Cogit LGC lance un bac pliable pour l’industrie automobile
posted Thursday 11 December 2025
Fort de 15 millions d’emballages déjà en circulation, Cogit LGC, société du groupe Alizon depuis 2020, dévoile X-PAK 6280, une solution logistique qui réduit de 77% les flux à vide et optimise la performance logistique du secteur automobile.
Chaque année, des millions de bacs KLT* rigides circulent entre constructeurs, équipementiers et sites logistiques. Robustes mais non pliables, ces bacs génèrent des retours à vide coûteux et fortement émetteurs de CO2. Pour répondre à cet enjeu, Cogit LGC lance X-PAK 6280, le premier bac au même format que les KLT, pliable, conçu et industrialisé en Europe pour la filière automobile.
Il présente de nombreux bénéfices. Pour exemple, il permet de transporter 4550 unités par camion (à titre de comparaison, 1040 unités de bacs rigides standards peuvent l’être actuellement). Il réduit de 77% le nombre de camions nécessaires chaque année et évite 2,9 millions de kilomètres parcourus et générera 1010 tonnes de CO₂ en moins**.
Avantages : une réduction des coûts de transport et de stockage, une diminution de l’empreinte carbone des retours à vide ainsi qu’une amélioration de la traçabilité grâce aux technologies RFID / NFC / BLE. « X-Pak n’est pas une simple évolution : c’est une rupture. En réduisant de 77% les flux à vide, nous apportons à la filière automobile une solution concrète, durable et compétitive », commente Frédéric Torrente, directeur général de Cogit LGC
* Le KLT est le standard européen de l’industrie automobile pour le transport de petites charges.
** Calculs réalisés sur une base de 12 millions d’unités, équivalent du volume annuel de bacs KLT rigides produits pour la filière automobile européenne.