
Assurer le suivi des seringues lors d’études cliniques
posted Monday 30 June 2025
Récompensée par le prix de l’invention FINAT 2025, la nouvelle Smart Syringe Box de Schreiner MediPharm illustre la puissance de la numérisation grâce à une électronique intégrée lors d’études cliniques.
La Box permet d’assurer un suivi de précision des médicaments administrés dans les études cliniques et, grâce à un système supplémentaire de surveillance de la température, d’accroître la sécurité des médicaments biologiques thermosensibles.
La Smart Syringe Box de Schreiner MediPharm apporte ici une solution en termes de surveillance thérapeutique numérique. Grâce à une couche cartonnée à compartiments perforés faciles à ouvrir, le prélèvement de chaque seringue peut être enregistré avec précision, y compris le compartiment et l‘horodatage correspondants. Toutes les données sont automatiquement sauvegardées dans la Smart Syringe Box, pour être ensuite transmises à une base de données via NFC, Bluetooth ou une application Smartphone.
Disponible en option, une fonction intégrée de surveillance de la température offre une sécurité accrue en présence de substances sensibles. Il permet ainsi une documentation des conditions de stockage et de transport des médicaments biologiques thermosensibles. Les données d’adhésion générées grâce à la Smart Syringe Box soutiennent aussi bien le suivi thérapeutique que l’adaptation de plans thérapeutiques individuels. Combinées à un logiciel spécial, elles permettent d’assurer un suivi centralisé qui facilite la documentation et l’analyse des données.
Schreiner MediPharm adapte les pistes conductrices et composants électroniques intégrés au design du conditionnement et aux compartiments de prélèvement des seringues afin de garantir une fonctionnalité fiable et une utilisation simple. Une production mécanique évolutive et continue garantit une qualité produit standardisée et fiable. La Smart Syringe Box offre de nombreux avantages pour les études cliniques : amélioration de la qualité des données, réduction des taux d’échec due une non-adhérence, et optimisation des processus, ce qui entraîne une réduction des coûts et une accélération des processus d’autorisation de nouveaux médicaments. La documentation manuelle devient superflue, offrant davantage de souplesse et d’efficacité pour la réalisation d’études complexes.