour gagner en flexibilité de production, réduire les stocks grâce à une impression ajustée aux besoins, et limiter ainsi les pertes et l’empreinte carbone de l’entreprise.
Des solutions d’impression digitales industrielles sur mesure
Expert des solutions de marquage, ADMC a récemment intégré à son catalogue les équipements du constructeur espagnol IN2 Printing Solutions, expert de l’impression numérique sur mesure pour applications pharmaceutiques. Sa technologie DOD UV (Drop On Demand) pour impression de foil aluminium ou blisters neutres (BPS) apporte dans ce contexte une grande souplesse de production. Elle permet de raccourcir les délais et diminuer les coûts d’impression de nouveaux produits, et de laisser libre court à l’imagination des services marketing.

Simple d’utilisation, la technologie DOD UV avec tête d’impression XAAR, associée à l’interface développée par IN2, ne requiert aucune compétence technique spécifique et permet d’imprimer en noir, bichromie (noir et rouge) ou quadri, à partir de fichiers JPEG, BMP ou PDF, en bobine à bobine (solution hors ligne), ou en alimentation directe de blistéreuse. Elle offre la possibilité d’imprimer des images complètes comme des informations variables (QRcode, GTIN, date d’expiration…), y compris sur des matériaux pré-imprimés avec repère de calage, et d’ajouter des codes, chiffres ou Datamatrix sur chaque blister ou alvéole. Un système de vision assure un contrôle qualité à 100% des impressions. Quant au logiciel de contrôle (IHM), il est entièrement personnalisable selon l’application et intégrable avec l’ERP client.
Performance et rentabilité
Conforme aux exigences pharmaceutiques en matière de traçabilité de production (CFR21part11) et de validation (IQ/OQ), la technologie IN2 Printing Solutions combine haute technologie et robustesse.
Ses faibles coûts de production pour les petites séries et ses temps de réaction réduits, permettent d’envisager un retour sur investissement en 9 mois selon les configurations.
