
Du risque d’erreurs manuscrites au contrôle numérique des processus
posted Sunday 31 August 2025
Lorsque les procédures existantes chez un fabricant américain de cosmétiques ne répondaient plus aux attentes, Minebea Intec a introduit une nouvelle solution combinant un équipement de pesage et un logiciel afin d’obtenir de meilleurs résultats.
En effet, le client rencontrait des difficultés de traitement au sein de son service de pré-pesage, notamment en ce qui concerne le suivi des personnes ayant traité les commandes, l’enregistrement des produits bruts et des quantités correctes et l’exactitude des informations manuscrites. Il devait également s’assurer que les bonnes balances étaient utilisées pour mesurer les ingrédients et que les employés utilisaient et documentaient l’utilisation correcte des EPI dans le cadre du protocole. Les processus prenaient du temps et comportaient un risque d’erreur, car les informations étaient saisies au stylo et sur papier, ce qui les rendait difficiles à lire par d’autres personnes et à contrôler.

La combinaison proposée par Minebea Intec s’est appuyée sur les solutions ProRecipe XT®, Signums et Maxxis 5. ProRecipe XT® a permis de résoudre de nombreux problèmes de contrôle et de traçabilité ; le client savait instantanément quel utilisateur était connecté au système et sur quoi il travaillait ; il a pu s’assurer que la bonne recette était formulée, que le bon produit était utilisé et que le système était utilisé. Le client a pu constater que les matières premières étaient utilisées (grâce à un scanner) et que les quantités correctes étaient administrées au fur et à mesure qu’elles étaient pesées à l’aide de la balance de table Minebea Intec Signum®.
Lorsque des matières premières coûteuses faisaient partie de la recette, ils ont introduit des contrôles à double signature afin que les employés soient responsables du processus. Le client a également été en mesure d’enregistrer le poids des ingrédients et de stocker les dossiers de dosage par lots qui ont ensuite été transférés vers son système ERP à l’aide du Minebea Intec Maxxis 5. En quelques jours seulement, le client a constaté des gains d’efficacité dans ses processus, tels que la réduction du gaspillage et du temps consacré à l’enregistrement manuel des informations ; avec une traçabilité optimisée.