
Citeo Soin & Hygiène obtient son agrément
posted Monday 07 July 2025
Citeo Soin & Hygiène obtient son premier agrément d’éco-organisme sur la filière REP des Textiles Sanitaires à Usage Unique, qui entre en vigueur dès le 1er juillet. Cette reconnaissance par les pouvoirs publics marque une première étape dans la structuration d’un dispositif pour réduire l’impact environnemental des lingettes et accompagner les metteurs en marché dans leurs nouvelles obligations réglementaires.
Chaque année, trois milliards de lingettes jetables sont vendues en France, dont le mésusage cause des nuisances importantes pour les réseaux d’assainissement et l’environnement. Pour faire face à ces enjeux, la France se dote d’une nouvelle filière de Responsabilité Élargie du Producteur (REP) dédiée aux Textiles Sanitaires à Usage Unique (TSUU). Cette réglementation concerne toutes les entreprises qui vendent ou importent des lingettes à usage unique, qu’elles soient destinées aux particuliers ou aux professionnels, qu’elles soient humides ou sèches, en plastique ou en matériaux alternatifs.
Citeo Soin & Hygiène, filiale du Groupe Citeo créée à l’initiative les metteurs en marché de produits de soin et d’hygiène, a pour ambition de soutenir tous les acteurs du secteur dans la mise en place de cette nouvelle filière liée aux lingettes pour mieux sensibiliser aux impacts environnementaux du mésusages, à la réutilisation et à la réduction les lingettes. C’est dans cette logique que Citeo Soin & Hygiène a candidaté à l’agrément d’éco-organisme, pour mettre son expertise au service des entreprises, les accompagner dans leur transition et les aider à remplir leurs nouvelles obligations.
L’agrément de Citeo Soin & Hygiène marque le lancement d’un dispositif concret, fondé sur l’économie circulaire, la responsabilité collective, et la préservation des ressources naturelles. En tant qu’éco-organisme agréé, Citeo Soin & Hygiène interviendra auprès des collectivités locales, acteurs clés de la mise en œuvre de la nouvelle filière, en leur apportant un soutien opérationnel et financier à travers : le financement d’actions de nettoiement liées à la pollution des réseaux d’eau et d’assainissement par les lingettes usagées ; l’accompagnement à la sensibilisation des citoyens ; le soutien à l’innovation et à la recherche de solutions plus durables.
Ces initiatives s’inscrivent dans les grands objectifs du cahier des charges de la filière, auxquels Citeo Soin & Hygiène s’engage à répondre : favoriser la conception de produits à moindre impact environnemental ; soutenir la recherche et l’innovation autour de la réduction des déchets pour développer des alternatives réutilisables et réduire de 15 % les volumes mis sur le marché d’ici 2030 ; contribuer au financement du nettoiement des déchets issus des lingettes dans les réseaux d’eau et d’assainissement et mener des campagnes d’information à l’échelle nationale et locale pour encourager les bons gestes de tri et de prévention.