Burban Palettes reprend SPE Sarthe Palettes Emballages
posted Tuesday 16 December 2025
Le groupe Burban Palettes rachète la société SPE Sarthe Palettes Emballages, PME familiale implantée à Champagné, près du Mans. Cette opération stratégique s’inscrit dans une dynamique de croissance externe du Groupe et renforce son positionnement son maillage territorial sur le marché de la palette et de l’emballage bois.
Burban Palettes accélère sa croissance pour répondre à une demande de plus en plus forte sur tout le territoire français et avec la volonté de centraliser les flux pour être toujours plus proche de ses clients et de ses fournisseurs. L’entreprise poursuit ainsi sa croissance externe dans le Grand Ouest et le Centre.
En effet, vendredi 12 décembre, Eric Leret, fondateur de SPE Sarthe Palettes Emballage (dont le siège est à Champagné), et Didier Burban, Président du groupe Burban, ont signé un accord pour la cession et la reprise de la société. La reprise est effective à compter du jour-même. Cette PME familiale réalise un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros de chiffre d’affaires HT. Elle exerce les mêmes métiers que le Groupe Burban. Elle dispose de cinq agences implantées à Caen (14), Chartres (28), Tours (37), Champagné (72) et Thouars (79). Grâce à ce maillage territorial complémentaire, le groupe Burban Palettes Recyclage poursuivra ses économies logistiques et de transport. Dans une volonté de respect de l’environnement, l’agence la plus proche du client sera en effet choisie pour limiter la distance parcourue par les chauffeurs.
SPE Sarthe Palettes Emballages conservera le même nom et les 50 collaborateurs leur poste. Les clients auront toujours les mêmes contacts commerciaux au sein de l’entreprise. Burban Palettes souhaite assurer une transition fluide et sécurisée, tout en permettant à SPE de bénéficier progressivement de sa structuration et de ses outils. Le groupe apportera en effet aux collaborateurs son savoir-faire et ses process éprouvés, ses outils de pilotage et son expertise organisationnelle.