
Aptar Beauty renforce ses capacités e-commerce en Europe
posted Thursday 28 August 2025
Aptar Beauty annonce la certification ISTA-6 Amazon du laboratoire d’essais du site de production de Chieti, en Italie. Cette certification s’inscrit dans la stratégie « local for local » du fabricant, qui s’engage à produire des solutions packaging de qualité au plus proche de ses clients, pour accélérer leur mise sur le marché et améliorer l’expérience et la satisfaction des consommateurs finaux.
Développée par l’International Safe Transit Association (ISTA) en partenariat avec Amazon, la certification ISTA-6 se compose d’une batterie de protocoles rigoureux conçus spécifiquement pour l’emballage e-commerce. Elle garantit non seulement que les produits sont conformes, mais également pensés et optimisés pour résister aux risques et contraintes de la distribution e-commerce. Cela permet de réduire les risques de dommages ou de casse lors du transport ou de la manutention, ainsi que de minimiser les retours produits après livraison, pour améliorer l’expérience utilisateur. Par ailleurs, Aptar Beauty participe également au programme APASS (Amazon Packaging Support and Supplier Network) d’Amazon.
« Chez Aptar Beauty, nous savons que le packaging est un élément clé de l’expérience de marque », déclare Luigi Garofalo, Directeur Global Catégorie Personal Care & Home Care. « C’est pourquoi nous avons investi dans des équipements de pointe pour obtenir la certification ISTA-6, qui atteste que notre labo d’essais peut réaliser des protocoles stricts répondant aux plus hauts standards du e-commerce ».
Cette nouvelle certification reflète la stratégie “local for local” d’Aptar Beauty, s’appuie sur ses capacités et son réseau industriel global pour renforcer les chaînes d’approvisionnement régionales. Cette agilité locale permet de réduire le « time-to-market » et d’offrir l’opportunité aux clients de qualifier leur packaging au plus proche de leurs circuits de distribution.
Le laboratoire de Chieti permet de simuler les conditions de manutention et de transport conformément aux protocoles ISTA-6 certifiés par Amazon. Il est équipé de machines et technologies de pointe, dont une table de vibration (simulation du transport routier) ou encore un test de chute (simulation de la chaîne logistique e-commerce). Ces équipements permettent de tester la résistance aux chocs et sollicitations des packaging durant le parcours logistique d’un produit e-commerce, et ainsi d’éviter le suremballage.