
Antares Vision Group intègre de l’IA pour optimiser l’inspection visuelle
posted Tuesday 01 July 2025
L’intelligence artificielle ouvre de nouvelles perspectives à l’inspection visuelle industrielle. Le groupe italien Antares Vision Group en partenariat avec sa société de services autour de l’IA acquise en 2019 Oròbix, présentent AI-GO, la plateforme d’intelligence artificielle dédiée au contrôle qualité de produits pharmaceutiques notamment.
Dotée d’une capacité d’analyse supérieure à celle des systèmes traditionnels, AI-GO permet d’identifier des anomalies complexes, telles que des impuretés chromatiques, des fragments de verre, des défauts esthétiques ou des corps étrangers. Cette approche innovante entraîne une baisse drastique des faux rebuts et une amélioration significative de la qualité des processus de production. AI-GO a été développée pour répondre au besoin croissant d’accélérer, de rendre les processus d’inspection plus précis et plus adaptables.
En effet, la plateforme est capable de créer des modèles de classification, de segmentation et de reconnaissance optique de caractères (OCR) dans des délais courts, à partir d’un nombre limité d’exemples et sans compétences spécialisées. L’intégration avec les technologies d’apprentissage profond permet d’adapter dynamiquement les modèles à différents formats et produits, contribuant ainsi à réduire les temps de configuration et à améliorer la flexibilité et l’efficacité opérationnelle des lignes de production.
Avec AI-GO, Antares Vision Group propose un système capable de comprendre, de s’adapter et de s’améliorer en permanence, posant ainsi les bases d’une production plus intelligente, résiliente et durable. L’objectif est d’accompagner les entreprises dans leur évolution vers des modèles de production avancés, où la qualité est de plus en plus le résultat de données objectives, d’analyses prédictives et de la gestion numérique des processus.
« Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est devenue un levier stratégique fondamental pour la compétitivité industrielle : intégrée de manière sûre, transparente et validable, elle nous permet d’offrir à nos clients des machines d’inspection plus performantes, capables d’améliorer la qualité des produits, de réduire les rebuts et d’augmenter l’efficacité de la production », souligne Gianluca Mazzantini, pdg d’Antares Vision Group.
La structure d’AI-GO repose sur deux composants intégrés : AI-GO Studio, un environnement cloud pour la collecte d’images et l’entraînement des modèles, et AI-GO Runtime, un module périphérique permettant l’exécution autonome des modèles directement sur les lignes de production, même hors ligne. Ce framework garantit une robustesse opérationnelle et une mise en œuvre aisée, même dans des contextes industriels complexes.
Avec ce développement, l’expérience utilisateur d’AI-GO deviendra encore plus fluide, confirmant son rôle non seulement de technologie de pointe, mais aussi de véritable allié opérationnel pour la qualité et la compétitivité de l’industrie.
« Les modèles de langage de vision sont des modèles innovants qui combinent la compréhension des images et du langage, permettant d’exécuter des tâches complexes grâce à des instructions simples en langage naturel »,explique Luca Antiga, directeur technique d’Oròbix . « Nous travaillons à rendre AI-GO toujours plus intuitif et performant : l’intégration native des modèles de langage de vision permettra de mettre en place des contrôles qualité plus rapidement et de manière plus accessible, même sans compétences techniques ».
Pour rappel, le système d’inspection de flacons en verre (VRI) d’Antares Vision Group a récemment été sélectionné parmi les finalistes du prix Inspect 2025, dans la catégorie Intelligence Artificielle.